Marilyn Manson était le headliner de cette deuxième journée du Hellfest, qui ne s’était pas avérée aussi chargée que la première, voir notre live report du deuxième jour du Hellfest pour un compte rendu sur le début de journée. Bien évidemment, on vous l’avait dit, l’annonce de Manson au Hellfest n’a pas été sans faire de remous. Mais le Hellfest est un festival très tolérant. Enfin, à priori. Le fait qu’il ait de nombreux spectateurs, bien plus nombreux qu’auparavant, aide bien entendu.

Marilyn Manson Hellfest 2009

Le guitariste prend le micro le temps d'une chanson... Et Manson n'a pas plus de classe avec une guitare.

Ce qui veut dire que contrairement au passage de Spliknot au FuryFest, ancienne version du festival de Métal, Manson n’a pas été hué, ni subi de lancés de canettes. Et tant mieux. Les festivals de Métal ont assez de mal à avoir bonne réputation, inutile d’en rajouter. Enfin, bonne réputation, c’est vite dit. Tous les clissonais ne sont pas encore favorable à l’arrivée du festival de l’enfer sur leur territoire. Mais bon, on s’égare. Donc, même si Manson ne faisait pas l’unanimité, c’est dans une relativement bonne ambiance que s’est déroulé le concert.

Et donc, le concert commence à l’heure. Et faut quand même avouer que ça fait un peu bizarre de voir Manson sur scène. Plus qu’une personne, c’est un personnage. Souvent décrié certes, mais Manson a bâti au cours de ces dernières années un tel personnage qu’au final, je ne sais pas, ça casse le mythe de voir que c’est un personnage de chair et en os. Qu’il existe ailleurs qu’à la télé et dans les clips. Bref, qu’il est tout aussi réel que nous. On ne le considérait pas comme un dieu hein, on ne l’aime même pas, mais voilà. Aussi du coup on en attend quand même pas mal. Manson a intérêt à être bon et charismatique sur scène, parce que ce n’est pas sa musique qui le sauvera.

Et ce n’est pas la Setlist qui va l’aider, car en plus de ne pas être génial musicalement, le groupe a décidé de choisir un ensemble de morceaux qu est quand même relativement moisi, voyez vous même:

Marilyn Manson au Hellfest 2009Intro
Four Rusted Horses
Pretty as a Swastika
Disposable Teens
Irresponsible Hate Anthem
The Love Song
Arma-Goddamn-Motherfuckin-Geddon
Leave a Scar
Great Big White World
The Dope Show
WOW
Sweet Dreams
Rock’n’Roll Nigger

Irresponsible Hate Anthem
The Beautiful People

Bien qu’on ne connaisse pas tous les morceaux de leur carrière, on ne peut pas dire qu’ils aient décidé de prendre les morceaux qui convenaient le mieux au Fest. Exit les couplets hachés et les riffs incisifs d’une Fight Song par exemple. En gros il aura fallu attendre la quatrième, à savoir les Disposable Teens, pour que le Hellfest se réveille un peu de sa léthargie. Faut dire, faire des chansons qui passent pour des balades par rapport aux autres groupes du Fest, à 1h du matin, ça aide pas.

Bref, mieux choisir aurait été un bon point, car on peut dire ce que l’on veut, certains morceaux de Manson sont tellement connus qu’il feront même sourire les sceptiques. C’est le cas pour Disposable Teens, Dope Show, ou Sweet Dreams. Mais voilà, c’est pas le cas de la grosse majorité de la Setlist. Je trouve qu’il aurait pu faire un effort à ce niveau. Bien sûr c’est la tournée pour leur nouvel album, donc ils sont obligés d’en mettre certains morceaux, mais peut être un ordonnancement différent déjà pour réveiller dès la première tune. Enfin, je ne sais pas, toujours est il que je ne connaissait que relativement peu des morceaux joués et ça n’a pas aidé.

A cette Setlist molle s’ajoute un show assez… mou. Alors certes, il y a quelques dispositifs pour animer la scène, notamment une espèce de boite en verre. Ok Manson essaie de faire de la mise en scène, en changeant d’habits, etc, mais l’âme n’est pas là. Il est lent, absent, bref on trouve cela totalement vide. Hormis quelques animations, la décoration de la scène est limitée à son strict minimum. Manson apparaît empâté, peu énergique et ce tout au long du show. Son chant n’est pas génial mais d’un autre coté c’est Manson.

Marilyn Manson Hellfest 2009

Bref, difficile au final d’en dire quoi que ce soit. Le personnage est décevant, il a fait tellement de provoc’, il s’est tellement placé au dessus des autres, qu’au final on en attend au moins quelque chose d’aussi bon, bien que cela ne soit pas nos goûts. Pour une fin de soirée, la sauce est vraiment trop fade pour prendre. Il n’y a pas de dynamisme, il essaie certes de relancer le public en arrêtant à un moment de jouer en plein morceau… Mais voilà, même en faisant le caprice de star, en nous balançant un « Hellfest don’t fuck with me« , le personnage reste impuissant. D’autant que tous les musiciens se sont arrêtés d’un seul coup, et que le Hellfest nous aura montré qu’à moins d’être préparé à le faire, les musiciens n’arrivent pas à s’arrêter en même temps.

Bref, Marilyn Manson a t’il toujours été aussi nul ? N’a t’il pas su se reconvertir alors que l’énergie, la force, n’est plus là pour assurer le show ? Je n’en sais rien, mais je me risquerai quand même à en poser la question. Décevant, vraiment décevant, d’autant que cette icône a, que je le veuille ou non, fait partie de mon adolescence.

On se quitte donc comme avec notre article sur Mötley Crüe au Hellfest 2009 avec quelques vidéos pris par des spectateurs… Pas toutes de super qualité, malheureusement. Les photos n’ont pas été prises par nous, vu que nous ne nous sommes pas assez approchés, mais par le site Metalorgie.







Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
4 commentaires, donnez votre avis !
  • illman a écrit le 14 janvier 2010 à 22 h 11 min:

    OMG, j’avais pas regardé les vidéos. J’aime bien ses albums mais la vache, qu’est ce qu’il craint en live.

    RépondreRépondre
  • Slacker a écrit le 22 mars 2010 à 20 h 17 min:

    bah en même temps essaye de picoler de l’absinthe toute la journée et on verra si t’est toujours une bête sur scène, et puis il est plus tout jeune non plus il a plus de 40 ans … il est vrai que les préstations live sont très decevante, mais bon regarde des vidéo du debut, quand il étais jeune ! ça pétait !

    RépondreRépondre
  • mendes a écrit le 15 août 2010 à 13 h 21 min:

    vous saver je pensse que toute les rockstar evolue d une certaine facon , manson se cherche en ce moment , il essaye d exteriorisé une bonne fois pout toute ces vieux démons , et cela prend du temps , mais les vraies fans sont des fans jusqu au bout et atendrons qu’il se renouvelle pour sortir un album digne de lépoque antichrist superstar , mais il ne faut pas ce voilé la fasse , manson na plus l énergie qu il avais a l époque ,il est plus vieux ,(plus de 41 ans ) et a je pensse encore des probleme de drogue , et autres , mais je trouve mal que des supposés fans lui crache dessus maintenant comme si il n etait plus qu une grosse merde , je ne suis pas daccord , manson change et si on n est fan , on suis et on comprend sont changement , pour en venir au hellfest manson a changer , et change en permanance , sur the high end of low , il choisi des sonorité plus cool , serte tres noir , mais plus a la hauteur de la rage et de la violence d antichrist superstar , mais ce n est pas pour autant qu il faut l accueillir dans ce festival comme si c etais la star academi qui se ramenais , il n est plus se qu il etais mais il ne faut pas oublié se qu il a fait dans le passé ,je ne pensse pas que l on l aurais accueille pareille si c etait le manson de antichrist superstar qui c etait ramener , voila , je voulais juste donner mon avis , et dire que moi je suis un grand fan et que je demande aux autres d essayer de respecter et de mieux comprendre les choix musicaux et , et les choix de carrières de manson , car si on est fan on le suporte jusquau bout , ou sinon bein on ecoute plus , voila merci

    RépondreRépondre
  • Célia a écrit le 9 août 2011 à 6 h 34 min:

    Personnellement, je suis d’accord avec vous. Je suis pourtant une grande fan de MM mais ses lives de 2009 et The High and the Of Low m’ont vraiment déçue…
    Est-ce Evan Rachel Wood qui aurait réussi à le mettre dans cet état ?! Je n’en sais absolument rien, et je suis d’accord avec Mendes : je pense aussi qu’il a dû avoir des problèmes d’alcool et de drogues, on ne devient pas comme ça du jour au lendemain, et l’âge n’y est pour rien, regardez un live d’Alice Cooper ou de Judas Priest, ils sont bien plus âgé ( sans vouloir leur manqué de respect ;)) que MM et pourtant ils gèrent vraiment sur scène ( j’ai vu Alice Cooper en concert en 2010, je peux donc vous assurez de ce que j’avance… )
    Après je rejoins encore Mendes, soyez un peu indulgent ! Il n’a fait qu’UN seul album décevant, et ce n’est quand 2009, et limite en 2007 que c’est lives n’était pas terribles ( surtout en 2009)… Même si MM peut donner une impression de puissance grâce à toute cette provoc, ces apparences changeant chaque année ( 1997 : Anitichrist, 1998 : Alien, 2000 : Pape, etc… ), il reste un être humain et à le droit, après une très longue carrière, d’avoir un petit moment de faiblesse. J’espère simplement que son prochain album rattrapera tout…

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?