Cette semaine ont été révélés 25 des 30 derniers groupes qui seront à l’affiche du Hellfest 2015, l’occasion donc de faire un bilan sur la programmation qui nous attendra à Clisson les 19, 20 et 21 juin prochains. Une programmation que certains n’ont pas manqué de qualifier de best of, en référence au grand nombre de groupes qui sont déjà venues fouler le sol de la campagne clissonnaise, et au fait que cette édition marque la 10ème du festival, une année anniversaire que l’on compte bien fêter comme il se doit à la rédac.

Hellfest 2015

On commence par les têtes d’affiche, qui en général ne sont pas celles qui nous intéressent le plus, mais cette année verra la venue d’un groupe que Seraf’ attend depuis longtemps à Clisson: Nightwish. Le groupe finlandais de Metal Symphonique, sans aucun doute le plus connu du genre et fer de lance, avait fait de nombreux passages par les Wacken et autres festivals concurrents, mais jamais au Hellfest. Avec des apparitions quasi sold out à Paris à chaque fois, ce sera donc enfin l’occasion d’aller jeter un oeil à leur performance, là encore l’un des avantages de ces géants rendez-vous. On notera aussi le retour de Slipknot, abonné aux absents depuis le Furyfest 2004. KornMarilyn Manson et Limp Bizkit viennent compléter cette affiche aux couleurs des groupes de notre passage au collège.

Affiche Hellfest 2015Dans le Mainstream toujours, c’est avec une joie sans pareille que j’ai vu le retour des australiens d’Airbourne à Clisson. La dernière fois, c’était il y a déjà bien trop longtemps (Airbourne au Hellfest 2010) et le leadeur faisait son show en escaladant un des piliers de la scène. Il est clair qu’il ne le refera pas, mais ça n’empêchera pas leur Hard Rock de nous en mettre plein la gueule. On retrouvera aussi Epica dont la popularité continue de croître, et un de nos petits coups de cœur de cette année Beastmilk qui couple du Joy Division avec des réactions nucléaires. J’aurai aussi pu citer Judas Priest, Lamb of God ou même les français de Zuul Fx, mais vu le nombre de groupes qui nous intéressent, il y a de fortes chances que l’on ait à les sacrifier.

Car côté plus extrême si je peux me permettre, nous serons tout aussi bien servi. Le côté Black du Metal est toujours celui que nous préférons et cette année son fer de lance sera pour nous Satyricon dont le Black’n’Roll a su me conquérir récemment grâce à leur album éponyme que j’adore. On retrouvera aussi Cradle of Filth, Triptykon et Mayhem, mais c’est surtout la venue de Samael qui nous rend joie. C’est un groupe que nous avons découvert avec le Hellfest 2009 et que nous n’avons pas pu voir depuis de trop nombreuses années maintenant. Côté Folk et musique païennes bien plus festives, on retrouve une ribembelle de groupes qu’on aime beaucoup, de Finntroll et Arkona pour les plus black à Ensiferum, Skyforger ou encore Alestorm. On pourra encore citer In Extremo, The Great Old Ones, Bölzer ou encore Melechesh.

On fini par le paquet Stoner et Fuzz de l’annonce avec un paquet de groupes que j’apprécie tout particulièrement dont Red Fang sera le digne représentant. Troisième fois que nous les verrons au Hellfest après un très bon passage en 2013, j’espère que les américains seront à la hauteur après un troisième album en demi teinte. Viennent ensuite Orange Goblin et Truckfighters, deux autres groupes que nous avons déjà pu apprécier sous la Valley et qui déboitent un max. On y rajoutera ASG et les lillois de Glowsun que j’attends avec impatience.

Hellfest 2015 Affiche complete

Bref, je crois bien que l’affiche n’a que rarement autant été si fournie et les groupes à aller voir ne manqueront pas. Finalement, si il y a encore quelque chose à attendre, c’est bien le runing order du Hellfest 2015. Ah, et découvrir si l’organisation ne serai pas entrain de nous préparer pas une refonte des scènes aussi !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?