Dark Adrenaline de Lacuna Coil

Serafina dans Critiques, Musique le 24 janvier 2012, avec 3 commentaires
Critiques

Lacuna Coil est un groupe italien actif depuis 1994, évoluant à l’origine dans une mélange de Gothic, Rock, et Metal fort sympathique. J’ai découvert le groupe il y a bientôt une dizaine d’année à l’occasion de la sortie de Comalie, qui reste à mon avis leur meilleur album, et que j’ai tellement écouté que je le connais par cœur. Un sans faute. Et puis. Et puis Karmacode. Et puis Swallow Life. Des albums calibrés pour percer sur le marché des États-Unis, pompant des riffs Neo Metal, perdant pour moi leur âme, suivant le même chemin discutable que Within Temptation. La sortie de Dark Adrenaline n’avait pas grand chose pour m’enthousiasmer à la base, mais les interviews parlant d’un retour aux sources m’ont attirée. Alors que vaut ce Dark Adrenaline ?

Dark Adrenaline de Lacuna Coil

Tout d’abord, la couverture est assez spéciale, avec son coté médical, on pense plus à un album de Neo pouvant potentiellement annoncer le pire. D’un autre côté, la couverture de Comalies était un tournesol et celle de Swallow Life une grenade… Il existe apparemment une couverture alternative, représentant une gamine en train de pleurer en noir et blanc, plus axée darkinou . Et la différence entre ces deux couvertures augure tout l’album.

Sans parler réellement de retour aux sources, on retrouve sur ce morceau un certain nombre d’éléments qui avaient fait ma joie au moment de Comalies et In a Reverie: des lignes de chants étirées, des passages mélodiques et un peu atmosphériques, notamment sur les refrains de Kill The Light et son « I don’t know what to do » qui font furieusement penser à la belle époque, et plus précisément à Self Deception. On notera aussi l’introduction et le pont de Give Me Something More, qui n’auraient pas dépareillé sur Comalies, le refrain lui, étant bien plus Neo.

Cristina Scabbia chante toujours aussi bien avec sa voix angélique, même si elle se tire plutôt bien des passages plutôt graves. On regrettera quand même que sa voix ait un petit coté nasillard sur Upside Down. Andrea Ferro qui lui donne comme d’habitude la réplique, est supportable sans être réellement génial. Il faut dire qu’il ne l’a jamais réellement été de toute manière, mais cela démarque tout de même Lacuna Coil des autres formations du genre.

Alternative Cover de Dark Adrenaline de Lacuna Coil

La supposée couverture alternative de Dark Adrenaline

Au cours des 42 minutes, on pourra cependant reprocher une certaine linéarité, sans trop de surprise. Car oui, malgré les 12 titres, l’album est plutôt court, les morceaux ne dépassant que rarement les 4 minutes, bien calibrés pour la radio, avec des constructions très linéaires. Alors oui les refrains sont catchy, les lignes de chant maitrisées, et ça rentre un peu rapidement dans la tête, mais malheureusement trop de morceaux sont sur le même moule. On notera cependant une jolie power ballad, la seule de l’album ou presque, dans End of Time, mignonne, mais 4 fois le même refrain en 3 minutes, c’est un peu trop malheureusement. Seule exception, le final de 5 minutes, ballade doomesque en hommage à Peter Steele de Type O Negative.

Cover de Dark Adrenaline de Lacuna CoilMais si on retrouve de nombreux passages qui rappellent les débuts du groupe, les années Neo Metal ne sont pas oubliées avec un ou deux titres qui auraient clairement pu faire partie des deux albums précédents, comme I Don’t Believe In Tomorrow. Upside Down avec les riffs classiques sans réelle originalité aussi, sans parler des reprises douteuses non plus avec ce que j’appellerais un massacre de Loosing My Religion de REM. Alors certes, le morceau est totalement retravaillé, mais il est loin d’égaler l’original.

Dans l’ensemble ce Dark Adrenaline est donc un pont entre Comalies et Karmacode, sans être totalement orienté Goth ni Neo, l’équilibre entre les deux périodes du groupe semble enfin être atteint. Comme si Lacuna Coil avait enfin considéré qu’il était possible de tenter le grand public sans perdre toute sa spécificité. Sans réellement être la révélation de l’année, cet album me convainc plus que les deux précédents. Si l’époque Comalies est belle et bien terminée, cet album est reste honorable, moins « vendu » et moins mauvais que les précédents et relativement agréable à l’écoute.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 commentaires, donnez votre avis !
  • sarahk21 a écrit le 24 janvier 2012 à 20 h 39 min:

    pas tout a fait d’accord avec toi sur cet album mais je suis une grosse fan de ce groupe depuis que je les ai decouvert dans la BO d’un de mes jeux préférés vampire masquerade bloodlines il y a longtemps maintenant alors je suis loin d’être impartiale… contrairement a toi j’ai beaucoup aimé la reprise de REM , la chanson end of time et la dernière qui c’est vrai se démarque un peu des autres. bref cet album est très bon dans l’ensemble et c’est vrai dans le style du précédent que j’avais déjà adoré surtout la chanson shallow life. bref il est vrai que pour moi ce n’est pas leur meilleur album car c’est clairement Unleashed Memories et la chanson cold heritage ainsi que comalies qui sont vraiment le must!!! mais cet album est vraiment sympa et ca faisait longtemps que je l’attendais donc je suis ravie!!!

    RépondreRépondre
  • arawn a écrit le 3 février 2012 à 14 h 28 min:

    Je suis d’accord avec la description faite de cet album, mais j’irais plus loin, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout car c’est une oeuvre bien fade.Enfin oeuvre est un trop grand mot comparé ça.Depuis comalies les sorties de lacuna coil sont des évènement que je n’attend plus, je les découvre par hasard.Andrea est supprimable est sont absence serait un bonus pour le groupe, de plus le look et l’attitude petits gothiques de 15 ans me tue littérallement.Ce groupe n’est plus sincère, et à clairement mis ses premiers fans aux oubliettes, préférant se vendre et nous faire du linkin park sans saveur.

    RépondreRépondre
  • arawn a écrit le 3 février 2012 à 14 h 32 min:

    L’album m’a tellement blasé à l’instant que je n’ai pas fait attention à la correction de mon commentaire, désolé pour ces vilaines fautes^^.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?