BlackRain est un groupe de Glam Metal et de Hard Rock français. Les compères, avec un look qui vient tout droit des années 80, ont sorti récemment leur 3ème album Lethal Dose of… chez le label allemand SPV. A cette occasion le groupe faisait une tournée acoustique des Fnacs de  France, d’Aix en Provence à Lille en passant par Tours, où nous nous sommes rendus. A noter que le concert était gratuit et pour un public réduit, faute de place.

BlackRain, showcase acoustique pour Lethal Dose of, à la Fnac (Tours)

Qui dit acoustique dit donc retravail des chansons pour les faire coller au contexte. Adrana par exemple s’en était bien sorti à l’espace culturel Leclerc de Blois, mais ce n’est pas une chose aisée. Et il se trouve que les gars de BlackRain s’en sortiront très bien eux aussi. Guitare sèche, percussions limitées, clavier et basse de temps en temps, c’est le minimum, les morceaux sont dépouillés, mais restent ultra péchus.

Il faut dire que leurs morceaux sont tous très efficaces en électriques : mélodies catchys, refrains accrocheurs et facile à mémoriser, tous les ingrédients sont là. Difficile de ne pas penser aux grands du genre, et notamment à Mötley Crüe , de toute manière le groupe ne cache pas ses influences et le bassiste a un débardeur « Motley« .

Les chansons passent sans problème l’épreuve du live. Les morceaux joués sont majoritairement ceux du dernier album que je ne connaissais pas : effectivement, sur Spotify vous pouvez trouver les deux premiers sous « Black Rain » et le 3ème sous… « BlackRain ». Ce que je n’ai appris que le samedi par illman, qui était aussi présent et dont vous pouvez lire le report par ici.

L’avantage des showcase acoustique, c’est aussi évidemment la proximité avec le groupe. Ils sont français, ça fait plaisir, et n’hésitent pas à dialoguer avec le public. Ils sont « cool », et accessoirement je suis totalement fane du look du chanteur, qui d’ailleurs a une sacré voix, ses montées en aigu sont très bonnes. Le groupe était certes à l’étroit, mais a la pèche et sait la transmettre au public.

BlackRain, showcase acoustique pour Lethal Dose of, à la Fnac (Tours)

Il faut dire que les morceaux sont taillés pour ça, et notamment l’excellent Rock your City déjà présent sur le deuxième album. Les chœurs (chantés par le public du coup) sont juste géniaux. Au final bien que le set soit fort court , showcase oblige, le groupe aura parfaitement réussi à me convaincre ainsi que la plupart des personnes présentes je pense.

Nous avons évidemment acheté l’album après cela, qu’on vous chroniquera peut être bientôt. Je ne peux en tout cas que saluer cette tournée acoustique, qui permet non seulement de mieux découvrir le groupe, mais aussi de faire venir du Glam Metal à la Fnac de Tours, et ça, c’est priceless.

A noter, le groupe sera présent au Hellfest 2011, le samedi matin, en version électrique évidemment. Bien qu’ils seront probablement programmés très tôt dans la journée, je ne peux que vous encourager à aller les voir, vu comme ils ont assurés en acoustique, le live doit valoir le coup. Alors faites comme nous et levez vous ce matin là. Nul doute qu’une tournée électrique sera programmée un de ces quatre. Et si ils passent dans la région, on y retournera avec plaisir.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • Marie a écrit le 29 mars 2011 à 0 h 02 min:

    Glam? Mötley Crüe? Faut que j’aille voir ça de plus près! Merci pour cette découverte!

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?