Tremplin M-Fest: Soirée 1 à La Belle Rouge (Joué-lès-Tours)

Wyrms + Demented + Pulmonary Fibrosis + Tribute to Metallica le 5 Avril 2013

illman dans Concert, Musique le 10 mai 2013, avec aucun commentaire

Le M-Fest est un festival Metal de la région tourangelle qui se tiendra cette année les 6 et 7 Septembre à Rouziers en Touraine. Cette année l’affiche est résolument Black avec des groupes comme Glorior Belli, Belenos ou Svart Crown qui sont déjà annoncé. Il reste à annoncer le bas du tableau et c’est justement à ça que servent les trois soirées de tremplin qui ont lieu en Avril à La Belle Rouge.

Tremplin M-Fest: Soirée 1 à La Belle Rouge (Joué-lès-Tours)

Wyrms

Wyrms est un groupe de Black Metal orléanais. Ils assènent un black efficace qui privilégie fortement l’instrumental. Quelques passages sont un poil fébriles mais globalement j’ai apprécié la prestation et je pense qu’ils ont tout à fait leur place en ouverture d’un festival comme le M-Fest. Musicalement ces gars ont un niveau blackesque bien correct et je précise, et c’est très important, que le chant est assuré en français et ça c’est classe.

Demented

Cette fois on est face à un groupe de Death Metal bordelais basique. Leur pistes était dans la moyenne du Death, un segment ultra surpeuplé où l’absence d’originalité devrait être fatal. C’est bien la première fois que je me prends à bailler à un concert de Death, c’est vous dire l’intérêt que j’ai porté à leur prestation… Un groupe moyen donc avec un chanteur qui parle trop et qui en oublie d’être efficace.

Pulmonary Fibrosis

No comment avant d’avoir vu la vidéo de ces gars qui remplacent au pied levé Foetal Injury qui n’a malheureusement pas pu participer. Donc, vu le nom du groupe et la vidéo, vous avez sans doute bien assimilé que le groupe fait du Grind. Et bien figurez vous qu’ils le font bien et que j’ai même trouvé ça vraiment sympathique. Leur batteur à lui seul vaut le détour, car déjà il embraye sec et qu’en plus il assure une grosse partie du « chant », en fait du bruit agrémenté d’une tonne d’effets, en même temps qu’il martèle ses fûts. Le chanteur n’a aucune présence sur scène, forcément vu qu’il passe son temps dans la fosse. Mais l’ensemble tourne bien, j’en suis encore traumatisé d’avoir apprécié.

Tribute to Metallica

Là je ne sais pas trop ce qu’un groupe de reprise peut bien espérer à un tremplin mais bon, il s’avère que c’est une bonne surprise tout simplement car ils ont fait un choix intéressant pour leur setlist. Uniquement tourné vers la période Thrash du groupe, je ne m’attendais pas à entendre un Fight Fire with Fire par exemple (tiré de Ride the Lightning, juste le meilleur album de Metallica), excellent choix de la part de ses musiciens. Par contre le chanteur même s’il a une voix un peu James lookalike a l’air d’avoir un peu de mal à tenir la distance et leur set m’a semblé très court.

M-Fest Soirée 1 à La Belle Rouge

And the winner is… Demented. vous n’aurez pas de peine à imaginer ma déception, sachant que c’est le groupe que j’ai le moins apprécié de la soirée. Mais bon c’est le jeu des votes et on a pas tous les mêmes standards de qualité. Espérons que le cru suivant sera plus convaincant. Rendez vous le 18 Avril, toujours à La Belle Rouge. Et pis j’aimerais bien que ceux pour qui je vote gagnent cette fois.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?