Wicked Game est le premier tome du Sang du Rock écrit par Jeri Smith-Ready paru pour dans sa langue originale en 2008, où la série se nomme WVMP Radio series. Ce premier tome vient d’arriver dans nos contrées chez Milady grâce à une traduction de Sébastien Baert, et parmi les nombreuses sorties de paranormal romance du label, Wicked Game m’a tout de suite tapé dans l’œil : sa rebelle en couverture, les couleurs noir/rouges et le mot rock. Le synopsis a fini de m’achever.

Wicked Game, Le Sang du Rock Tome 1, de Jeri Smith-Ready

Ciara (à prononcer « kira ») est issue d’une famille d’arnaqueuse. Entre deux magouilles, elle étudie la communication, et comme tout étudiante, doit trouver un stage. Elle en dégote un chez WVMP Radio, une station indépendante et locale qui passe de la musique alternative, allant du reggae au goth en passant par le grunge, où elle est chargée de l’image de la radio, des plans de com’, etc. Son passé un peu trouble ne semble pas poser problème au directeur de la radio… Il faut dire qu’il a l’habitude de contourner un peu la loi : ses DJ sont morts. Enfin, plus exactement ce sont des vampires.

Jeri Smith-Ready

Jeri Smith-Ready

Honnêtement, comment résister à un pitch pareil ? Des vampires DJ et une community-manager à la limite de la légalité ? Moi je signe immédiatement. En réalité le premier mot qui me vient à l’esprit c’est « rafraichissant ». On est loin des nombreux copycat de Twilight ou d’Anita. L’héroïne est pas investie d’une super mission, elle a même pas de super pouvoirs. Et la manière choisie par les vampires pour se camoufler, en devenant DJ et en passant de la musique de leur époque, est plus qu’originale, en rappelant quelque peu le Lestat d’Anne Rice.

En parlant de musique, cette dernière est au cœur de l’histoire et ce pour mon plus grand plaisir. On le sent dès le titre Wicked Game, qui n’est autre qu’un titre de Chris Isaak que je connaissais surtout pour avoir été reprise par HIM. L’auteur propose au début de son roman une playlist (que j’ai tant bien que mal refaite sur Spotify), et chaque titre de chapitre est un titre d’un morceau. On tape majoritairement dans le Rock et dans des grands classiques, que personnellement je connais très bien.

Chaque vampire a une mouvance musicale de prédilection, et est resté ancré dans celle-ci : on a la goth batcave, le hippie, le gosse grunge dépressif, etc. J’ai particulièrement aimé le fait que les vampires aient tous une personnalité très forte. Pour le moment, le grunge et la goth sont les plus développés mais je suppose que chacun aura son heure de gloire. L’héroïne n’est pas en reste, surtout car elle est ultra moderne et donc très crédible. J’ai plusieurs copines qui font un peu le même taf qu’elle, du coup, j’ai trouvé son job et sa manière de s’occuper de la visibilité de la radio très crédible et je n’ai eu aucun mal à rentrer dans l’histoire.

Wicked Game, Le Sang du Rock Tome 1, de Jeri Smith-ReadyL’humour enfin est loin d’être absent. Pour être honnête, je lis entre midi et deux, à mon bureau, et je me suis retrouvée plusieurs fois à devoir expliquer à mes collègues pourquoi je me marrais toute seule. L’héroïne qui achète une bougie à la pizza dans l’espoir qu’il y ai de l’ail pour éloigner les vampires, le directeur qui taille ses crayons comme des pieux, etc. On est dans un humour très absurde qui n’est pas sans rappeler l’humour des  mangas comme Parmis Eux, ou de la Bit-Lit Jeunesse comme Vampire Kisses: bête mais terriblement efficace.

Vraiment, Le Sang du Rock est définitivement une série à suivre tant ce premier tome est une vraie perle. La traduction est de très bonne facture, ce qui va vous permettre d’apprécier toutes les références et de les saisir. Si vous aimez la musique, si vous aimez les vampires et l’humour vous ne serez absolument pas déçus. C’est pour moi une révélation au même titre que Vampire Kisses et je vous le conseille fortement.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
7 commentaires, donnez votre avis !
  • Iluze a écrit le 2 mai 2012 à 8 h 43 min:

    En voilà un avis qui me fait envie ! J’aime bien le thème mais j’avais un peu peur que le métier de l’héroïne soit mal exploitée. Là, cela me rassure un peu. Et si en plus, c’est drôle, c’est nickel !

    RépondreRépondre
  • pauline (livre en folie) a écrit le 2 mai 2012 à 10 h 11 min:

    je l’ai commencer hier j’ai hate de continuer!!!!!

    RépondreRépondre
  • Akroma a écrit le 2 mai 2012 à 10 h 56 min:

    Tu me donnes bien envie de lire ce roman ! Merci :)

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 2 mai 2012 à 11 h 11 min:

    J’aurais pas du lire ton article, j’ai envie de le lire maintenant! :p

    Je n’avais même pas fait le lien entre le titre et la chanson de Chris Isaak, chanson sublime pourtant. Quelle honte!

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 2 mai 2012 à 12 h 56 min:

    @Iluze: Pour ce premier tome en tout cas, son metier est bien exploité, et du coup j’ai trouvé ca très crédible. A voir pour la suite !

    @pauline (livre en folie): Je te comprends, je l’ai dévoré !

    @Akroma: Je ne peux que te le conseiller :)

    @Thalia: Personnellement, je préfère la version HIM mais c’est mes gènes de golgoth ca XD

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 2 mai 2012 à 17 h 34 min:

    je l’ai dans ma pile je finis le premier sang et soit je l’attaque soit je m’en prend au jeu de l’ombre on verra bien :)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 3 mai 2012 à 13 h 05 min:

    @sarahk21: Les deux sont bien je trouve, a voir si tu as envie de fun ou de trucs plus serieux quoi ^^

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?