Affiche du Hellfest 2015Les 19, 20 et 21 Juin 2015 se tiendra en terres clissonaises la nouvelle édition du plus grand festival français consacré au Metal, le Hellfest 2015.

L'équipe s'y rendant comme à son habitude pour avoir sa dose annuelle de concerts en plein air, nous vous proposons chaque dimanche de la semaine jusqu'aux jours J de découvrir l'un des groupes de l'affiche que nous comptons aller voir, à travers un clip ou une vidéo. Vous pouvez aussi consulter l'affiche du Hellfest 2015. C'est notre Highway to Hellfest 2015.

Ensiferum est sans doute l’un des groupes les plus connus du rayon du Folk Metal qui chante les guerres et loue les grands guerriers du passé. Bon, il faut dire que c’est aussi un rayon de niche, notamment depuis que Turisas l’a quitté pour se lancer dans la world music. Toujours est il que les finlandais sont à l’affiche du Hellfest 2015 et qu’ils viennent tout juste de sortir leur sixième album: One Man Army.

Leur précédent opus, Unsung Heroes, était relativement monotone mais restait efficace dans son genre, bien que je lui préférais From Afar. Le groupe est depuis passé chez Metal Blade, a abandonné les couvertures monochromes pour une cover bien plus guerrière, et troqué les cœurs guerriers pour des plus symphoniques. On les entend d’ailleurs très bien dans ce single One Man Army qui a un quelque chose de plus symphonique que d’habitude, bien qu’il faut tout de même avouer que c’est loin de révolutionner l’écoute pour les profanes et non fans du groupe.

J’aime bien leurs compositions mais j’ai vraiment du mal à me qualifier d’amateur de celles-ci. Ensiferum me fait l’impression d’un groupe sympathique mais à qui il manque ce petit éclat pour en faire une vraie pépite. Reste qu’à force de me jouer la setlists de leurs derniers concerts je commence à connaître un petit paquet de leurs tubes et j’espère qu’ils seront à la hauteur lors de leur passage, ce qu’ils n’étaient pas en 2010.

Les finlandais sont prévus pour un set d’une heure le samedi soir sous la Temple, et juste après le passage d’un Finntroll largement déclassé depuis leur headlining en 2013. Les temps changent, les références aussi.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?