Ce que l’on a écouté en 2009

Serafina dans Musique, Rétrospective le 4 janvier 2010, avec 1 commentaire

Nous voici de retour pour un article retrospectif sur l’année 2009. Eh oui, vous allez en manger toute la semaine ! Cela veut aussi dire que mes beaux articles que j’ai écrit avec tout plein d’amour attendrons la semaine. Avant de découvrir quels ont été nos livres préférés de l’année, nous allons nous attarder sur ce que l’on a le plus écouté cette année. Je pensais qu’on n’avait pas publié grand chose de musical cette année, et je me trompais. Car il y a 25 articles étiquettés musique en 2009. Certes, c’est rien comparé aux bouquins, mais bon.

Rétrospective if is Dead

Le top littéraire de 2009
Le flop littéraire de 2009
S’il ne fallait retenir qu’un livre en 2009

Rétrospective des films et séries de 2009
Retrospective musicale de 2009

Hellfest 2009

Nous y étions, et nous avons aimé. Mais si, vous savez le festival métal de Nantes, qui dure trois jours et qui acceuillait Mötley Crüe, Manowar et Manson. Ce fut sans conteste notre événement musical de l’année, bien que nous ayons été à d’autres concerts cette année, que nous avons rarement chroniqués d’ailleurs. Nous retiendrons surtout les performances de Mötley Crüe, d’Epica, et puis d’Anthrax.  Près de 6 mois après, on peut ainsi voir quels concerts nous ont réellement marqués.

Hellfest 2009

Et je crois que je me souviendrais très très longtemps de l’euphorie qui m’a gagnée quand j’ai entendu le début de Saints of Los Angeles en live. Dieu que c’était bon. Tout comme les frissons quand j’ai entendu l’ouverture d’une des meilleurs chansons du métal à chanteuse, je parle évidemment de Chasing the Dragon des hollandais d’Epica. 7 minutes et 41 secondes de pur bonheur. Sachant qu’ils ne la jouent plus en live désormais…

Bon évidemment, tout un public de métalleux qui se lève et qui entame « It’s the finaaal countdown » c’est aussi très fort. Bref, le Hellfest 2009 mérite sa place dans cet article et pas qu’un peu. On y retournera bien entendu cette année !

Anathema, Nine Inch Nails, Mötel Crüe, Abney Park, et Emilie Autumn

Niveau chroniques d’albums on a été un peu radins cette année. Faut dire, autant, chroniquer des livres, je le fais naturellement et sans mal, autant pour les albums, j’ai quand même plus de mal. Je ne m’y connais pas des masses, je ne trouve pas forcement les mots justes, bref c’est compliqué. Ce qui fait qu’en faite, on ne vous a chroniqué quasiment aucun de nos coups de cœur de cette année. Et c’est ça le plus drôle.

Design Your Universe de EpicaCertes, on vous a parlé du CD Miskolc Experice de Therion, qui était très bien (en plus il y a Mats Leven), Design Your Universe d’Epica mais ceux ci, bien que bons ne m’ont pas tant marquée que cela. Pour tout vous dire, je ne me rappelle même plus de la dernière fois ou je les ai écoutés.

Par contre on a chroniqué le dernier Diablo Swing Orchestra, un album absolument génial qui restera dans les coups de cœur de l’année. Décalé, original et diablement efficace, les membres de ce groupe hors du commun ont réussi à faire encore mieux que leur premier album et ce n’était pas une mince affaire. Toujours dans le côté décalé on retrouve bien entendu Emilie Autumn, The Dresden Dolls, toujours au rendez vous bien qu’ils n’aient pas sorti de nouvel album cette année…

Sauf que voilà, du coup on ne vous a pas encore parlé de la plupart de nos autres coups de cœur:

  • Anathema et son Alternative 4, un album tout simplement génial. Empty passe en boucle depuis que je l’ai découvert par hasard dans un compile de morceaux goth… Leur myspace.
  • Abney Park, de la musique Steampunk tout simplement excellente dont le huitième album vient de sortir. Leur myspace en attendant notre chronique.
  • Nine Inch Nails, que nous n’avions jamais vraiment écouté ! Honte sur nous, depuis que The Hand That Feeds You est passé sur Rock Band, on ne s’en lasse plus !
  • Mötley Crüe, découvert par hasard. Bien entendu, on connaissait largement leurs morceaux, sans savoir que cela venait d’eux. Mais comme ils étaient au Hellfest, on est tombé sur Saints of Los Angeles, qui fut le déclic.
  • Emilie Autumn, découverte l’année d’avant encore, mais qui reste toujours autant sur notre playlist ! Son myspace.
  • Wildpath qui ont sorti leur second album tout récemment, et dont on vous parlera bientôt puisqu’on a réussi à se le procurer. Leur myspace est disponible et vous présentera une superbe reprise de Poker Face de Lady Gaga qu’ils ont sortie pour Noël… et qui aura tourné en boucle pendant les vacances !
  • Fields of the Nephilim notamment pour leur superbe morceau intitulé Laura ! Leur myspace ici.
  • Black Sabath et leur Paranoid, coup de coeur grandement dû à Rock Band une nouvelle fois.
  • Sonata Arctica, que nous avons vraiment commencer à apprécier cette année… Une année où ils changent totalement d’orientation musicale ! Qui ne nous plaît plus, du coup. Leur myspace ne reflète donc pas vraiment ce qu’on aime chez eux.
  • Elvenking et leur album Wyrd, le groupe que vous pouvez écouter en boucle tout en ayant l’impression de n’avoir entendu qu’un seul morceau… Lien vers leur myspace qui ne met pas vraiment en avant leurs meilleurs morceaux…
  • Et on fini avec Ennio Morricone dont nous adorons les morceaux composés pour le Western ! (re)Découvert après avoire regardé Le Bon, la Brute et le Truand !

Qu’avez vous écouté en 2009 ?

Et du coup, on fini sur l’éternelle rengaine, qu’est ce qui tournait dans votre lecteur CD en 2009 ? Enfin, sur votre lecteur MP3 colle sans doute mieux mais bon ! On espère vous avoir converti à Diablo Swing Orchestra !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • Ehani a écrit le 5 janvier 2010 à 9 h 32 min:

    Tiens, jl’ai eu à Noel l’album de Therion (j’adore les reprises contemporaines de morceau classiques ^^), on se bien qui a pu donner envie de l’écouter… *sifflote*

    Eh pis Black Sabbath c’est aussi une super chanson qui fait partie de la BO du film Iron Man *ç* (que je ne saurais que trop vous recommander, si par malheur vous ne l’aviez pas deja vu, m’enfin j’sais pas si les super-héros c’est vraiment votre truc ^^’)

    Faut que je prenne du temps pour aller sur deezer moi, ya un paquet de critiques musicales qui m’avaient échappé ici :o

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?