Dysmorphic, Johnny has a gun au Temps Machine à Jouès-les-Tours

Dysmorphic + Johnny has a gun le 8 mars 2013

illman dans Concert, Musique le 23 mars 2013, avec aucun commentaire

Après un automne et un hiver pauvre en concerts, on sent que le printemps arrive. Ce concert est le premier d’une longue série de concert de Metal à Tours, les tremplins pour le M Fest vont bientôt commencer. Bref dans le cadre de ses soirées TACKT (T’habites à Combien de Kilomètres de Tours), Le Temps Machine, une salle assez jeune, a décidé de programmer pour la première fois du Metal. Et ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère puisqu’ils ont viré dans l’extrême direct avec des groupes de Death Metal pour cette soirée du 8 mars 2013.

Johnny has a gun à Tours

De mémoire, cela doit faire depuis 2011 que Le Temps Machine a ouvert. Situé à Jouès-les-Tours, ville qui touche à Tours, et pourvu d’un parking, détail supra important, la salle n’avait jusqu’alors proposé essentiellement de l’electro, du noise rock et du hip-hop, bref rien qui ne m’intéressait réellement. Le site comporte deux salles, une grande salle et le club. C’est dans ce dernier qu’a eu lieu le concert. La salle n’est pas bien grande mais bien sonorisé et c’est aussi là que se trouve le bar.

Johnny has a gun à ToursLe premier groupe de la soirée est Johnny Has a Gun (aka JHAG), je suis venu à l’aveugle sur ce coup là et j’avoue que vu le nom, j’ai eu peur de tomber nez à nez avec un groupe de biduleCore. Heureusement pour moi, ils m’ont vite rassuré pour nous servir du Death Metal d’une qualité bien supérieure à celle que j’attendais d’un groupe local. Les gars maîtrisent ce qu’ils font, c’est carré, brutal comme il faut, le chanteur est bien dedans. D’un autre coté j’aurais pu m’y attendre maintenant que je sais qu’ils ont partagé la scène avec des gros groupes de Death du milieu comme Gorod entre autres. Votre serviteur a été tellement emballé par le concert qu’il s’est retrouvé dans un petit Wall of Death. Je n’ai pas vu le temps passer, bref un bon petit concert. Le seul reproche que je peux faire c’est qu’ils laissent des gros blancs s’installer entre les chansons, ça coupe un peu le rythme de leur prestation.

Dysmorphic a déjà deux EPs dans son escarcelle, un album à sortir bientôt et un nombre de changement dans son line-up assez conséquent pour un groupe formé en 2008. De ce que j’ai cru comprendre, c’était leur premier concert depuis un bout de temps et le chanteur a fait un sacré paquet de bornes pour être présent ce soir-là. Ils ont eux aussi partagé la scène avec Gorod, Benighted, etc… au M Fest 2012. J’avais écouté leur dernier EP avant de m’aventurer en concert et force était de constater que c’était du bon Technical Death Metal.

J’ai pu constater qu’ils étaient capables de concrétiser le même niveau en live. Le chanteur se tape la discute entre les morceaux avec le public, qui est composé pour une bonne partie de fan déjà acquis du groupe. Ils ont joué une (des ?) chansons de leur futur album et le contraste, sur celle que j’ai identifié comme nouvelle, montrent qu’ils ont encore monté d’un cran pour donner une dimension encore plus technique à leur Death. On headbang facilement sur la plupart de leur morceaux, 2-3 mosh vont se lancer ponctuellement, en clair il y avait de l’ambiance.

Dysmorphic à Tours

Musicalement la soirée était top pour le modeste amateur du genre que je suis. Mention spéciale à la sono et aux ingés sons de la salle qui ont fait en sorte que l’on ait une bonne qualité de son  pour profiter pleinement du concert. Là où c’était un poil la loose, c’est dans la quasi absence de merch et CDs, alors que les deux groupes en présence ont déjà sorti des EPs. Des T-shirts Dysmorphic étaient quand même en vente mais bon c’est un peu léger.

Bref je ne savais pas qu’on avait des groupes de Death qui envoyaient autant dans le coin, ça fait plaisir. Ne reste plus qu’à attendre l’album de Dysmorphic qui sort cette année pour consolider le tout. Et j’en profites au passage pour saluer les gens du Temps Machine qui me permettent d’aller voir un concert de Metal si près de chez moi.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?