Fall of Summer 2014: Jour 1

dabYo dans Concert, Musique le 12 septembre 2014, avec aucun commentaire

Le vendredi 5 Septembre est enfin arrivé et voilà que le Fall of Summer 2014 vient d’ouvrir ses portes ! Après un petit embouteillage sur la nationale, on trouve rapidement et se gare facilement pour rejoindre l’entrée du festival. Il y a une petite queue pour échanger son pass contre le convoité bracelet mais rien d’insurmontable pour ceux qui sont arrivés pour le début des concerts à 15h.

Venom au Fall of Summer

C’est Cruxifiction qui ouvre le bal avec une prestation sur la plus petite scène, la Sanctuary Stage. Nous arrivons trop tard pour pleinement apprécier leur prestation du coup on en profite pour faire un rapide petit tour: ce terrain est un vrai cadeau et on se voit très très bien assister à quelques concerts tranquillement assis dans l’herbe sur la butte qui sépare les deux scènes. Il fait beau, quelques nuages mais pas de pluies à l’horizon et seule une chaleur étouffante est là pour nous rappeler que nous sommes encore en été.

Mercyless au Fall of Summer 2014

Mercyless au Fall of Summer 2014

dabYo - Groupe culte de la scène Death française, Mercyless était aussi à l’affiche du Hellfest 2014 mais nous ne les y avions pas vu. Je ne connais pas franchement leur discographie, étant plutôt de marbre devant le Death Metal d’une manière générale mais ils font un set carré qui s’écoute bien même sans les connaître. L’occasion sans doute d’en découvrir les albums.

Agressor au Fall of Summer 2014

dabYo - Les groupes jouent tous sur la même scène pour le moment et ça va plutôt assez vite, et c’est un autre groupe français qui enchaîne, Agressor, qui sévit dans le Death Metal depuis de nombreuses années lui aussi. Leur set ne m’a pas laissé un grand souvenir et m’a moins marqué que le précédent.

Bölzer au Fall of Summer 2014

dabYo - Du Death bien lourd asséné par un duo de Suisses? Pourquoi pas. Bölzer est un groupe que je n’avais jamais écouté mais qui m’a fait tout de suite penser à Conan, sans vraiment savoir pourquoi. Le guitariste et chanteur, torse tatoué nu et à la classe intersidérale, est seul en avant de la scène pendant que son compatriote s’acharne sur ses fûts dans le fond. Le charisme est total.

Bolzer au Fall of Summer 2014

La musique est lourde et assommante, assez atmosphérique avec une guitare lancinante. Là dessus vient se poser les cris dépressifs du guitariste qui m’a là encore fait penser au groupe su-cité. Bien que statiques, le duo est très charismatique et du coup on ne leur reprochera pas leur manque de communication. Bien hâte de les revoir après avoir écouté leurs méfaits !

Exhumer au Fall of Summer 2014

dabYo - Exhumer au Fall of Summer 2014Voilà que débarque un vieux groupe Thrash Metal allemand sur la Blackwaters Stage, groupe qui avait sorti deux albums avant de splitter vers 1987… Une certaine fan base est là pour ce qui sera leur première date française. Scéniquement c’est vraiment mauvais avec des types au look complètement commun et ridicule au milieu desquels on retrouve un bassiste masqué…

Musicalement pour du Thrash la musique est vraiment très accessible et presque sympa. Si on oublie le chant agressif classique du genre, sans intérêt et systématiquement accompagné d’un mini riff de guitare en arrière plant… Le chanteur est cependant sympa avec son français d’allemand rigolo.

Comme il s’agissait du premier concert sur la Blackwaters Stage, on en profite pour y découvrir que cette dernière est précédée d’une plage de sable: les Metaleux vont vite se rendre compte que tomber dans le sable ne fait pas mal.

Rotting Christ au Fall of Summer 2014

Rotting Christ au Fall of Summer 2014

dabYo - Voilà le groupe que l’on attend le plus pour cette première journée, les grecs de Rotting Christ ! On est résolument fan de la formation depuis son passage au Black Metal tribal et symphonique sur ses deux derniers albums. Vus l’année dernière au Hellfest pour le support de leur dernier alubm, ils nous y avaient mis une sacrée route avec un des concerts les plus intenses que j’avais fait.

Cette fois le groupe débarque sur trois morceaux issus de ses deux derniers albums et ça déboite tout de suite. L’ambiance est un mélange de tribal et de militaire qui prend vraiment bien, le tout est horriblement entraînant. Cela est malheureusement quelque peu gâché par des problèmes de son vraiment impardonnables quand on sait à quel point l’équilibrage est important pour la musique du groupe. Le son grésille au début, on entend parfois carrément pas les guitares ou la voix du chanteur, un vrai calvaire qui a du mal à être oublié.

Rotting Christ au Fall of Summer

Avec ses 20 ans de carrière, le groupe va tout de même jouer quelques classiques dont le culte Societas Satanas mais sans vraiment insister dessus, la place est aux nouveautés même si on sent tout de même pas mal de vieux fans. Ce sera tout de même l’occasion pour les festivaliers de faire un énorme mosh et sans doute le plus gros de la Sanctuary Stage.

Le set fini avec quelques morceaux des nouveau genres, le temps de s’en reprendre plein la gueule pour ne pas oublier que Rotting Christ est passé par la. Génial.

Borknagar au Fall of Summer 2014

dabYo - Borknagar au Fall of Summer 2014Après avoir fait une courte pause pour manger, et apprécié le fait que le parking soit tout proche, on est revenu pour un autre groupe de Black Metal, les norvégiens de Borknagar. On est cette fois face à un groupe que l’on a découvert à cause du festival et qui mêle à sa musique des éléments Folk. Le tout dans un mélange aux sonorités assez épiques, avec un voix claire et quelques passages plus rugueux.

Sur album, j’ai tout de suite été conquis et la setlist du concert a déjà rejoint celles que j’écoute assez souvent. Malheureusement, sur scène, la déception était plutôt palpable. D’abord parce que les musiciens n’ont aucun charisme et que je le chanteur laisse franchement de marbre. Son attitude scénique et son chant sont relativement mauvais. Il manque à la prestation du groupe le quelque chose qui rendrait leur prestation vivante. C’est plus plat que sur album, moins épique, des reproches que l’on fera à de nombreux groupes du genre mais qui n’est pas sans faire penser à la prestation décevante de Vreid au Hellfest 2014.

On finira du coup par s’assoir tranquillement sur la petite colline face à la scène, ce qui aura permis à de nombreuses personnes de regarder les concerts sans pour autant se fatiguer, un régal. Bizarrement je garde tout de même un bon souvenir de leur prestation, sans doute parce que j’adore leur musique sur album.

Venom au Fall of Summer 2014

Cronos de Venom au Fall of Summer 2014

dabYo - Parmi les groupes ultra cultes du Metal que je n’avais jamais franchement écouté, on retrouve les anglais de Venom. A part In League With Satan qui a été reprise avec talent par Carpathian Forest, je ne connaissais aucun de leurs morceaux. Bien qu’ils soient connus pour avoir influencé un grand nombre de groupes, leur Heavy est bien trop simple et proche du Thrash pour que le son ne me marque sur album, du coup je n’avais pas franchement d’attente.

Cronos de Venom au Fall of Summer 2014Et pourtant, Venom m’a largement surpris avec son set. Le leadeur, chanteur et bassiste Cronos a la pêche sur scène et semble vraiment apprécier être là, et ça se voit tout de suite. Il bouge dans tous les sens, plaisante avec le public et interagit avec lui, ça fait vraiment envie.

La setlist commence avec l’excellent Black Metal, repris en cœur par le public et qui rend franchement bien en live. Bien que la musique ne soit pas franchement ma tasse de thé sur l’album, il faut bien avouer que sur scène l’euphorie générale fini par prendre le dessus et j’y ai passé un vraiment bon moment.

Fatigué par la route et le travail le matin, c’est sur la prestation de Venom que nous quittons le terrain du Fall of Summer 2014. Une première journée marquée par l’énorme prestation de Rotting Christ, on part les cervicales mises à mal et sans voix.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?