Kells dont nous avions publié le clip La Sphère fait partie des rares groupes à venir nous voir de temps en temps dans notre région reculée qu’est le Centre. Alors forcément, vu que nous aprécions relativelement bien leur musique, nous allons à chaque fois les voir. Je vous rassure, ils ne font pas là une oeuvre de charité, mais il faut dire qu’il y’a un noyau dur de leur fan-club basé à Romorantin.

Kells est donc un petit groupe de Metal Symphonique français, avec une chanteuse, et qui tire un peu sur le Néo Metal de temps en temps. Ils viennent tout juste de sortir leur second album, Lueurs dont Serafina vous parlera prochainement, et nous les retrouvons donc logiquement en pleine tournée promotionnelle. Si il y a bien quelque chose sur lequel on peut les louer, c’est leur proximité avec le public. A chaque fois que nous sommes allés les voir, nous avons pu converser rapidemment avec la chanteuse ou le batteur. Bon, on ne reprochera pas à ce dernier de m’avoir confié qu’il n’avait pas eu le temps d’écouter ma démo et qu’il était désolé… Ahem, j’ai jamais eu de groupe, et encore moins une démo à lui faire écouter. Toujours est-il que les membres du groupes sont très abordables et accessibles.

Viriginie de Kells à la Pyramide (Romorantin)

Bref, après la finale du tremplin de la MJC de la ville (composée de trois groupes amateurs de la région), c’est donc sur une intro instrumentale passée en sample que les quatre membres du groupe prennent place sur la scène, devant deux centaines de personnes. La chanteuse qui nous avait habitué à de très belles robes gothico-victoriennes s’en est débarassée pour un habit qui fait penser à une abeille: mini tutu, colants noirs et deux sortes de boules pour coiffure. De moins bon goût, c’est sûr. L’effet « je tourne dans tous les sens en chantant » en prend tout de suite un coup niveau classe, et nous fait immanquablement penser à l’effet Parkison de Sharon (Within Temptation). Le guitariste, le bassiste et le batteur sont ce qu’il y a de plus banal dans un groupe du genre, et ce n’est pas leur jeu de scène qui en démentira. Sur scène c’est la chanteuse qui porte clairement le groupe.

Kells enchaîne ensuite la plupart de ses morceaux connus, que je ne connais bien évidemment pas vraiment puisque je n’écoute pas leur CD, mais qui finissent par m’entrer dans la tête. En effet, c’est bien la troisième fois que nous les voyons (et dans les trois cas, à Romorantin). Et ceci, dans un son assez déplorable. Je ne sais pas réellement ce qu’a fait l’organisation de la Pyramide, mais le son de la grosse caisse grésillait affreusement. Et apparement, il n’y avais pas de micro de rechange (celui du chanteur de Kosmos avait déjà rendu l’âme la demi heure précédente). Une honte quand même pour une salle de spectacle qui se veut professionnelle.

Virginie de Kells en concert

Enfin, comme on dit « Show must go on » et le groupe fera avec. Malgré un nouvel album je n’ai pas eu la réelle impression d’un renouveau des morceaux. Pire, j’ai cru qu’ils avaient joué deux fois le même morceau, alors qu’apparement, la set list ne fait pas état de répétition. Manque d’inspiration ? Peut être. Le groupe a du mal à renouveller ses chansons, et à moins d’être connaisseur on a tout de même la mauvaise impression d’écouter toujours le même morceau. Les structures se ressemblent, la voix de Virginie, bien qu’agréable, n’est pas transcendante, bref. Ceci dit, le groupe reste très agréable à voir en live.

L’acceuil du public fut mitigé, entre très bon et très mauvais. La Pyramide est une salle qui propose des gradins. Et du coup, le tiers du public est resté assis, avec l’air de se faire royalement *****. Alors certes il y en avait qui n’étaient venus que pour les premières parties, mais pour en connaître certains, ce n’était pas le cas de tous. A l’inverse, l’autre partie, celle debout, était déja toute conquise avant même le début du concert. Comme on le disait, il y a une bonne base de fans à Romo.

Patrick de Kells en concert

Je passerai sur les clins d’oeil au Fan Club, les Kells Crusaders, qui bien que sympathiques pour les personnes visées, faisaient plutôt sourire. On a vu plus classe qu’un gang arborant des épées en mousse comme symbole et snobbant toutes les autres représentations de la soirée pour boire un verre au bar du complexe.

Bref, concert sympathique, nous n’hésiterons pas à retourner les voir lors de leur prochain passage.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
4 commentaires, donnez votre avis !
  • Ashen a écrit le 23 mars 2009 à 21 h 02 min:

    Haha, exact, je me suis royalement fait ch*** sur Kells =p
    N’empêche qu’ils ont pas joué deux fois le même morceau. Par contre, je suis pas d’accord sur le jeu du batteur, qui est quand même assez énergique, et qui hésite pas à bouger.

    En revanche, Kosmos, c’était le pied.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 24 mars 2009 à 11 h 45 min:

    Ashen > d’un autre côté t’as dû regarder uniquement le batteur toi :o

    Bon de toute façon, un groupe au niveau du jeu de scène fait rarement la différence sur le batteur. Le pauvre étant de toute façon coincé en arrière plan :/

    RépondreRépondre
  • kao a écrit le 5 avril 2009 à 2 h 01 min:

    Attention, commentaire inconstructif.

    La tete de la nana me dit quelque chose, profonde recherche cerebrale, tilt! Je les ai vu en concert! Ils faisaient la premiere partie d’Epica, so that’s why.
    Ca ne m’a pas laissé un souvenir particulierement impérissable, en partie du a son eclipsage par les neerlandais ( c’est où la Neerlandie? :o ).
    Je ne dirais pas que c’etait mauvais, mais ce n’etais pas non plus transcendant. Apres, cet avis n’engage que moi.

    Ah non attends, Kells tu dis? Oui non, je viens de faire la critique d’Amberian Dawn. Merde. Bon, j’aime pas tout effacer. Kells etait le tout premier groupe. Je me rapelle etre entrée dans la salle, avoir ecouté 5 minutes, m’etre exclamée  » bordel! du neo-metal?!  » et je suis ressorti.

    Et j’ai envie de dire: ou pas.

    RépondreRépondre
  • aenema a écrit le 11 juin 2010 à 23 h 31 min:

    Hmmm…..me souviens de ce concert

    J’y étais allé….j’y étais allé…..bah je sais plus pourquoi lol.

    Agréable soirée si je me souviens bien….javais trouvé kells assez sympa bien que manquant cruellement d’originalité.
    C’est vrai que quand javais vu la chanteuse et son look…je m’étais dis : chouette! un groupe gothic metal ou symphonic metal (je sais, ça fait cliché….mais les clichés malheureusement fonctionnent toujours)….mais pas de violon? pas de claviers? etc rien….peut être des samples?….et bah non plus….bon….un groupe à la otep? un peu….oui….non….mais la chanteuse….bof bof…

    En fait, jai trouvé que la chanteuse (vocalement parlant) n’était pas top….mais bon, ça n’engage que moi et il faut aussi avouer que le son était assez execrable ce soir là.

    C’était quand même une agréable soirée

    PS : qu’est ce que j’aimerai allé voir epica….aahaaah simone ^^

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?