Je n’ai besoin que de tendresse de Therion

Therion chez les yéyé

Serafina dans Actualité, Musique le 29 septembre 2012, avec 7 commentaires

Non je n’ai pas abusé du whisky ni de liqueur italienne douteuse. Un titre en français, un clip de Therion. Déjà, j’étais perplexe sur le titre leur nouvel album, Les fleurs du mal, les photos promos on ne peut plus kitch et wtf. Et le clip est sorti hier. Et … Et. Je n’ai pas de mots pour cela.

Ok, vous l’avez vu ? Résumons. Therion, groupe de Metal Symphonique avant l’heure, aux délires mystiques assumés, aux paroles validées par le chef de la secte du Dragon Rouge, assez propre sur lui, sort un clip ultra sexuel plein de cliché metalleux… Du sexe dans les WC, Snowy Shaw se faisant fouetter par leur soprano Lori Lewis, du Jack Daniels à flots, une voix suraiguë digne du pire glam et des paroles en français… Un Je n’ai besoin que d’aimer qui après une courte recherche google nous indique que ce morceau n’est autre qu’une reprise de Claire Dixon, de l’époque yéyé. C’est pas symphonique, c’est assez rentre dedans, c’est court, bref, rien de ce que le groupe a l’habitude de faire depuis près de deux décennies.

Honnêtement, pas très étonnant que leur ancien label Nuclear Blast ne distribue pas ce CD. C’est surprenant, c’est très loin de Therion, et je ne sais pas qu’en penser. Quelque part, j’admire ce parti pris totalement à 180° de ce qu’on connaissait, qui semble assumé, assez assumé pour se l’auto financer. J’hésite entre trouver ça totalement wtf et totalement génial. Après le choc premier et une dizaine d’écoutes, je crois que je penche pour le awesome.

Edit : Apparemment, il y a en fait trois clips. Il faut rajouter Quand j’ai le mal de toi, un morceau totalement opératique, qui n’est pas totalement sans rappeler Siren of woods et permet de montrer la sacrée voix de Thomas Vikstrom.

Ainsi que Poupée de Cire, Poupée de Son, reprise de France Gall, avec Lori Lewis au chant, et dont le clip se déroule peu avant celui de Je n’ai besoin que de Tendresse. Aussi étonnant que cela paraisse, passé le premier WTF, c’est plutôt pas mal.

Trois clips, pas trop dégueulasses comparés aux anciens, sans trop de mauvais effets spéciaux (sauf la chute sur Quand j’ai le mal de toi), ça a vraiment l’air d’être un projet très complet et … concept.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
7 commentaires, donnez votre avis !
  • Vampire a écrit le 29 septembre 2012 à 14 h 38 min:

    Je n’ai pas encore décidé pour ma part. En tout cas, c’est un virage radical.

    RépondreRépondre
  • Akroma a écrit le 29 septembre 2012 à 14 h 59 min:

    J’ai trouvé ça rafraîchissant. L’homme derrière moi a trouvé ça nul. La balle au centre ^^

    RépondreRépondre
  • stegg a écrit le 29 septembre 2012 à 15 h 49 min:

    Après Iggy Pop, c’est Therion qui s’attaque à notre répertoire nationale. Elle promet cette nouvelle mode.

    Il va falloir que j’écoute ça en tous cas.

    Vivement l’album reprise de Cloclo par Cannibal Corpse.

    RépondreRépondre
  • Vampire a écrit le 29 septembre 2012 à 20 h 11 min:

    Oh my, je découvre les autres clips. Je suis totalement pas fan :/

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 30 septembre 2012 à 19 h 10 min:

    Bon je viens d’écouter les 3 clips, je ne suis pas une grande fan de therion a la base (mon groupe préféré etant paradise lost et eux aussi ont derapé mechant au debut des années 1990 avant de se reprendre plus que bien), mais bon j’aime le symphonique donc ca passe… que dire des ces 3 chansons: la premiére j’en suis restée sans voix d’horreur a la premiére ecoute , le clip est marrant mais la musique, la voix stridente, les paroles en francais OMG!!!la seconde est pas mal en revanche et m’a bien plu, la derniére est marrante c’est une reprise facon opera metaleux d’une chanson chantée par cette pauvre france gall (dotée de la voix la plus agaçante du monde) et qui prend une bien meilleure dimension avec therion, le texte et la musique étant bon puisque c’est du gainsbourg… aprés ca j’ai reecouté la premiére et la je me suis dit c’est une blague?! therion s’est fait un delire en mélangeant tout les clichés du genre, en gros c’est une grosse deconnade et comme les membres du groupe semblent bien se marrer je pense que c’est ca une grosse blagounette!!!

    RépondreRépondre
  • Jennifer a écrit le 1 octobre 2012 à 20 h 51 min:

    Mouahahahahahahahaaaaa … c’est juste trop drôle ! Surtout Poupée de son. Excellent !

    RépondreRépondre
  • PapaY(e) a écrit le 4 février 2013 à 20 h 21 min:

    Je viens moi aussi d’écouter les trois clips. Je ne vais pas donner mon avis sur chacun car d’eux car j’ai écouté les 3 à la fois. Chose qui n’était pas facile à faire à l’époque où j’écoutais ce style de musique. Mais, grâce aux flux du web et à un bon 2+1 sur mon PC, j’ai retrouvé par un total hasard le style musical de Magma un des groupes à l’origine d’un rock symphonique déjanté. Essayez, play sur les trois pour commencer, puis pour varier ‘pause’ à tour de rôle sur chacun …Et si ça vous inspire… chercher sur le net quelques titres de Magma.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?