MdM#31: War On Terror de MaYaN

Serafina dans Actualité, Musique le 14 août 2011, avec 2 commentaires

MaYaN est un super groupe, composé de membres d’Epica et d’After Forever entre autres. Le projet, initié par Mark Jansen a sorti son premier album il y a quelques semaines déjà, et il faut dire que l’accueil critique n’était pas au rendez-vous. Malheureusement, comme beaucoup de super-groupes, musicalement ce n’est pas à la hauteur et leur Death Metal Symphonique était plutôt insipide. On connaissait le compositeur principal d’Epica pour son côté engagé, et sur l’album de MaYaN figure War On Terror, un titre qui comme prévu parle de guerre. Le clip aussi.

Il y aurait énormément à dire sur le clip, car si la musique est banale, tirant dans le mauvais sans être inécoutable, le clip lui est un ramassis des pires clichés possibles. Les soldats, ils sont méchants, ils clopent et ils violent les pauvres irakiennes. A coté, MaYaN joue dans le désert, observé et menacé par un hélico. Deux hélicos ça coutait trop cher. Je peux comprendre qu’on soit contre la guerre, mais de la à faire un truc aussi conventionnel que ce clip, cette scène de viol aussi pathétique qu’inutile et ces clichés sur les militaires, j’ai du mal…

Sinon, on vous a dit qu’on trouvait ça mauvais ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 commentaires, donnez votre avis !
  • valneras a écrit le 19 août 2011 à 23 h 44 min:

    je ne suis pas du tout d’accord avec ton avis et je vais te dire pourquoi !

    tout d’abord je trouve que le groupe Mayan est une bonne évolution d’Epica vers une orientation plus death. Si tu connais un peu Epica, tu reconnais tout de suite le style, et les musiciens sont vraiment très très bon, je pense que tu ne pourra pas dire le contraire. J’ai vu Mark Jansen chanter sur scène dans le groupe Epica – je ne sais pas si c’est ton cas – et c’est vraiment excellent, ça se voyait qu’il excellait dans ce registre plus death et pour le public c’était vraiment du bonheur!! c’est clair que si un concert a lieu en France je serais de la partie!
    ==> question : c’est quoi pour toi « l’accueil critique » : tu as fait une moyenne statistique de toutes les critiques mondiales pour établir cette « vérité »? moi je crois pas aux statistiques et aux raccourcis trop rapides et sans fond. Exemple d’une bonne critique sur : http://www.metalfrance.net/chroniques-albums-metal/mayan-quarterpast (et il y en a d’autres : http://valkyrianmusic.com/2011/06/03/mayan-quarterpast-2011/). Ah il n’est pas premier dans les résultats google, c’est donc que ce n’est pas une critique valable?

    ok le clip est cliché, mais je suis pour encourager ce genre de clip qui dénonce un peu l’action militaire dans l’orient : tu connais des artistes métal qui prennent position à ce sujet?? en ce moment on arrête pas de voir des cérémonies en hommage aux morts en Afghanistan, c’est vraiment honteux cette propagande militariste! tu penses qu’on est là-bas pour établir la démocratie pour notre bonne conscience?? il ne faut pas oublier ces civils innocents tués par des « dommages collatéraux », violés, torturés… par un ou plusieurs pays soit-disant « démocratiques » et « respectant » les droits de l’homme.

    enfin ce n’est pas parce que « la critique officielle » dit que l’album est mauvais qu’il est nécessairement utile de relayer cette info dans l’état : TOUT n’est pas mauvais si tu avais écouté l’album plusieurs fois = oui je trouve difficile de donner un avis sur un album si on ne « s’imprègne » pas de l’album. Par exemple la chanson « In The Eyes Of Law Pizzo » est géniale : excellent rythme très entraînant, vocal féminin très beau… Le chanson « Essenza Di Te » ne te fait pas vibrer avec cette voix d’opéra magnifique?

    voilà merci d’avoir pu me donner la possibilité de donner mon avis sur cette article.

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 22 août 2011 à 13 h 16 min:

    Bonjour Valneras,

    Tout d’abord, je te rassure, nous connaissons bien Epica (pour en avoir parlé plusieurs fois ici : http://ifisdead.net/t/epica/ et j’ai écouté plusieurs fois l’album en question , pour aboutir a la conclusion abordée au début de l’article. Après je suis d’accord, il y’a de bons moments, mais pas suffisamment a mon gout.

    Pour ce qui est du clip, qui est quand meme le probleme du jour, je citerais Orphaned Land qui prone clairement une position pro-paix sans faire de clips clichés. Je peux comprendre (et approuver) l’engagement de Mayan, mais je trouve qu’a trop tirer sur les poncifs, ca en dessert plus le message qu’autre chose malheureusement.
    (Par contre, au passage, je te conseille la série Generation Kill sur le même sujet , ca pourrait t’interesser : http://ifisdead.net/films/generation-kill-de-david-simon-et-ed-burns/

    Voila voila.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?