Youboox ouvre ses portes en version Beta

Spotify du livre: lecture d'ebook en streaming

dabYo dans Actualités, Livres le 16 mars 2012, avec 1 commentaire
Actualités

On ne peut pas dire que nous nous faisons souvent relais des nouveautés du marché du livre électronique, n’étant pas spécialement friands ni vraiment convaincus par la lecture sur tablette ou lieuse. Mais les choses se sont goupillées de telle sorte qu’un nouveau service de lecture électronique a ouvert ses portes juste après notre achat d’une Galaxy Tab. C’était donc l’occasion de nous y mettre. Il s’agit de Youboox, un site lancé par une jeune startup française du même nom qui nous fait une promesse plutôt intéressante, adapter le modèle du streaming de musique à la lecture.

Youboox Logo

Au programme donc: la possibilité de lire des romans gratuitement après inscription, en l’échange de publicité visuelle. Le texte du roman se télécharge en effet au fur et à mesure de votre lecture, découpé en images que vous feuilleter comme dans une galerie. Bien entendu, il faut donc être connecté pour pouvoir télécharger la suite. Sur le principe, il s’agit ni plus ni moins que ce que faisait Spotify avant de passer payant.

Coup d’œil sur le catalogue de Youboox

Le service étant jeune et la promesse assez inhabituelle, le catalogue est pas encore des plus grands. Cela dit, on y retrouve en tout cas pas mal de romans pour ce qui nous intéresse. Les éditions l’Atalante d’abord, avec les quatre tomes de La Fraternité du Panca par exemple, du Johan Heliot avec la trilogie de La Quête de l’Esperance, du Diable Vauvert avec Les Derniers Hommes ou encore les éditions Asgard avec Ghost Stories. Il y a en tout cas de quoi largement tester le service et faire de bonnes lectures. Reste à voir si ils pourront convaincre d’autres éditeurs, mais pour cela, il va d’abord leur falloir des utilisateurs.

Youboox Catalogue

Je ne pense pas que le catalogue pour un tel service soit aussi critique que celui d’un service de musique. On écoute de nombreux albums, mais on ne lit qu’un livre à la fois. Alors certes, il y a peu de chance de pouvoir utiliser Youboox afin de lire les dernières sorties du moment. Il m’étonnerait qu’on y retrouve un jour le nouveau Trône de Fer par exemple, voir même certains éditeurs comme Bragelonne. Mais finalement, pour lire, il y aura sans doute largement de quoi faire si quelques éditeurs ouvrent une partie de leur catalogue.

Une interface sur PC/Android encore très beta

Le service est pour le moment en beta, ce qui est loin d’en empêcher l’utilisation. Je vous invite donc à aller y jeter un œil et vous y inscrire pour peut être y lire quelques bouquins. Mais en homme critique que je suis, il faut avouer que là dessus, le beta n’est pas usurpé. Je passe sur les quelques bugs, notamment lors du login, pour m’étendre sur des problèmes d’ergonomie qui risquent d’être pénalisant pour la plateforme s’ils ne sont pas corrigés.

Il y a un côté fouillis à l’ensemble de l’interface et il faut avouer que même en connaissant le principe, j’ai eu du mal à m’y retrouver. Où créer mon compte ? Est ce que ça marche seulement sur iPad ou partout ? Bref, des éléments qui feront malheureusement peut être partir quelques visiteurs confus. Les sites proposant des utilisations de type disruptive comme on dit ne sont pas simples pour rien: il faut s’assurer que l’utilisateur sache au plus vite ce que lui permet réellement le service. Et ici, c’est lire gratuitement ou contre un abonnement pour ne pas subir les pubs.

L’autre problème est plus technique, l’affichage ne s’adapte pas à la largeur de l’écran, et il faut avouer que c’est un peu embêtant lorsqu’on lit sur tablette. De même, la collection personnelle de livre en cours de lecture est vraiment trop sommaire, et il n’y a pas de possibilité de marquer la page que l’on lisait. Il y a certes un compteur, mais il bug, et il est impossible d’aller directement à une page. Je me vois mal appuyer 100 fois sur page suivante, sans compter que cela consomme de la bande passante pour pas grand chose. Les images des bouquins ne sont pas redimensionné côté serveur, du coup le processus se fait sur notre appareil, ce qui a fait planter mon navigateur Android.

L’application iPad ?

Pour le moment, Youboox n’a lancé qu’une application dédiée à l’iPad, qui semble ne pas avoir les mêmes problèmes que l’interface web. Alors certes, difficile de juger via quelques screens, mais si vous avez l’occasion d’aller y jeter un oeil, un retour est plus que bienvenue. Les problèmes concernant la lecture semblent en tout cas être corrigés.

Alors, Youboox ?

Bref, au final, il ne faut pas oublier que Youboox est en beta, et que ces problèmes seront surement corrigés au fur et à mesure des améliorations du site. J’ai envie de leur souhaiter bonne chance, et je vous invite fortement à aller tester la plateforme. J’ai certes de grosse réserves pour le moment, mais j’ai envie de croire qu’ils vont réussir à équilibrer tout ça et convaincre les éditeurs de se lancer. Ils n’ont malheureusement pas encore fait le plus dur, mais bonne chance à eux !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • Tara a écrit le 16 mars 2012 à 21 h 05 min:

    Je pense que je vais tester , merci pour la découverte :)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?