Witchling de Yasmine Galenorn

Serafina dans Critiques, Livres le 1 mars 2009, avec 19 commentaires
Critiques

Il m’arrive de flasher sur des couvertures de roman. Et généralement je lis le roman qui va avec. Sauf que généralement c’est une très mauvaise bouse. La couverture de Witchling, par Yasmine Galenorn est superbe. Je pense que vous pouvez déjà en tirer les conclusions qui s’imposent.

Witchling de Yasmine Galenorn

En fait, Witchling est le premier tome d’une série de romans, Les soeurs de la Lune. Le livre se range dans le genre bit-lit melangée à de la chick-lit. Ouh lala, c’est quoi ces termes ? Alors déjà les deux sont écrits par des femmes pour des femmes, mais l’un moins pire que l’autre. La bit-lit c’est plutôt genre Twilight. En gros, on prend la vie de tous les jour on y fout des trucs surnaturels genre Urban Fantasy, voir Fantastique. La chick-lit par contre, c’est genre Sex and the City. Je ne le savais pas. Si je l’avais su, j’aurais sans doute pas lu…

c’est donc l’histoire de trois soeurs, moitié humaines, moitié fées. Chaque tome est vu à la première personne par une des soeurs. Nous commençons avec la sorcière, qui rate ses sorts. Apres ce sera la louve-garou qui se change en chaton, puis la vampire dépressive. En fait, le sang humain qu’elles ont dans les veine les empêche d’avoir des pouvoirs efficaces. Et pourtant elles sont agent-secrètes pour la CIA de l’Outremonde (le pays des fées). Et quand un fée se fait tuer, et que des démons essaient de détruire la terre, elles sont en première ligne.

Dit comme ca, ca paraît pas trop mal. L’idée n’est pas forcément très originale, mais généralement efficace. L’idée du demi-sang est bien trouvée, les trois soeurs, même si ca fait un peu Charmed ont de quoi tenir un livre. Et puis on en apprend peu à peu sur l’Outremonde, qui se révele assez intéressant.

Witchling de Yasmine Galenorn

Le style est correct, mais réellement sans plus. Les remarques de l’héroïne sont un peu lourdes. Mais encore ce n’est pas la le pire. Non, le pire, c’est le coté chick-lit. Bien sûr l’héroïne rate son sort et se trouve nue, révelant son bonnet E (attention !) à toute la clientèle de sa boutique qui pourra attester auprès des voisins que ses seins, c’est pas des faux. Bien sûr, elle va crapahuter en foret en minijupe et talons aiguilles. Bien sûr au retour d’un combat, elle s’arrête au magasin de lingerie pour acheter un bustier qui met en valeur ses seins. Youpiii.

On ajoute qu’elle a le feu aux fesses, trois soupirants dans le bouquin, et elle s’en fait deux, dont un mec renard avec des phrases aussi glamours que « Oh oui ! Prends moi par devant ou par derrière, pas besoin de douceur ! ». Bien évidemment, on a droit à la description dont on se serait volontiers passé. Sauf si on lit le livre pour cela, auquel cas il faudra tout de même lire de nombreuses pages entre temps… L’intérêt est limité des deux côtés donc.

Le prochain tome étant centré sur la femme-chat qui était, sous sa forme humaine, vierge au début du livre, on peut espérer moins de scènes de cul. Par contre, sur sa forme de chat, pas d’infos, et je préfère ne pas en avoir.

Ce côté la gache réellement tout le livre, et c’est dommage. A noter tout de même que pour le moment, nous n’avons toujours pas lu de bon livre chez Milady… Et ce n’était pas Légende de David Gemmell qui remettait ce constat en doute.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
19 Comments, donnez votre avis !
  • Thalia a écrit le 1 mars 2009 à 19 h 23 min:

    Lol j’adore tes critiques :)

    Tu m’as éclairé sur une question que je me posais : sous quelle personne sera le deuxième tome? Ça devrait, en effet, être plus calme niveau sexe. ^^

    Malgré ses pensées et descriptions à ce niveau-là, j’ai trouvé le livre sympa. Il respecte quand même un peu le genre fantasy : la vampire a des réactions de vampires, la sorcière aussi, les fées idem, … j’ai bien apprécié ce fait-là (surtout après avoir lu Fascination).

    Ses sorts ratés m’ont bien amusés aussi même si quelque part l’effet raté est sans surprise :)

    J’espère que dans le deuxième tome on en saura plus sur Outremonde et les Mondes sousterrains ainsi que sur les créatures. Surtout l’évolution entre la reine et sa soeur XD

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 1 mars 2009 à 19 h 31 min:

    Total Hs mais je n’avais pas vu que ton avatar c’était Bellatrix *oooo*.
    Pour le plus calme niveau sexe, honnetement je ne suis pas persuadée. Qqch me dit que ses découvertes avec Chase ne vont que lui ouvrir l’appétit x_x.

    Le coté outremonde est en effet tres interessant, et surtout le coté lutte de pouvoir. J’espere que cela sera plus developpé

    RépondreRépondre
  • Hime a écrit le 1 mars 2009 à 21 h 39 min:

    j’ai acheté le feu de la sor’ciere de james clemens aux éditions milady (à 8 euro) j’l’ai pris en parti pour la couverture et vu la critique que tu viens de faire sur les milady je suis pas chaude pour le lire, pourtant a part la tienne je n’ai lu que du bien de ce bouquin (mais je fais plus confiance à ton gout :o). Je voulais savoir si tu l’avais lu et aimé? Histoire de savoir si je lis le grand livre des gnomes ou celui ci >_<

    Une femme chatte humm, même si humaine elle fait rien a mon avis sous son autre forme ça doit y aller. L’histoire me tente pas, raconter du cul pour du cul c’est pas interessant.

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 1 mars 2009 à 21 h 42 min:

    @Hime, j’ai lu les deux premiers tomes. Ce n’est pas réellement mauvais, mais ca enchaine les stéréotypes a mort… Si t’as l’habitude de lire de la fantasy tu te feras chier. La mome bourrée de pouvoir qui sait pas les maitriser, qui voyage avec une compagnie de l’anneau (oups non pas d’anneau).. Bref, ca se lit, mais c’est réellement pas jouasse.
    A l’époque je l’avais aussi lu pour la couverture, qui est juste magnifique.

    Lis les gnomes. Bien que je ne l’aie pas lu, Pratchett ne peut pas tomber si bas XD

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 2 mars 2009 à 11 h 04 min:

    Hi hi hi j’adore aussi Bellatrix <3 Vite juillet car d’après les images elle va encore etre super dans le 6!!!!

    Faudra voir si Chase se remettra de ce qui lui est arrivé … et surtout si ca fonctionne encore XD
    Tu as surement raison … j’espère ne pas avoir des descriptions de ce qui se passe quand elle est chat à ce niveau-là o_O

    Entre les deux soeurs d’Outremonde ca promet … ca devrait corser aussi ce qui va se passer avec les 3 soeurs de la Lune. (j’espère hé hé hé).

    RépondreRépondre
  • Hime a écrit le 7 mars 2009 à 8 h 57 min:

    @Seraf merci! Je lirais les sor’ciere pendant les grandes vacances (quoique j’vais faire les giberts de paris là et j’ai déjà une bonne 20aine de livres lire et je sais que j’vais renré avec une 10aine de nouveau ce soir XD

    RépondreRépondre
  • ShaviraiMandragora a écrit le 11 mars 2009 à 19 h 24 min:

    Personnellement, je trouve que votre jugement à toutes et RI-DI-CU-LE!!
    Ce livre était purement magnifique. Alors OK, ce n’est pas non plus un chef d’œuvre, OK certaine scène peuvent être classé X. Mais apparemment vous n’avez pas du tout compris le but…le personnage est une fae! Si vous aviez lu attentivement, ce dont je doute, vous auriez compris que dans la “culture” fae, le sexe n’est pas aussi tabou!Et la personnalité du personnage est ainsi, ces allusions nous ont permis de mieux le cerner et le comprendre
    Alors oui on aurait pu se passer des détails, mais l’histoire dans son ensemble dépasse de loin ces futilité immorales qui ne font que choquer les petites natures et autres âmes sensibles, bien qu’elle n’étaient pas nécessaire.

    Et alors les critique comme quoi l’éditeur Milady n’était pas connue pour ses bon livres…pfff!!
    Ton jugement m’exaspère, je ne compte plus les livres magnifique que j’ai pu lire de cet éditeur, qui ont hériter d’une place de choix de ma bibliothèque. Mercy Thompson, Orcs, Dragon, …

    D’ailleurs Milady est dans la même boite que Bragelonne, qui a aussi publié de merveilleuse histoire.

    Et pour votre infos, mesdemoiselles sachez que avant d’aparaitre chez Milady, Les bannis et les proscrit, ou Le feu de le Sor’cière pour le tome 1 comme vous l’appelez, à été publié chez Bragelonne.
    Quoique un peu noir et imprévisible, ce livre m’a passionné.

    Alors excuse moi, mais personnellement ce livre est devenu mon préférer de chez Milady, en concurrence avec Mercy Thompson que je te conseille de lire.
    Non, aucune scène de sexe, je te rassure. Juste une délicieuse métamorphe au caractère fort, un peu dans le même cadre que Witchling pour la situation des Fae.
    J’espère que ce livre changera point de vue sur Milady

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 11 mars 2009 à 19 h 32 min:

    @ ShaviraiMandragora Sache que j’ai lu les 3 Mercy thompson en anglais et le feu de la sor’ciere chez bragelonne. Et pour ce dernier c’est tout sauf imprévisiblen au contraire, c’est bourré de trucs convenus.

    Le fait que le personnage soit une fae n’est pas une excuse pour centrer ses reflexions sur son cul et ses fringues sexy, desolée. Y’a pas besoin d’assener ca au marteau piqueur pour faire comprendre.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 11 mars 2009 à 19 h 35 min:

    @ShaviraiMandragora > que ce soit Milady ou Bragelone, les vrais bons titres on ne les a toujours pas croisé, on va quand même pas dire qu’il y a du bon parce qu’on a pas tout lu :o

    Pour l’instant, on a lu 7 livres chez Milady/Bragelone, et c’étaient 7 navets :)

    (3 feu de la sorc’ière, légende de david gemmel, witchling, la première leçon du sorcier, et le premier livre du maître du temps)

    RépondreRépondre
  • Kazu a écrit le 11 mars 2009 à 20 h 55 min:

    Aaah, j’avoue avoir tiqué en passant à côté du présentoir Witchling l’autre jour… Mais finalement j’ai pris un tout autre bouquin – oui, la couverture est trooooooop belle – d’Hervé Jubert, pour la couv’ et aussi parce que le perso principal s’appelle Morgenstern, et que c’est apparemment de la Fanasy-SF-dans Une ville à l’image de Londres au XIXeme siècle. (Vaste programme)

    Et méga lol pour le lien de la jeune skyblogueuse du dessus. :D

    RépondreRépondre
  • ShaviraiMandragora a écrit le 11 mars 2009 à 21 h 13 min:

    eh bien franchement je ne vous comprend pas

    Non, ce n’est pas une excuse, mais on vous n’avez pas a blâmer tout le livre pour ça.

    Et même si il faut bien chercher ses titres dans Bragelonne/Milady
    ( parce que certaines couvertures ou histoire laissent à désiré)
    dès qu’on tombe sur le bon livres, ce sont en général de très belle histoire
    Faut savoir faire les bon choix choix c’est tout

    J’arrive pas a comprendre pourquoi de très bon livres ne vous plaisent pas?
    Vous êtes braqué sur l’univers Harry Potter, Twilight, Narnia &cie??
    Le genre ou « tout le monde il est rose tout le monde il est gentil »?
    Ben alors ne vous plaignez pas si ce genre de livres ne vous plait pas.

    P.S: @Kazu, le mega lol n’est pas nécessaire vus que mon blog est le seul moyen que j’ai trouvé pour publier mes texte et pouvoir m’isoler momentanément.
    Et que je ne mérite pas le titre de « skyblogeuse » puisque je ne cherche pas a avoir popularité et autre connerie

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 11 mars 2009 à 22 h 42 min:

    ShaviraiMandragora > Je vais reprendre tes propos et dire que « apparemment tu n’as pas du tout compris « . Il y a des dizaines de critiques de livres sur notre blog, tu pourras donc très aisément savoir si oui ou non nous ne lisons que des livres où « tout il est bien tout il est beau » :)

    Encore une fois, on nous accuse de ne pas chercher avant de critiqué, et encore une fois on ne prend même pas la peine de lire notre blog :)

    Des livres de Fantasy ‘n co on en a beaucoup lu, alors forcement on devient plus difficiles.

    Peut être comprendras tu nos avis si tu nous lis et ne t’arrêtes pas à cette simple critique qui a un différent avec tes goûts personnels ;)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 11 mars 2009 à 22 h 44 min:

    @Kazu , la trilogie morgenstern ! J’ai lu le premier tome, et j’ai adoré, l’enquete bien qu’un peu grosse est bien foutue, et le coté steampunk n’est pas du tout sans me déplaire.

    @ShaviraiMandragora , a partir du moment ou ce point est trop prédominant et gache tout le bouquin, je ne vois pas pourquoi ne pas l’évoquer ;p.
    Que nous conseillerais-tu donc chez eux ? (a part Mercy Thompson, que j’ai déja lu, et les feu de la sor’ciere ?)
    Quant a tes généralisations, je t’invite a jeter un oeil au trone de fer ou a nos critiques de twilight =D.

    RépondreRépondre
  • ShaviraiMandragora a écrit le 12 mars 2009 à 17 h 36 min:

    @Serafina tu m’en demande beaucoup, puisque je viens juste de les découvrir.
    Pourtant de ceux que j’ai lus, j’ai pus en déduire que leur histoire ne sont pas si mal.
    C’est vrais j’ai eu quelque déceptions mais j’ai dévorer Orcs
    Quand a Dragon, il est lent, c’est vrai. Mais je pense l’avoir suffisamment apprécié

    Et toi que me conseillerai tu?
    Car pour le moments je suis avide de nouveaux horizon et je n’ai plus rien à lire

    En ce qui concerne Twilight, j’aurais bien aimer le lire
    mais vu le succès qu’il a eu au niveau cinématographique j’ai préféré m’abstenir.

    @dabYo j’irai faire un tour sur ton blog dès que possible
    Tu as raison quand au fait que je me suis trop vite emporté, chacun ses gouts.
    Je vais ravalé ma fierté ( ce qui va être dur ) et m’excuser.

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 13 mars 2009 à 17 h 36 min:

    @ ShaviraiMandragora ce que je pourrais te conseiller..
    En fantasy :
    -Le trone de fer de G RR martin, tres adulte, tres bien écrit, meme si l’auteur abuse du cliffangher.
    -Les annales du disque monde de Pratchett, si tu aimes l’humour anglais
    -Les princes d’ambres, de Zelazny

    Des oeuvres en soit assez differentes les unes des autres (bon ce sont des séries par contre :/) mais qui sont d’apres moi d’une sacré qualité.

    RépondreRépondre
  • ShaviraiMandragora a écrit le 14 mars 2009 à 9 h 29 min:

    ok,merci j’irai me renseigner
    Le trône de fer me tente assez bien, ainsi que les princes d’ambres
    De toute façon je jetterai un coup d’œil aux trois

    RépondreRépondre
  • Kazuki_chan a écrit le 1 avril 2009 à 19 h 03 min:

    Perso, j’ai trouvé le livre assez sympa dans l’ensemble, même si j’avoue j’ai eu lu mieux côté fantasy Mais ça reste quand même un bouquin pour passer le temps et découvrir une autre série de fantasy.
    Mais par contre, j’avoue que le gros bémol de la sexualité de l’héroïne qui revient souvent au cours du livre c’est assez lourd à force.

    RépondreRépondre
  • liobart a écrit le 17 août 2009 à 23 h 39 min:

    Salut, je viens de finir la lecture du premier tome et je dois dire que ce livre ma tout de suite emballer. J’ai même acheter la suite ce matin. Pour ce qui est du côté X du bouquin, il n’y a que 4 pages sur 320 que compte le livre, mais dans l’ensemble sa traite de tout les aspects humains de leur personnalité.

    RépondreRépondre
  • lisa a écrit le 17 novembre 2010 à 17 h 30 min:

    J’ai lu tout les 6 tomes des sœurs de la lune et tout ceux de Mercy Thompson ainsi que les 3 de Riley Jenson et je peux vous garantir que vous ne serez pas déçu!! Bientôt une nouvelle série paraitra du même auteur que Mercy Thompson et je conte bien mi mettre :p

    Ps: pour ceux qui veulent plus de scènes « intimes » ,choisissait Riley Jenson!

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?