Zombie Island, Zombie Story Tome 1, de David Wellington

Mon petit Zombie

illman dans Critiques, Livres le 3 mai 2013, avec 4 commentaires
Critiques

Zombie Island est le premier tome de la trilogie Zombie Story de David Wellington, une série évidemment consacrée aux zombies. L’auteur a commencé cette série sur son site web, publiant chapitre après chapitre avant de se faire repérer par un éditeur et le de faire publier le premier tome en 2006 sous le titre Monster Island. Chez nous, c’est Milady qui s’occupe de nous l’amener sur les rayonnages depuis 2010, et pour ma part je me suis procuré l’édition numérique Kindle.

Zombie Island, Zombie Story Tome 1, de David Wellington

L’apocalypse zombie est arrivé, Dekalb est un membre américain de l’ONU qui était en poste en Afrique avec sa femme et sa fille. Maintenant il n’a plus que sa fille et se réfugie en Somalie, pays où l’on compte le plus d’armes de guerre par habitant. Mais voilà il va falloir qu’il se rendes utile pour rester et la condition c’est une expédition commando à New York pour récupérer des médicaments. Au milieu de ce bazar, son équipe va croiser quelque chose d’atypique, un zombie qui parle.

David Wellington

David Wellington

Wellingtonprend les classiques des zombies et les reprend à sa façon au lieu de bêtement se contenter de leur « mythologie » habituelle. Ici on a affaire à une sorte de super zombie, une sorte d’exception, il parle et est capable de tenir les mêmes raisonnements que lorsqu’il était vivant. Et rien que ça, ça rend l’ensemble plus sombre par moment. Imaginez être pourchassé par un être qui veut vous bouffer férocement et qui en plus vous parle pour vous amadouer avec ses manières de dandy, ou bien vous faire encore plus peur. C’est sans compter que l’auteur ne se contentera pas de ça et réserve des surprises zombiesques qui montre qu’il a cherché à nous changer du zombie classique.

Pour les gentils on est gratiné aussi, Delkab est une vraie tête à claques avec sa petite morale et son aversion des armes. Heureusement qu’il évolue au long du roman sinon ça aurait été insupportable. Il est accompagnés par un petit détachement de femmes soldats somaliennes toutes totalement embrigadées et fanatiques, bref un vrai clash des civilisations. L’auteur joue beaucoup sur ce conflit notamment par les yeux de Delkab lorsque les jeunes femmes découvre des objets atypiques pour elle mais si commun pour nous et qu’elles s’en émerveillent, ou encore par le regard méprisant que porte ces femmes au peureux et moraliste Delkab.

Zombie Island, Zombie Story Tome 1, de David WellingtonZombie Island est un page-turner, les chapitres sont assez courts histoire de maintenir un rythme de pas de charge, on alterne les points de vue de Delkab et du Zombie, et la seconde partie du livre est organisée comme un gigantesque jeu de cache cache. Ce point manque peut-être légèrement de suspense mais en ce qui concerne le reste de l’intrigue, on est plutôt bien servi. L’originalité des zombies permet aussi de garder un intérêt tout du long tant que l’on a pas découvert tout ce dont ils sont capables. Sur le fond, ce n’est qu’une quête FedEx (aller chercher un truc à un point B et le ramener au point A), mais l’auteur arrive à recourir à des péripéties qui ne tombent pas systématiquement dans le Deus Ex Machina comme certains. L’histoire reste plutôt agréable à suivre.

Le tout est traduit de l’américain par François Truchaud avec une couverture (moche) de quelqu’un qui n’est pas cité dans l’édition numérique, ni sur le site de Milady d’ailleurs (la honte peut-être ?).

Pour un premier tome de trilogie, c’est clair que j’ai trouvé ce Zombie Island efficace et qui me donne envie de continuer Zombie Story. Après j’espère que le second tome ne sera pas une resucée de ce premier tome à une échelle plus grande, même si le titre Zombie Nation me fait un poil peur.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
4 Comments, donnez votre avis !
  • Stegg a écrit le 3 mai 2013 à 9 h 15 min:

    C’est le meilleur tome de la saga et j’avais bien aimé le zombie qui parle. On peut largement passé sur les deux autres volumes, même si le troisième a quelques idées surprenante.
    De David Wellington, mieux vaux lire sa série de vampire, peut-être trop vendu comme de la Bit-Lit alors que c’est plus du thriller-horrifique sanglant.

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 4 mai 2013 à 23 h 45 min:

    le tome 1 est en effet extra, j’ai beaucoup apprécié, par contre le tome 2 qui est en fait une prequel est loin d’être aussi bien, je dirais même qu’on s’y ennui ferme, je ne l’ai pas fini et suis passée au 3 qui est la suite du tome 1 mais 10 ans plus tard, je ‘ai trouvé trés sympa avec tout ces zombies aux pouvoirs etranges et les retrouvailles avec des persos qu’on a plaisir a revoir, bref cette serie est sympa et originale, mais je suis d’accord la serie des vampires est aussi marrante (je n’ai lu qu’un tome) en tout cas on est bien loin de la bit lit, c’est juste sanglant et les vampires sont des monstres pas sexy, trés psychopathes bon a exterminer, bref c’est bien defoulant ;)

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 5 mai 2013 à 0 h 23 min:

    Eh beh, vous me donnez pas envie de lire le tome 2 là, XD. Va falloir quand même que je le lises si je veux l’éclater à coup de démonte-pneus :p

    Je retiens pour les vampires, si jamais j’ai le temps de le lire un jour.

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 5 mai 2013 à 12 h 55 min:

    passe direct au 3, c’est mon conseil, la prequelle n’a aucun intérêt, l’heroine n’est pas trés interessante en plus, par contre le 3 avec ses super zombies et leur chef le tsarevitch est carrement marrant ;)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?