Bande Originale de Sucker Punch

Serafina dans Critiques, Musique le 18 mars 2011, avec 9 commentaires
Critiques

Sucker Punch est un film de Zack Snyder qui sort à la fin du mois. Il se trouve qu’il est assez attendu sur twitter, repaire des fans de comics, car effectivement le film est du même réalisateur que WatchMen. En attendant la sortie, la bande originale, elle, est déjà disponible et en écoute légale sur Spotify par exemple . L’album est composé de 9 morceaux, exclusivement des reprises qui vont être remixées pour l’occasion. Pour situer, Sucker Punch c’est l’histoire d’une jeune fille enfermée dans un asile par son beau-père, le tout dans les années 50. Elle décide de s’évader via un monde imaginaire … qui n’est pas si idyllique que cela.

Bande Originale de Sucker Punch

Les morceaux sont les suivants :

  1. « Sweet Dreams (Are Made of This) » – Emily Browning
  2. « Army of Me (Sucker Punch Remix) » – Björk featuring Skunk Anansie
  3. « White Rabbit » – Emiliana Torrini
  4. « I Want It All »/ »We Will Rock You » Mash-Up – Queen with Armageddon Aka Geddy
  5. « Search and Destroy » – Skunk Anansie
  6. « Tomorrow Never Knows » – Alison Mosshart and Carla Azar
  7. « Where Is My Mind? » – Yoav featuring Emily Browning
  8. « Asleep » – Emily Browning
  9. « Love Is the Drug » – Carla Gugino and Oscar Isaac

Alors des reprises, oui mais pas n’importe lesquelles. D’un part, on trouve certains classiques comme Sweet Dreams (are made of this) ou Where Is My Mind? totalement ré-imaginées, dans des versions à la fois plus oniriques et plus étranges. Je trouve que l’ensemble me fait beaucoup penser à Alice au pays des merveilles au niveau de l’ambiance. Les chants doux, notamment ceux d’Emilie Browning, l’héroïne du film qui chante aussi sur la BO donc, couplés à des instrumentations orientalisantes, et des paroles bien plus graves contribuent beaucoup à rappeler l’histoire de Lewis Caroll. D’ailleurs, le synopsis, avec son monde imaginaire et son background psychiatrique ne sont pas non plus sans rappeler celui d’Alice.

Je ne sais pas si Emilie Browning est chanteuse ou non, mais en tout cas, ses parties vocales sont très bien assurées et collent parfaitement à l’ambiance. Je trouve la plupart des adaptations très réussies. Army of Me de Bjork a été revue et inclut notamment des passages joués par le groupe de Rock Skunk Anansie. En fait, cette bande son serait absolument parfaite, si … il n’y avait pas le morceau 4, un mash-up de deux morceaux de Queen, I want it all et We will rock you, avec du rap par dessus le tout. Oui du rap. Alors que tout le reste de l’opus est plutôt accès pop-rock voir trip-hop, on se retrouve avec en plein milieu de l’album du rap. Non seulement je n’aime pas le rap, du tout, mais en plus je trouve que ca ne colle pas du tout aux morceaux de base de Queen.

Sucker Punch Original SoundtrackJe reste perplexe sur son utilisation dans le film, mais il est clair et net que cette reprise là aurait pu sauter. On notera aussi Emiliana Torrini, une chanteuse Islandaise que je connaissais pas du tout mais qui a une voix superbe. il y a en tout cas un vrai travail sur les reprises et une vrai unité dans le CD, du moins si on omet ce que j’appellerai le massacre de Queen.

Dans l’ensemble le tout a un tempo assez lent, mais est plutôt riche dans son atmosphère. Ce côté très onirique semble cependant contraster avec l’affiche du film, qui montre surtout du mecha et du bazooka en veux tu en voilà, mais c’est peut être trompeur. Cela reste néanmoins déroutant, vu qu’on s’attendrait plus à du AC/DC que du Björk pour un film misant autant sur le côté action.

En tout cas, cette la Bande Originale de Sucker Punch vaut le coup d’oreille. De là à dire que cela va me décider à aller voir le film, c’est un grand pas, mais effectivement, cela joue. La réponse début avril, le film sortant le 30 mars dans les salles obscures françaises.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
9 Comments, donnez votre avis !
  • wangbian a écrit le 18 mars 2011 à 20 h 40 min:

    Perso avec une telle BO et une aussi belle qualité visuel du film ( les décor, costume & co ) est tout simplement parfait :)

    Se qui ma pousser à aller voir Tron (car y a pas mieux pour se prendre une claque visuel et musical :o )
    Donc la ça sera pareil =D

    RépondreRépondre
  • Anésidora a écrit le 18 mars 2011 à 23 h 30 min:

    Personnellement j’attends ce film avec impatience (j’avais adoré la bande annonce sous fond de Lords of Acid). J’espère ne pas être déçue…En tout cas la bande originale promet! J’aime beaucoup la voix Emiliana Torrini que j’ai connue grâce à la chanson qu’elle interprète dans le Seigneur des Anneaux : Les deux Tours, Gollum’s Song.

    RépondreRépondre
  • Lou a écrit le 19 mars 2011 à 11 h 08 min:

    J’attends ce film depuis plusieurs mois déjà mais j’avais pas vu qu’on pouvait écouter les musiques sur Spotify, merci donc ^^

    Concernant la reprise de Queen, je pense qu’il faut attendre de la voir dans le film. Il y a tellement d’univers différent qui apparaissent dans l’histoire que ça doit forcément avoir un rapport avec l’un deux.

    RépondreRépondre
  • get a écrit le 22 mars 2011 à 8 h 38 min:

    Moi aussi impatient depuis longtemps, jsuis déjà fan, espérons que le scenario tiennent la route.
    Moi perso j’adore la reprise de Queen, c’est même ma préféré. Faut bien faire plaisir à ceux qui aiment pas la pop-rock :) .

    RépondreRépondre
  • Tai Ow !!! a écrit le 31 mars 2011 à 12 h 49 min:

    Je suis d’accord avec toi Serafina, mais seulement à 80 %.

    Je suis allé voir le film hier, je n’avais pas écouter le BO avant . Ce film sans cette BO ne serait vrmt pas grand chose . Je ne veux surement pas dire que le film n’est pas bien (il est juste complètement frappé .. mais c’est du comics en mm tps :p), ce que je veux dire c’est que la BO est non seulement INCROYABLE (et crois moi en mon sens ce n’est qu’un doux, très doux euphémisme !), mais chacune des musiques colle PARFAITEMENT aux scènes associées.

    On en vient donc à mon premier désaccord: la musique 4. C’est justement l’ouverture d’esprit de ce film (et c’est rien de le dire) qui en fait toute sa beauté (l’équipe d’Avatar pour les effets spéciaux aussi .. ms bon c’est un détail :p)! Et justement, inclure du rap dans une BO que je qualifierai de Pop-Rock-TripHop, c’est excellent. Et le remixage avec Queen est psychedelic, comme le veux l’ambiance du film. Donc la musique 4 pour moi, elle est plus qu’INDISPENSABLE (mais je respecte complètement ton avis !)

    Et mon deuxième désaccord: AC/DC dans ce film ? Je les trouverai hoooors sujet. Army of me de Bjork remixée avec des passage de Skunk Anansie, ça c’est dans l’esprit :p

    Enfin voila, je suis fan de cette BO et je trouve qu’elle relève du génie musical, de part chacun de ces titres indépendamment, et de part leur association ensuite !

    Un critique quand même : 9 morceaux … 9 MORCEAUX C’EST TOUT ??? Encooooooore =D !!! :p

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 31 mars 2011 à 13 h 33 min:

    Je suis justement allée voir le film hier (la chronique parait ce soir) et cela donne effectivement un autre eclairage à la BO. Je suis d’accord, apres avoir vu le film, un AC/DC n’y serait pas a sa place, ce n’est pas Iron Man. Et j’ai meme bien aimé le passage rappé, car ca colle totalement au film !

    RépondreRépondre
  • Kilddra a écrit le 1 avril 2011 à 1 h 31 min:

    Ce film est totalement décomplexé, un pur bijou de ce qui se fait de plus cliché en culture japonaise entre autres quelques petits côtés comics. Personnellement j’y suis allée sans aucun a priori et j’en suis sortie en ayant pris une belle claque, à la fois sonore, visuelle. La trame est pas grandiloquente, on a rapidement toutes les clefs de compréhension du film, mais punaise ! C’est tellement énorme de voir autant de vigueur à tout mélanger, que s’en est génial !
    Et la BO est d’équerre, parfaite, droite dans ses bottes et finalement, après réflexion, est le centre névralgique du film.
    Vous aurez compris : Moi, aimer ! ^^

    RépondreRépondre
  • Fabien a écrit le 10 avril 2011 à 22 h 13 min:

    J’ai écouté la B.O. à l’instant sur Youtube, et c’est pas mal dans l’ensemble. Notons une belle performance vocale de la part d’Emily Browning.
    Sinon, le mash-up sur le morceau de Queen est le moins bon titre de l’album.
    Après, comme t’as dit, faut voir ce que tout ça donne dans le film (car je ne suis pas encore allé le voir, je me tâte).

    RépondreRépondre
  • XUR a écrit le 6 août 2011 à 4 h 33 min:

    J’arrive longtemps après la bataille, venant juste de voir Sucker Punch.
    Assez d’accord avec Serafina, un quasi sans fautes pour ce soundtrack, s’il n’y avait cette vomitive reprise de Queen.
    Dans le film, elle correspond à l’entrée en scène du maire ventripotent, alors cette « chanson » véhicule certainement le sentiment d’horreur approprié, mais je n’irais pas l’écouter par plaisir …

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?