All hope is gone de Slipknot

Serafina dans Actualité, Critiques, Musique le 1 novembre 2008, avec 6 commentaires
Critiques

Slipknot vous connaissez sans doute. A moins d’avoir passé ces dernières années sans un seul contact avec le métal ou des adolescents. Car oui, Slipknot est quand même le groupe typique des lycéens plus ou moins rebelles, une porte d’entrée au métal. Comme peuvent l’être Korn, Evanescence et bien d’autres. Sauf que personnellement si j’écoute encore des deux groupes sus-cités, je n’ai jamais su accrocher à la bouillie musicale de Slipknot. J’ai toujours consideré qu’il s’agissait là d’un capharnaum immonde, sans but.

Slipknot: All Hope is Gone
Mais comme je suis curieuse et masochiste j’ai décidé d’écouter leur dernière galette, nommée All hope is Gone. Nous voici partis pour 15 titres. Autant vous donner une idée des le départ. Slipknot ne nous pond pas un album qui fera date. Du métal à la noix, plus ou moins prévisible, plus ou moins déja entendu. On ne peut certes pas leur oter une certaine évolution. Déja beaucoup plus de chant clair qu’auparavent. Et leur chanteur n’a pas une voix désagréable quand il le veut, enfin en tout cas, je le préfère clairement ainsi qu’en pseudo-hurlements. Et avec cela plus de mélodie s’il vous plaît. J’ai souvent eu l’impression que les morceaux de ce groupe n’avaient aucun fil directeur, que tout était balancé n’importe quand n’importe comment. Au final ici, cela change un peu des habitudes. Mais pas trop non plus, faudrait pas déconner.

Bien sûr quelques morceaux font le bourrin (pour le quota boutonneux à piques je suppose) jusqu’au bout rappelant les premiers opus, mais pour la majorité de l’album c’est surtout des petits bouts bourrins, entrecoupés de vrai chant, de mélodies. Certes on entend la double pédale (quoique bien moins incisive) et les riffs de métalleux du bac à sable mais dans le fond on n’a pas réellement l’impression d’écouter du Slipknot. Cela sonne plutôt comme si Seether qui avait appris à se servir d’une double pédale, avec par exemple Wherein Lies Continue. Je passerai sur le suprenant Snuff qui ressemble à une vieille balade de Greenday.

Slipknot: All Hope is Gone

Quelques morceaux se démarquent, tel Gehanna bien moins bourrine qu’à leur habitude. Mais rien de très trancendant et surtout rien de très original. Au final un album qui s’écoute, qui ne fait pas mal aux oreilles mais qui ne fait pas non plus de bien. On obtient un cru assez fadasse, à la fois trop mou et pas assez, mais surtout trop prévisible. Parce que bon… Si je veux du bourrin je suis pas satisfait parce que c’est loin ne serait-ce que de leurs débuts, si je veux du mélodique je suis pas satisfaite non plus parce que c’est quand même pas Children of Bodom hein…

Enfin, un album qui ne finira pas sur mon iPod mais qui marquera peut être le début d’un nouveau Slipknot (un qui sait composer pitié). Sans nul doute que votre petit frère (celui qui abuse de biactol et de gel sur ces cheveux gras, oui lui !) adorera.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
6 Comments, donnez votre avis !
  • Céline C. a écrit le 2 novembre 2008 à 17 h 33 min:

    Ah tient du Slipknot… Je m’y suis un peu mise dernièrement vu que je vais au concert le 22 novembre. A la base pour voir Machine Head, d’autant que j’ai une place à prix réduit (merci le CE) mais je suis quand même de voir ce que peu donner Slipknot en live…

    Ce que j’en ai écouté ne m’a pas plus emballé que ça (deux albums, le dernier et l’épo), après je sais qu’il me faut souvent de nombreuses écoutes pour accrocher vraiment à un album.

    Faut que j’écoute Children of Bodom aussi par contre, vu qu’ils sont également en première partie ! Des suggestions à me proposer??

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 2 novembre 2008 à 20 h 35 min:

    Céline C. > Je te conseille Hate Crew Deathroll pour Children of Bodom, c’est pour moi leur meilleur. Enfin, faut dire que je ne suis plus vraiment ce groupe depuis quelques années donc je ne sais pas ce que leurs derniers albums valent. Mais HCD est vraiment bon ;)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 2 novembre 2008 à 20 h 38 min:

    @Celine C. perso meme après de nombreuses écoutes (merci a ma soeur =_=) je n’ai jamais pu apprécier. Pour Children en tout cas les derniers ne valent pas Hate Crew.. Et en tout cas quand j’ai vu CoB en concert y’a un an , ils jouaient bcp de morceaux de cet album (qui était pourtant déja vieu XD)

    RépondreRépondre
  • Céline C. a écrit le 2 novembre 2008 à 23 h 23 min:

    Bah y’a des albums et des groupes comme ça, nostalgie quand tu nous tient !

    Merci à vous deux pour les réponses, j’vais aller écouter ça !

    RépondreRépondre
  • fabY a écrit le 7 novembre 2008 à 18 h 01 min:

    J’ai jamais et je n’aimerai jamais Slipknot ><. Berk.

    RépondreRépondre
  • Slipknot @ Zenith (Paris) | Dans la Lune a écrit le 23 novembre 2008 à 17 h 42 min:

    […] J’vous vois direct venir : “Ohh l’autre, elle va voir Slipknot !! ahahah !!”. Que vous me croyez ou non, à la base c’est Machine Head que je viens voir. Non pas que je n’assume pas Slipknot mais surtout que je ne connais pas en fait. J’ai quand même récupéré les albums récemment pour me faire une idée. Au final, j’ai eu le temps d’écouter les deux premiers (éponyme et Iowa) auxquels j’accroche bien et le dernier (All Hope is Gone) avec lequel j’ai plus de mal, trop lisse à mon goût malgré quelques bons titres. Vous pouvez d’ailleurs en lire la chronique sur If is dead. […]

  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?