Zombie Thérapie de Jesse Petersen

Serafina dans Critiques, Livres le 9 août 2011, avec 10 commentaires
Critiques

Zombie Thérapie est un roman de Jesse Petersen sorti il y a peu aux éditions Milady et paru en 2010 aux États-Unis, et que j’ai reçu via un partenariat avec Livraddict et Milady que je remercie au passage. Il faut dire que avec sa couverture en aplat ultra-girly de Noémie Chevalier, l’aspect à priori-second degré et « fun », c’est un roman qui me tentait énormément. Un peu de dérision dans le monde trop sérieux de la Bit-Lit ? Dans la même veine qu’un Vampire Kisses ? Synopsis.

Zombie Thérapie de Jesse Petersen

Sarah et David sont un couple au bord du divorce. Ce jour là ils se rendent chez leur thérapeute… Mais ils trouvent cette dernière en train de bouffer le couple précédent. En effet, une épidémie de zombie est apparue à Seattle, et Sarah et David vont devoir se battre pour leur vie ! Ce qui pourrait bien sauver leur couple au passage.

Typiquement, on est dans un roman qui mixe zombies et Chick-Lit. Le résumé me donnait envie, et je m’attendais à un roman absurde et plein d’humour. Le problème c’est qu’entre l’espoir du quatrième de couverture et la réalité, il y a tout un monde. Zombie Thérapie est un roman écrit à la première personne, par Sarah donc. Le style de Jesse Petersen est très simple et direct. De ce fait, le roman se lit très rapidement, j’ai à peine mis un jour pour en venir à bout. Sarah n’est pas une lumière, donc le style est à son image, simpliste avec du vocabulaire de base et des références à la pop-culture. Au passage, la traduction m’a semblée plutôt bonne, on n’est pas perdu dans les références.

L’action est là, non-stop, on passe par toutes les étapes des survies en cas d’attaque zombie : recherche d’armes, de nourriture, et autres clichés. On ne s’ennuie pas une seule seconde et les obstacles s’enchaînent les uns après les autres, ce qui fait que la lecture avance sans le moindre temps mort.

Zombie Thérapie de Jesse PetersenL’idée de base est bonne, et fun pour de la Bit-Lit. Le problème c’est que passé les premières scènes plutôt sympathiques, on arrive dans un roman on ne peut plus conventionnel, où tous les clichés des films de zombie sont respectés à la lettre, et l’auto-dérision des premières pages cède vite la place à plus de sérieux, et il faut le dire beaucoup moins de fun.

Du fait de l’action non-stop on ne peut pas dire que les personnages soient très développés, à vrai dire, j’ai trouvé les deux personnages totalement interchangeables et ils ne me marqueront pas du tout. Les situations sont prévisibles de bout en bout et souvent c’en est agaçant de deviner les trucs avant les personnages.

Au final, je ne dirais pas que Zombie Thérapie est un roman désagréable. Le roman de Jesse Petersen se lit bien, et sans prise de tête, mais il n’est pas à la hauteur de ce que j’attendais et est totalement dispensable. A lire si vous n’avez rien de mieux à lire quoi, mais vu la concurrence du moment sur le secteur de la Bit-Lit, ça m’étonnerait. A noter qu’il existe une suite, mais je ne compte pas la lire.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
10 commentaires, donnez votre avis !
  • valeriane a écrit le 9 août 2011 à 10 h 43 min:

    Hello!
    Bon donc, celui-là, on passe.
    Dans ce type là, tu conseillerais quoi?

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 9 août 2011 à 10 h 58 min:

    Niveau Zombie, y’a de la grosse pointure.
    Personnellement, j’ai adoré World War Z de Max Brooks, chez J’ai lu.
    Le fléau des morts chez Eclipse est sympa aussi.
    Zombie un horizon de cendres chez le belial est sympa aussi bien que court, perso je l’ai acheté en format numérique (Ouais soutenons la plate forme e-belial)

    RépondreRépondre
  • valeriane a écrit le 9 août 2011 à 11 h 16 min:

    Ah oui, j’ai le Max brooks, mais pas encore lu ;-)
    Je note les autres références!
    et avec de la « chick lit »? ;-)

    Par contre j’avais lu zombie island, de Wellington… et j’ai accroché que moyen…

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 9 août 2011 à 14 h 25 min:

    Personnellement, je ne connais aucun autre mélange de zombie et de chick-lit que celui sus-chroniqué …

    RépondreRépondre
  • valeriane a écrit le 9 août 2011 à 14 h 36 min:

    Eh donc, en Chick-lit en général? ;-)
    (non, mais, avec tes questions là!!! ;-) )
    Non mais je demande, parce que parfois je suis tentée de lire de la chick-lit… par contre, j’ai toujours peur de trrrèès mal choisir…
    Il y a tellement de trucs et pas toujours de « bonne qualité » (genre, euh, qui est régulier… pas des moments très très bien et d’autres vraiment vraiment nul… hum difficile à expliquer ;-) )
    Par exemple, j’avais passé une bonne lecture avec Bridget Jones (à l’époque)…
    Bon ok, on s’éloigne vraiment du sujet des zombies là ;-)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 9 août 2011 à 15 h 00 min:

    Personnellement, je suis plus bit-lit que chick-lit pure (en gros, de la chick-lit avec du fantastique dedans) et dans ce genre je te conseillerais le classique Anita, si tu n’as pas déja lu .. Sinon, y’a Queen Betsy qui a l’air fun, mais je ne l’ai pas lu pour le moment :§

    RépondreRépondre
  • valeriane a écrit le 9 août 2011 à 15 h 12 min:

    Oui, c’était pour ça que je demandais ;-) (au vu de tes lectures).
    Oui je connais Anita Blake. Je n’ai lu que le premier tome. C’était chouette (parfois un peu beaucoup de nom d’un coup, j’avoue ;-) ). Je vais la continuer et je note aussi la seconde série!

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 9 août 2011 à 15 h 15 min:

    Si tu lis Queen Betsy avant moi, faudra que tu me dises ce que tu en a pensé , ca me décidera peut etre a commencer (elle est dans ma PAL mais tu sais comment c’est XD).
    Y’a aussi Mercy thompson, mais pour moi c’est beaucoup moins chick-lit et plus urban fantasy tout court. Me semble que tu as lu les True Blood aussi ? (ca c’est limite trop chick lit pour moi lol)

    RépondreRépondre
  • valeriane a écrit le 9 août 2011 à 15 h 33 min:

    Oui j’ai lu le premier True Blood. Baah ça allait encore ;-) moi qui n’ai pas accroché à la série! Je vais continuer et voir quoi… c’était un bon délassement.
    Oki, je te dis quoi pour Betsy. Je l’ai ajouté à ma wish list.
    Mercy Thompson, je ne connaissais pas. (Je zieute les résumés sur internet ;-) )

    RépondreRépondre
  • valeriane a écrit le 9 août 2011 à 15 h 35 min:

    (Je vois la couv de Mercy T. et oui, je vois ce que c’est)…
    C’est fou ce qu’il peut y avoir comme titres dans cette collection!
    Milady a trouvé le bon créneau! Maintenant, c’est toujours difficile de dénicher la perle avec tout ça!

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?