Affiche du Hellfest 2012Les 15, 16 et 17 Juin 2012 se tiendra en terres clissonaises la nouvelle édition du plus grand festival français consacré au Metal, le Hellfest 2012.

L'équipe s'y rendant comme à son habitude pour avoir sa dose annuelle de concerts en plein air, nous vous proposons chaque dimanche de la semaine jusqu'aux jours J de découvrir l'un des groupes de l'affiche que nous comptons aller voir, à travers un clip ou une vidéo. Vous pouvez aussi consulter l'affiche du Hellfest 2012. C'est notre Highway to Hellfest 2012.

Il y a des groupes, parfois, qu’on est un peu surpris de retrouver au Hellfest. C’est le cas de Blue Öyster Cult, un groupe des années 70 à mi-chemin entre Rock Psyché et Heavy Metal. Pour être tout a fait honnête, la discographie du groupe m’est quasiment inconnue, les rares fois où j’ai tenté de les écouter, je n’ai pas réussi à m’y intéresser suffisamment pour en garder souvenir. Ceci, à une exception près, leur magistral et cultissime (Dont Fear) The Reaper sorti en 76 avec l’album Agents of Fortune, aux lignes de chants reconnaissables entre mille, à l’arpège unique et surtout, aux paroles marquantes, qui fait partie de mes chansons préférées de la terre et de l’univers.

Disons que le clip accuse son age et que ce n’est pas forcément le genre de clip que j’aurais imaginé pour cette magnifique chanson. Blue Öyster Cult est programmé pour le dimanche et dernier jour du Hellfest 2012, sur la MainStage01, juste avant le Crüe et il y a peu de chances que nous le loupions. Mais voilà, comme pour les autres groupes du genre, tels Europe, Kiss ou encore Scorpions, on les regardera de loin, en ne se levant guère que pour le fameux titre. Dommage, mais c’est souvent comme ça, pour ces vieux groupes cultes, victimes du succès phénoménal d’un seul et unique titre dans la sphère Metal.

A moins qu’ils passent en même temps que Vulture Industries, évidemment.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
7 commentaires, donnez votre avis !
  • Vladkergan a écrit le 4 mars 2012 à 9 h 09 min:

    Gus Black a fait une très chouette reprise du morceau en question : http://www.youtube.com/watch?v=Wu6x8KuPmTk

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 4 mars 2012 à 10 h 59 min:

    @Vladkergan: outch, je la trouve carrément moins percutante ! La lenteur du chant nuit à son émotion du coup :/

    Mais bon, je crois qu’on ne compte pas les reprises plus que moyennes du morceau, ici HIM, que je trouve pas terrible non plus: http://www.youtube.com/watch?v=nCff4D9i57k&feature=related

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 4 mars 2012 à 11 h 06 min:

    Honnetement je préfere la version HIM à Gus Black, je trouve que cette dernière perd toute son émotion.

    Dans la rubrique « reprise moisies », Evanescence l’a aussi reprise a leur débuts : http://www.youtube.com/watch?v=8KOfU5Ng5AQ Ils étaient jeunes et pas forcément au top, je serais bien curieuse de les voir reprendre Don’t Fear aujourd’hui.

    RépondreRépondre
  • Marie a écrit le 4 mars 2012 à 21 h 56 min:

    Pour moi qui ne suis pas de la même génération, Blue Oÿster Cult, comme les autres vieux groupes cités, est loin de se résumer à un titre. C’est tout de même un groupe qui a classé un nombre non négligeable d’albums et de singles dans les charts américains, pendant les années 70s et 80s.
    Leur album culte, pour moi, est Fire of unknown origin, qui contient le single Veteran of the psychic wars, qui figurait sur la BO du film Métal hurlant. Je citerais aussi par nostalgie Imaginos et le single Astronomy, en 88, avec lequel je les ai découverts.
    Mais il est tout à fait légitime de ne pas accrocher au groupe.

    RépondreRépondre
  • Vladkergan a écrit le 4 mars 2012 à 22 h 33 min:

    Rien qu’avec l’intro, je sais que je n’aimerais pas la version de HIM. J’avais bien aimé Razorblade Romance, mais ça m’a vite passé (et lassé). Il a une chouette voix, mais si il pouvait parfois varier un peu, ça serait pas plus mal.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 4 mars 2012 à 22 h 44 min:

    @Marie: quand je lis ton commentaire je me rappelle à quel point certains de nos articles doivent nous faire passer pour de jeunes petits cons prétentieux et incultes… Problème de génération pour le coup, c’est certain !

    Je ne me rappelle pas avoir jamais vu le nom du groupe dans les charts ! (encore moins que Scorpions…)

    RépondreRépondre
  • Marie a écrit le 4 mars 2012 à 22 h 58 min:

    Bah non, au contraire. Ca me fait plaisir de voir qu’on les écoute encore et qu’on parle encore d’eux. Et, si je suis votre blog, c’est pour me tenir au courant parce que je me sens un peu larguée sur ce qui se fait maintenant!
    J’essayais juste d’apporter ma petite pierre, comme c’est un groupe que j’aime bien.
    Je parlais des charts US, évidemment, en France ça aurait été de la science fiction! Bien qu’ils soient entre rock et metal, comme le dit Serafina, c’est uniquement dans les magazines et émissions de radio de hard rock qu’on parlait d’eux.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?