Affiche du Motocultor Festival 2013Les 16, 17 et 18 Août 2012 se tiendra à Theix, terres bretonnes, la nouvelle édition du Motocultor, un festival à taille humaine consacré au Metal et à l'affiche bien souvent alléchante.

L'équipe s'y rendra cette année pour la première fois et histoire de vous pousser à nous y accompagner, nous vous proposons chaque dimanche de la semaine jusqu'aux jours J de découvrir l'un des groupes de l'affiche que nous comptons aller voir, à travers un clip ou une vidéo. Vous pouvez aussi consulter le running order du Motocultor 2013. C'est notre Jesus Built My Motocultor 2013.

L’année dernière le Motocultor nous en avait mis plein la vue côté Black avec Behemoth et Immortal se partageant la tête d’affiche. C’est un peu plus léger cette année mais on peut compter sur Enslaved pour le représenter, un autre vétéran qui à l’opposé d’Immortal s’est peu à peu éloigné des codes du genre pour offrir un son tout à fait particulier. Désormais complètement Progressif, avec un univers qu’on pourrait qualifier de Viking Metal, il faut bien avouer que cela peut dérouter lorsqu’on écoute pour la première fois leur dernière galette, RIITIIR.

Un champ mélancolique et clair, des ponts avec pour seul instrument une guitare faisant des arpèges en clair… Ce n’est vraiment pas très Black Metal. Et pourtant, qu’est ce que c’est beau, qu’est ce que c’est puissant et prenant. La musique des norvégiens a ce petit quelque chose d’exceptionnel qui n’est d’ailleurs par certains côtés pas sans faire penser à Leprous. Avec ses 9 minutes et quelques secondes, Thoughts Like Hammers est juste un monument. L’année dernière je vous parlais de Path To Vanir, car je préférais justement leurs anciens morceaux. Il faut croire que les temps changent.

Mais faute de clip, c’est de The Watcher que nous allons parler, tiré de Vertebrae sorti en 2008, il s’agit d’un titre qui est dans la même veine, bien que beaucoup plus court. On échappe évidement pas aux clichés du genre dans le clip avec notre groupe qui va jouer en haut d’un sommet, entouré de nuages… On a les ingrédients, cette musique mélancolique, cette voix black qui vient se poser dessus et ces refrains en clair. Un délice.

Enslaved est programmé au Motocultor 2013 pour le vendredi 16 août sur la Dave Mustage, et nous y serons évidemment. Reste à espérer qu’il fasse déjà nuit à 22h pour que la magie opère dans les meilleures conditions.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?