Lacuna Coil, tournée Dark Legacy, au Koko (Londres)

Live report du concert de Lacuna Coil à Londres avec Is this she

Serafina dans Concert, Musique le 7 novembre 2012, avec aucun commentaire

Quand on part en vacances, la première chose qu’on regarde c’est le planning des concerts de la ville où l’on va. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé à aller voir Within Temptation à Amsterdam. Alors, partant à Londres pour la Toussaint, quelle n’a pas été notre surprise de voir que Lacuna Coil jouait au Koko pour sa tournée Dark Legacy et promouvoir son dernier album, Dark Adrenaline. Il semblerait que le Grand Architecte place sur ma route les groupes de metal à chanteuse qui ont marqué mon adolescence.

Lacuna Coil Dark Legacy

Nous voici donc au Koko, près de Mornington Crescent, bien que non sold-out, la queue est impressionnante, et nous découvrons assez épatés la salle de ce soir. Le Koko était comme un bon nombre de salles de Londres un théâtre, un des plus gros de la ville (West End exclu) et s’appelait le Camden Palace. Trois étages (donc balcons), une scène entourée de gravures typiquement théâtrales, un plafond magnifique, le Koko est une salle superbe, qui n’est pas sans rappeler le Paradiso. La capacité de 1400 places en fait une salle de taille raisonnable.

This is she au Koko, Londres

Is this she Koko au Koko Londres 2012Le groupe This is she est la première partie des italiens. Le combo est américain et n’a qu’un EP en poche, il fait du rock mâtiné d’un peu d’électro avec une chanteuse. Bref, on est dans la droite lignée d’un Lacuna Coil époque Shallow Life. Ce n’est pas forcément mon genre de prédilection, et les compos ne brillent pas spécialement par leur originalité. L’électro y faisant plus cache-misère qu’autre chose.

Cependant, j’ai été assez épatée de l’aisance scénique de la chanteuse, qui a l’air toute jeune. A l’aise, parlant régulièrement avec le public, c’est une bonne frontwoman, pas guindée pour un sou. Bref, un groupe que je suivrais.

Lacuna Coil au Koko, Londres

Enfin, Lacuna Coil s’annonce. Le groupe entre en scène sur I don’t Believe in Tomorrow, issu du petit dernier Dark Adrenaline. La chose qui m’a le plus choqué (outre la basse samplée trop en avant, ce qui sera le cas sur à peu près tous les morceaux), c’est que comme je le disais, Dark Adrenaline empruntait énormément aux vieux albums. Assez pour que les morceaux qui en sont extraits passent parfaitement bien à coté de ceux issus de Comalies ou In a reverie. Je n’attendais pas grand chose niveau setlist.

Lacuna Coil Dark Legacy Tour 2012 Londres

J’avais dit à dabYo que serait pourri, mais qu’ils feraient Heaven’s a lie et Senzafine et que j’en serais contente. Je ne savais pas à quel point j’avais tort. Car le groupe a exhumé de la vieillerie, et de la vieillerie que je ne pensais pas entendre un jour en live. En plus des deux précitées, Entwined, To Live is to hide, Self Deception ou encore Falling et No need to explain du tout premier EP seront joués. Et ça, c’était tellement inattendu, inimaginable, que je ne saurais pas dire ce que j’ai pu ressentir et à quel point ça m’a ramenée en arrière.

Lacuna Coil Dark Legacy Tour 2012 LondresSurtout qu’en plus, les vieux morceaux ceux d’il y a 15 ans sont très bien joués et absolument pas massacrés (quoi ? je penserais à une rousse incapable de tenir son Cry for the Moon ? que nenni). Bref, pour les fans, cette setlist est juste parfaite, équilibrée. Le groupe jouera 25 morceaux, coupés en trois partie : un premier set électrique, un deuxième acoustique, puis un dernier électrique. J’ai été assez enchantée de ce découpage que je n’avais jamais vu auparavant mais que je trouve assez intelligent, pour jouer des ballades sans trop amollir le set. Pour le reste des morceaux, seuls ceux de Shallow life dénotent réellement, ceux de Dark Adrenaline se fondent bien dans la masse gothico-mélodique.

Le groupe est habillé de manière assez « agressive », genre uniforme de travail, un esthétique proche des groupes d’Indus en plus light. On est loin des robes de princesses de Within et Cristina se révélé être une bonne frontwoman : elle a le dynamisme et le charisme qu’il faut, même si évidemment les messages passés sont un peu neuneu (suivez vos rêves, blabla). Le chanteur, Andrea est comme en CD, pas génial, mais correct. Le duo porte à peu près tout le groupe sur ses épaules, mais ça va, la prestation est énergique et dynamique.

Lacuna Coil Dark Legacy Tour 2012 Londres

Alors certes, on ne pourra pas nier qu’un peu tous les morceaux se ressemblent, mais qu’importe. Par ce concert dont je n’attendais rien, Lacuna Coil a su me reconquérir. La prestation est à la hauteur, la setlist généreuse – on en a pour son argent – et équilibrée. Je ne peux que vous conseiller de les voir, maintenant, et j’y retournerais avec plaisir.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • Pas encore de commentaire.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?