MdM#13: Alejandro de Lady Gaga

Actualité ou Coup de coeur, c'est le morceau du moment

dabYo dans Coup de Coeur, Musique le 13 juin 2010, avec 8 commentaires

En nous lisant régulièrement, vous avez sans doute remarqué que nous aimions le Metal. Mais aussi Lady Gaga, ce qui est somme toute assez contradictoire non ? Alors comment éviter de publier son tout dernier clip, Alejandro, pour le morceau de cette semaine ? Et bien, non, on ne peut pas.

Du coup vous avez de nouveau droit à la popstar du moment, dans un clip encore une fois très recherché graphiquement, et très long. Un clip qui a d’ailleurs, à priori, divisé les fans en deux camps, certains lui reprochant une sorte de repompe de Madonna. J’y vois là plus une volonté de rendre hommage, quand on sait que Lady Gaga est très respectueuse de la madame. D’ailleurs, j’aime bien Madonna. Ça casse le mythe hein ?

Sauf que voilà, je reste quand même assez étonné du contenu de ce clip, qui à priori est tout de même très anti-religieux. Oui, car si vous ne le saviez pas, la demoiselle dans les interviews se décrit comme très religieuse, croyante, etc. Dur à croire lorsqu’on voit le clip, où, déguisée en religieuse, elle semble se faire un petit chapelet pour le dessert. Du coup, il faut là se demander l’image qu’elle cherche à véhiculer, de la dérision peut être ? Après tout, il y a sûrement des chrétiens parmi les membres des nombreux groupes soit disant satanistes que compte le Metal. Mais bon, hein. Je reste quand même perplexe, et si quelqu’un a la science infuse, ou bien tout simplement quelques pistes, qu’il n’hésite pas à les partager.

On retrouve donc toujours la même provoc, avec notamment quelques nazis par ci par là, le tout saupoudrés de scènes résolument explicites, tournées en slip pour passer la censure je suppute.Avec bien entendu toujours autant de costume extravagants, et de corégraphies qui feraient tout de suite ridicule dans un clip autre que celui de Gaga.

Bref, je reste quand même perplexe, ce titre n’étant vraiment pas mon préférée, et ne ressemble pas assez aux morceaux que j’aime chez elle. Next ?


8 commentaires, donnez votre avis !
  • kao a écrit le 13 juin 2010 à 23 h 29 min:

    J’ai rigolé quand j’ai vu que l’article avait été ecrit par Dab… je croyais qu’il detestait, ou alors y’a eu erreur de login.

    Pour ma part, j’ai aussi trouvé que c’etait tres madonnesque, meme beaucoup, et que les scenes de fesses etaient encore une fois, vachement presentes, ca devient de plus en plus explicite meme.
    Meme chez elle, les choregraphies restent empreintes de ridicule (comment oublier les gnac et les hommes pains de Telephone?), mais le pire c’est que ca choque pas plus que ça…

    Apres effectivement, le coté presque religieux m’a pas mal surpris. Oui, cet article est ecrit au reveil, j’ai du mal a coordonner mes pensées.

    Par contre Alejandro est une de mes préférées. J’ai espoir pour Monster pour la prochaine.

    RépondreRépondre
  • kao a écrit le 13 juin 2010 à 23 h 30 min:

    J’ai oublié de dire que j’ai adoré les nazis en porte-jaretelles, ca defonce tout.

    RépondreRépondre
  • Himey a écrit le 14 juin 2010 à 11 h 18 min:

    J’aime beaucoup alejandro c’est aussi une de mes préférées avec Monster
    Ce qui me choque surtout chez lady gaga et qu’on retrouve notemment avec Alejandro et Téléphone c’est qu’il n y pas de rapport entre la chanson et le clip et j’avoue avoir du mal a comprendre pourquoi elle choisi de tel clip pour aller avec ses chansons
    J’ai vu un reportage justement sur le fait que lady gaga aurait pompé madonna mais je penche plus vers l’hypothèse de l’hommage

    RépondreRépondre
  • Charmy a écrit le 14 juin 2010 à 12 h 09 min:

    J’ai nettement préféré téléphone, même Beyoncé est fun dedans ^^ Même si j’apprécie l’ambiance plus graphique de ce clip, j’avoue ne franchement pas en comprendre le sens !

    RépondreRépondre
  • Dr Zed a écrit le 22 juin 2010 à 20 h 34 min:

    Ouh, c’est quand même à se fendre la glotte, de voir une starlette qui s’essaie à l’esthétique indus. M’est avis que ce clip pue le vieux plagiat de Laibach (en moins provocant, bien entendu). La seule différence c’est que dans cinq ans maximum, Lady Gaga aura disparu et qu’on parlera toujours de Laibach, comme on le fait depuis 1980. Enfin, après, j’aime bien certaines productions de la mademoiselle aux cheveux bizarres, mais que chacun reste dans son coin. Les uniformes nazis pour Laibach & Cie, et la musique de boite de nuit à Gaga.

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 22 juin 2010 à 23 h 10 min:

    Je ne pense pas que les uniformes nazi soient forcement issus de Laibach, c’est devenu très commun comme esthétisme dans le domaine fetish (et vu l’utilisation du latex de Gaga…)

    RépondreRépondre
  • Flokuro a écrit le 5 juillet 2010 à 19 h 36 min:

    Ah… moi je n’avais jamais entendu parler de Laibach… Et je pense que Lady Gaga est suffisamment intelligente et impliquée dans son travail pour « durer » encore longtemps, car, contrairement à ce que disent certaines mauvaises langues, elle n’est PAS un produit commercial.

    Bref, Alejandro fait parti de mes titres préférés et j’ai beaucoup aimé le clip, très bien rythmé et réussi plastiquement même si, moi non plus, je n’ai pas trop compris le rapport avec la chanson…

    Sinon oui, beaucoup disent qu’elle copie Madonna ou encore Grace Jones, mais je pense aussi qu’il s’agit plus d’hommages ou alors qu’elle « s’inspire de » pour nourrir son propre travail. De toute façon même si Gaga n’est certes pas la première chanteuse pop provocante, elle a tout de même su créer son propre univers et c’est ça qui plaît et fascine chez elle, sinon elle n’aurait pas autant de succès.

    J’ai hâte en tout cas de voir son prochain clip, j’espère pour ma part que ce sera pour Dance in the Dark ou So Happy I Could Die. <3

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 5 juillet 2010 à 22 h 46 min:

    Je te conseille de jetter une oreille a Laibach, ils ont des morceaux excellents … Et au pire les reprises ne te laisseront pas de marbre (plus précisément celle d’Europe par ex qui me fait délirer)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?