JBMM#4: Pyramid God de Septic Flesh

Découvrons les groupes à l'affiche du Motocultor 2012

dabYo dans Actualité, Musique le 12 août 2012, avec aucun commentaire

Affiche du Motocultor Festival 2012Les 17, 18 et 19 Août 2012 se tiendra à Theix, terres bretonnes, la nouvelle édition du Motocultor, un festival à taille humaine consacré au Metal et à l'affiche bien souvent alléchante.

L'équipe s'y rendra cette année pour la première fois et histoire de vous pousser à nous y accompagner, nous vous proposons chaque dimanche de la semaine jusqu'aux jours J de découvrir l'un des groupes de l'affiche que nous comptons aller voir, à travers un clip ou une vidéo. Vous pouvez aussi consulter le running order du Motocultor 2012. C'est notre Jesus Built My Motocultor 2012.

Vu à la soirée Metal du Printemps de Bourges 2011 sans grande conviction, ce n’est qu’après une écoute attentive de leur dernier album The Great Mass que j’ai fini par succomber au mélange de Black, de Symphonique et de Death du groupe grec Septic Flesh. Depuis lors, leur galette tourne en boucle sur mon Spotify et ils font partie des arguments nous poussant à aller au Motocultor 2012. L’ambiance du groupe est sans doute une des plus malsaines et dérangeantes de la scène actuelle, le côté symphonique est vraiment génial à ce niveau, et ils ont su développé un côté visuel très prononcé grâce au superbe travail de Seth Siro Anton, que l’on retrouve d’ailleurs sur un paquet de productions Season of Mist.

Malheureusement, on ne retrouve pas de clip pour mettre en valeur cet aspect, pour une raison de budget je suppose. Du coup, nous n’avons pas d’autre choix que de vous proposer un clip fanmade qui associe simplement l’un des morceaux de The Great Mass, Pyramid God, à un film d’animation français sorti en 2004, Immortel. Bon, il faut avouer que ça colle plus ou moins bien au morceau, Septic Flesh faisant parfois référence aux dieux d’Egypte, mais cela s’arrête là. On est loin de pouvoir y ressentir l’oppression, le glauque, qui se ressent à l’écoute du CD. Dommage pour le coup. Reste que pour avoir une idée plus précise de ce que ça pourrait donner, ce trailer est tout à fait à même de le faire.

Musicalement par contre, Pyramid God est complètement représentatif de ce que nous offre aujourd’hui le groupe. Des nappes de black, une instrumentation très symphonique, une voix death entrecoupée de passage plus clairs, et avec une rythmique aux variations plus que bienvenue. Bref, du tout bon. Surtout ces quelques ponts à la batterie très bien placés et super prenants.

Programmé pour le samedi soir à 1h05 sur la Supositor Stage du Motocultor 2012, les grecs ont intérêt d’être au rendez-vous et de nous proposer un show plus convaincant que ce qu’ils avaient pu faire au Printemps de Bourges. Mais bon, comme d’habitude, les groupes dont on connait les morceaux sont bien plus facilement accessibles, et à l’époque je ne les avais quasi jamais écouté.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • Pas encore de commentaire.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?