MdM#9: Black No. 1 de Type O Negative

Actualité ou Coup de coeur, c'est le morceau du moment

dabYo dans Coup de Coeur, Musique le 16 mai 2010, avec aucun commentaire

Après un petit détour par la Pop avec Lady GaGa et son tube Telephone, on repart dans nos genres habituels avec l’un des singles de Type O Negative, Black No. 1. Pour ceux qui apprécient le groupe et qui ne le savent pas encore, leur bassiste et leader, Peter Steele, est mort récemment d’une crise cardiaque. On pourrait bêtement croire que c’est uniquement dû à son addiction aux substances, mais il ne semblerait pas puisque le groupe a déclaré que le personnage traversait actuellement une période de sobriété.

Black No. 1 ne fait pas partie des derniers albums du groupe, mais reste l’un des morceaux les plus charismatiques de leur période Gothic Metal. Résolument plus Doom et Metal que leurs homologues The 69 Eyes, le morceau est lent mais très puissant lors de l’excellent refrain. Avec une voix goth comme on peut les aimer ici, et qui ressemble drôlement à celle que l’on peut retrouver dans Gothic Girl du groupe précédemment cité. C’est surtout côté basse que le morceau est apréciable, il faut dire que le compositeur n’est autre que Peter. Et il est bassiste, ça aide.

Les personnes ayant tendance à écouter et apprécier les paroles en auront pour leur argent, vu que Steele était aussi un parolier de haut niveau, connu pour son humour noir et ses paroles parfois déroutantes. C’est moins marqué sur Black No. 1 que sur d’autres, mais quand même vous pourrez apprécier: « loving you / was like loving the dead / was like fucking the dead » c’est assez priceless, non ?

L’ironie du sort fait qu’on aura vu de loin la prestation du groupe au Hellfest 2007 sans avoir pu les apprécier à leur juste valeur. Trop différents de leurs débuts, les derniers albums du groupe ne sont pas nos préférés et on n’y a jamais retrouvé un équivalent à l’excellent (et dérangé) Unsuccessfully Coping With The Natural Beauty Of Infidelity. Du coup, nous nous êtions contenté de suivre le concert à une cinquantaine de mètres, assis sur des chaises… Et il est fort à parier que nous ne pourrons plus jamais revoir Type O Negative en live. Dommage.


  • Pas encore de commentaire.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?