Black Symphony de Within Temptation

Serafina dans Critiques, Musique le 19 octobre 2008, avec 3 commentaires
Critiques

Within Temptation est un groupe que j’ai beaucoup aimé. Et puis ils ont voulu conquérir le monde (ou les US plutot) et ont sorti des bouses. Dont la dernière en date : The Heart of Everything (voir ma critique de The Heart of Everything ici ) m’avait bien refroidie a propos de ce groupe. Mais dans ma mansuétude, j’ai décidé de leur redonner une chance en jetant une oreille a leur dernier né : Black Symphony. Un double CD live. Et pas n’importe lequel ! Avec la participation d’un orchestre de 60 musiciens et 20 choristes, divers invités, des effets pyrotechniques. Bref le grand jeu.

black_symphony.jpg

Pour les retardataires, une petite piqure de rappel. Within temptation est un groupe Hollandais de Metal symphonique à chanteuse (ici Sharon Den Adel). Genre certes, très encombré ces derniers temps mais qui reste un de mes genres de prédilection. Alors au final qu’en est-il ? Eh bien tout d’abord, en regardant la playlist, on peut tout de suite voir que, certes, il y’a un bon nombre de chansons du dernier album, mais que les plus vieux n’ont pas été oubliés pour autant. The Other Half (Of Me) ou encore Swan Song des morceaux trop peu connus du groupe sont présents sur la galette.Et pour le plus grand plaisir des personnes qui comme moi sont assez nostalgiques de l’ancien Within.

Les morceaux s’enchainent, sans temps mort, entre jolies ballades bien mievres comme Within sait en faire et des morceaux plus énergiques.  Certes il y’a des compos qu’ils auraient pu oublier, comme l’immonde What have you done. On notera du coup quelques invités, donc Keith Cappucino (un truc dans le genre) sur l’immondice pré-cité ou l’excellente Anneke van Giersbergen ancienne chanteuse du groupe The Gathering et membre du très bon groupe Agua de Annique sur le morceau Somewhere. Certains morceaux sont absolument géniaux. The Other Half (of me) tout d’abord, avec son début très grave, rare pour le groupe Et puis bien sûr … Our Solemn Hour ! Un morceau composé quasiment uniquement de choeurs scandés, autant dire que c’est LE morceau idéalement fait pour une telle mise en scène. Et en effet.

Ci dessus, Our Solem hour, ses coeurs, ses violons… Pas étonnant qu’il ai été choisi pour la réclame de Black Symphony Ensuite, il faut dire que l’orchestre donne une sacré dimension aux compos du groupe.  Ne serait ce que l’intro, instrumentale, qui donne tout de suite le ton. L’orchestre symphonique, ça défonce tout. Niveau puissance la différence est flagrante. Quand au groupe il est dans l’ensemble très juste. Sharon chante bien. Même si techniquement ce n’est sans doute pas la meilleure chanteuse du métal, elle reste l’une de celle dont je préfere la voix. Et même sa voix affreusement criarde (et passablement fausse) de ses débuts. La elle est certes plus grave (le temps a fait son oeuvre) mais très jolie. Les choeurs sont juste géniaux (oui j’adore les choeurs…)

Quant àla prestation scénique, eh bien je n’ai pas le DVD, je ne saurais dire. On entend sur le CD des bruits de feu d’artifice … Mais je ne pourrais pas en dire plus. Je ne pourrais donc pas non plus vous dire si Sharon danse toujours comme une épileptique sous meth.

Et comme je ne peut pas résister voici ce est pour moi l’une des plus belles ballades du groupe : The Swan Song. Déja superbe dans sa version album, je suis littéralement tombée sous le charme de la version live. Limite elle me tirerai une larme. Au final cette Black Symphony marque pour moi le retour à la faveur d’un groupe que j’ai adoré.

Et ce live m’a tellement réconciliée qu’il va aller directement dans mon Ipod. (Et que je me tâte àacheter – me faire offrir ? – le DVD). Alors certes c’est du Within, du Bisounours metal à robes de princesse, mais comment que c’est bon =D.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 commentaires, donnez votre avis !
  • dabYo a écrit le 19 octobre 2008 à 21 h 18 min:

    Peut être que maintenant que tu en as fait la critique tu arrêteras de le mettre en boucle le week end prochain @.@

    Bah sinon c’est du Within quoi, j’ai jamais été fan, et bien que ce soit bien meilleur que leur dernier album, ça ne reste pas dans mes favoris :/

    RépondreRépondre
  • fabY a écrit le 21 octobre 2008 à 15 h 33 min:

    J’ai découvert le groupe peu avant l’article, les choeurs sont trop bon <3, la voie est belle. Mais je ne suis fan que de quelques musiques =O.

    RépondreRépondre
  • The Classical Conspiracy par Epica @ if is Dead a écrit le 31 mai 2009 à 14 h 14 min:

    […] comme si ils étaient avec leur orchestre de session (soit quoi 6 personnes….). Là où Within Temptation avec Black Symphoniy avait réussi à transcender des morceaux très très moyens par une […]

  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?