Tonight: Franz Ferdinand de Franz Ferdinand

dabYo dans Critiques, Musique le 24 janvier 2009, avec 2 commentaires
Critiques

Il était difficile en 2004 de passer à côté de Franz Ferdinand, le meilleur groupe anglais qui est écossais, dont l’hyper-hit Take Me Out passait en boucle sur quasiment toutes les radios qui s’autorisaient le Rock. J’avais de la chance, puisqu’à l’époque j’étais en pleine phase de découvertes des groupes rock de nouvelle vieille génération, emmenés par The Strokes. Sortant leur second album en même temps que le groupe écossais, ces derniers se sont litéralement fait volé la vedette. Maisaujourd’hui, qu’est devenu Franz Ferdinand à la sortie de leur troisième album, Tonight: Franz Ferdinand ?

Tonight: Franz Ferdinand

Autant l’avouer tout de suite, je suis plutôt déçu de ce troisième album. Le groupe n’a jamais été original, il faisait du rock pur et dur, mais il était bon. Je ne lui en demandais pas plus, pas moins, et aujourd’hui encore je n’en demande pas plus, mais pas moins non plus. Je ne suis ceci dit peut être plus dans la cible des trois écossais, mais si c’est le cas, quel changement !

On commence avec les habituelles introductions lentes du groupe sur Ulysses, qui s’annonce être un titre très Ferdinand. Et pourtant, 35 secondes plus tard, les premières interrogations fusent. Qu’est ce donc que ce son electro ? En fait, alors que le chant n’a pas le moins du monde changé, on a toujours droit à nos « Youhou houuuu », que les riffs se sont maintenus, nous avons simplement droit à un tout nouveau son de guitare. Comme si les guitaristes avaient découvert la pédale d’effets… Pour ceux qui connaissent, on se retrouve avec à peu près les mêmes sons que ceux du groupe The Bravery.

Alors bien heureusement, l’utilisation abusive d’effets electro ne se répercute pas dans tous les titres,et le revirement est finalement assez peu présent, mais qu’est ce qu’il est de mauvais goût. Je n’ai rien contre l’évolution d’un groupe tant qu’elle est bien faite. Nous n’avons ici pas droit à une recherche intéressante mais un simple mix de samples et de synthé, pédale d’effets qui font l’effet d’une soupe mal dosée. Send Him Away ou l’intro Live Alone en sont les parfaits exemples.

Tonight de Franz Ferdinand

Cette photo n'a strictement rien à voir avec ma critique mais je l'ai trouvée sur leur site officiel, et comme elle était fune et que j'avais rien d'autre à mettre...

Franz Ferdinand nous sert tout de même une plantée de futurs hits, mais bizarrement moins rythmé que n’étaient ceux des deux précédents albums. Enfin, c’est ce qu’en disent les autres critiques, car après six écoutes de l’album je n’ai toujours pas trouvé de quels titres ils parlent. Peut être suis je trop obsédé par le nouveau son doux et electro des titres, qui fait perdre à leurs morceaux tout le côté incisif qu’ils avaient. Dommage tout de même qu’avec ce troisième titre, le groupe donne de nouveau l’impression de ne pas savoir se renouveller, que ce soit dans les structures, dans la forme ou dans les riffs. J’ai encore une fois l’impression d’écouter un remix du premier album en moins bon.

Alors que dire ? Il est tout de même bizarre de reprocher le changement et en même temps l’aspect répétitif non ? Peut être un changement intéressant alors ? Halala, je suis juste aigri, peut être que comme pour les Strokes, je me mettrai à encenser cet album dans quelques semaines. Ceci dit, quand je compare mes 200 écoutes du 1er album avec la trentaine du second, j’ai peur que non. Je retourne sur leur éponyme.

Je vous quitterai bien avec une playlist Deezer mais il semblerait que la maison de disque de Franz Ferdinand n’ait pas d’accord avec eux. Bon, faut dire, l’album n’est pas encore officiellement sorti, bien que déjà dispo. On se quittera donc sur le clip.

Ah bah après vision du clip, en fait ce revirement est simple: le chanteur s’est acheté un clavier. CQFD. Bref on se retrouve dans un mois pour le prochain album signé The Strokes. J’ai hâte.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 commentaires, donnez votre avis !
  • doomyflo a écrit le 8 mai 2009 à 16 h 24 min:

    je suis entièrement d’accord! la touche electro est pas du meilleur effet chez eux! d’ailleurs c’est une tendance dans pas mal de groupes… par ex chez Muse ds black holes and revelations ( là ça fonctionne bien par contre)! bref j’ai les 2 premiers cd mais je risque pas d’acheter celui-ci!
    il me semble que deezer l’a mis en écoute des sa sortie…

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 10 juin 2009 à 11 h 39 min:

    Je l’ai découvert il y a quelques mois et je dois avouer qu’il faut que j’écoute au moins une de ses chansons sur la journée. :)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?