Lorsque dabYo vous présentait The Surgeries il y a quelques temps déjà, il mentait. Ce groupe de Rock n’est pas le seul jeune talent de notre région, et pour cause. Adrana est un groupe de Métal Symphonique originaire de la belle ville de Tours. Il se compose de cinq membres: Anae au chant, Grhyll aux claviers, Ludovic à la guitare, Emeric à la basse et Maxime à la batterie, aucun d’eux n’affichant 22 ans au compteur.

Adrana: Pertubation

Le groupe a beaucoup tourné dans la région Centre et a apparement bien plu vu qu’ils ont enregistré leur premier album, Pertubatio, en juin 2008. C’est pour promouvoir cet album que le groupe (ou du moins une partie) était présente à l’espace Culturel Leclerc samedi 17 janvier 2008. Evidemment vos serviteurs s’y sont rendus, on ne louperait pour rien au monde une animation dans notre ville si vivante.

Je préciserai cependant que nous connaissions déjà les chansons et le groupe en général vu que j’avais gagné leur album via un concours sur un forum de Métal. Ceci dit, pour ce concert, seulement trois membres étaient au rendez vous (la chanteuse, le bassiste et le clavieriste). Probleme logistique ? Ou tout simplement aseptisation du coté Métal pour conquérir plus de public ? Aucune idée, mais du coup cela change assez le rendu des chansons.

Exit les riffs de guitare et la batterie, exit aussi les quelques growls de l’album qui étaient effectués par un guest. Plus accoustique, plus posé, c’est certainement plus accessible. Et en tout cas, le public était au rendez vous (ce qui est rare, je précise car nous sommes allés à plusieurs showcase, et c’est la première fois que je le voyais aussi rempli). C’est aussi le moyen de voir que tous ont un sacré niveau. Le plus frappant étant bien evidemment leur chanteuse, qui n’a décidément pas besoin de micro pour se faire entendre.

Adrana en Show-Case à Blois

Si le Métal à chant féminin (voir lyrique) est assez répandu, les chanteuses de réelle formation classique sont assez rares pour être notées. Et la c’est clairement impréssionnant.

Au niveau des chansons, je ne saurai dire si je préfère la version accoustique ou album, mais en tout cas c’est prenant et assez équilibré. Je ne sais pas quels morceaux ont été joués mais pas de couac, le truc semble bien rodé, et la sauce semblait bien prendre. Les compos n’ont peut être pas encore ce petit quelque chose qui rend le truc génial, mais cela viendra avec le temps. Le groupe est un des espoirs de la région, peut être moins accessible qu’un groupe comme The Surgeries. Mais ca fait plaisir de voir que la région est capable de produire du bon Métal Symphonique.

Allé hop, on se quitte sur la seule vidéo disponible pour vous faire, sommairement, écouter le groupe. Je vous invite bien entendu à vous rendre sur leur myspace. Notamment parce que cette vidéo massacre le son du groupe et surtout la voix de sa chanteuse.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 commentaires, donnez votre avis !