Wyrïmir, Dwarf Tome 1, de Shovel et Dimitri Fogolin

Serafina dans BD, Critiques, Livres le 26 octobre 2010, avec 1 commentaire
Critiques

Dwarf est une BD française dont le premier tome, Wyrïmir, vient de sortir aux éditions Delcourt, dans la collection Terres de Légendes. On retrouve Shovel au dessin ainsi que pour le scénario, et Dimitri Fogolin à la couleur. J’ai reçu cette BD dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio. Elle est sortie le 1er Septembre 2010, donc c’est très récent. Comme son nom l’indique, cela parle de Nains. Synopsis ?

Wyrïmir, Dwarf Tome 1, de Shovel et Dimitri Fogolin

Oth est un nain, il est né marqué. En pratique, cela veut dire, qu’il est désigné traitre à sa race, et qu’il doit mourir. Son père doit le tuer de ses propres mains. Sauf que le brave nain en est incapable. Il part donc de son pays pour élever son fils dans la forêt. Fils qui s’avère être l’Élu, et prétendant au Trône des Nians. Accompagné d’un crapaud et de la forêt, sa quête commence.

Au niveau de l’histoire il faut bien le dire, on est dans des clichés de l’Heroic-Fantasy de base. Il y a un élu, qui va renverser le vilain roi, et va se faire aider des peuples opprimés. Les fans apprécieront, pour ma part j’aurais préféré un scénario un poil moins conventionnel. Heureusement, le fait d’utiliser les nains comme peuple principal contrebalance un peu les choses, car les œuvres qui leur sont consacrées restent rares.

Wyrïmir, Dwarf Tome 1, de Shovel et Dimitri Fogolin

La civilisation naine est intéressante et augure potentiellement de bonnes choses. De même, l’histoire part rapidement, on ne met pas trois tomes à savoir qu’il est l’enfant de la prophétie. Il n’y a pas de longueurs et le rythme reste soutenu d’un bout à l’autre de l’ouvrage. On note aussi quelques scènes de combat assez imposantes et bien réalisées.

Comme souvent en BD, il est difficile d’évoquer le possible relief des personnages, car ils restent somme toute assez peu développés, difficile de faire beaucoup de choses en 52 pages. On notera quand même la présence d’animaux « humoristiques » que j’ai apprécié et qui donnent un petit coté léger à l’histoire. Il y a aussi pas mal d’éléments à peine évoqués (notamment à propos des sylves, ou de la résistance) qui je n’en doute pas, seront creusés dans la suite. Le premier tome s’arrête évidemment sur une fin ouverte, vu qu’un deuxième est prévu. A mon avis cependant, la série sera courte, deux ou trois tomes, car l’histoire progresse vite.

Wyrïmir, Dwarf Tome 1, de Shovel et Dimitri Fogolin

Le dessin de Shovel est bon, surtout au niveau des décors et des perspectives, mais je suis plus perplexe sur les personnages. Les sylves (des elfes quoi) sont quand même très masculins et assez raides. Dommage, à mon avis, des courbes et un trait plus « féminin » auraient été intéressants. La BD se lit aisément, on comprend bien les scènes, c’est fluide et le découpage est dynamique. Un petit mot aussi au niveau de la couleur, réalisée par Dimitri Fogolin. Les couleurs sont de toute beauté, et les ambiances colorées des pages sont intenses. La couleur sert vraiment l’œuvre et rattrape certaines faiblesses du dessin. Bref, il s’agit là d’un duo réussi.

Wyrïmir, Dwarf Tome 1, de Shovel et Dimitri FogolinAu final, Dwarf c’est une bande dessinée sympathique, mais que je ne conseillerais pas forcément aux non-amateurs du genre. Le prix restant somme toute assez élevé, bien que dans la moyenne du genre, soit 13€. Le titre souffre des mêmes défauts que la plupart des BD, c’est à dire un prix somme toute élevé par rapport à d’autres médiums, comme le livre ou le manga.

Malgré ses qualités, l’histoire reste assez conventionnelle pour le moment. C’est donc une œuvre à suivre pour voir dans quel sens ca évolue…


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • Mili-chan a écrit le 27 octobre 2010 à 9 h 27 min:

    j’avoue qu’elle m’as fait de l’oeuil en boutique celle la, a cause des dessins surtout, mais bon pas trop de soux en ce moment et le coté classique de l’histoire m’on conveincu de ne pas l’acheter… ta critique va dans ce sens donc bon finallement j’ai plutot bien fait ^^

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?