Vierge Noire de Philippe Mignaval

Serafina dans Critiques, Livres le 8 août 2009, avec 3 commentaires
Critiques

Vierge Noire est un roman de type Thriller écrit par Philippe Mignaval. Le livre se présente de très belle manière: la couverture est savamment découpée pour avoir la silhouette d’une Vierge. En dessous il y a une page noire, qui fait apparaître la forme. C’est beau et après le Traité de Vampirologie, on peut décemment dire que le Pré aux Clercs apporte beaucoup de soin à ses éditions.

Vierge Noire de Philippe Mignaval

Philippe Mignaval est un auteur français. Son roman se passe donc en France et s’intéresse à une curiosité du pays, à savoir les vierges noires. Si vous avez visité des églises dans les régions de l’Auvergne ou du Sud, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe là des vierges noires. Je me suis toujours demandée pourquoi ces saintes statues étaient noires. Apparemment l’auteur aussi. Vu que nous nous intéressons ici à l’une des plus célèbres, celle du Puy en Velay. Cette dernière a été supposément brulée à la révolution.

Là s’arrête l’histoire et commence la fiction. Et si la vierge avait été cachée ? Et si elle était réellement source de pouvoir ? Quel est son secret? Et quelle est cette secte prête à tout pour la récupérer ? L’histoire commence avec Alban Vertigo qui rend visite à une vieille femme. Cette dernière lui dévoile de manière indirecte que la Vierge aurait été cachée, et sauvée des flammes. Commence une sorte de chasse au trésor à travers la France, et à travers les religions. Évidemment on a droit à notre lot de sociétés secrètes et le sang coule à foison, comme il semble être devenu classique dans les Thrillers du genre.

Tout d’abord, il faut signaler que Mignaval a un style très agréable. Il manie bien la langue française et c’est un plaisir de le voir employer de ci de la des mots assez désuets mais très charmants. Le livre est écrit parfois à la première personne (par Alban) ou à la troisième (les autres). Ces changements de point de vue sont parfois assez déroutants, mais dans l’ensemble on s’y fait vite. Le style est direct et les constructions relativement simples. Mais certaines scènes sont assez confuses.

Vierge Noire de Philippe Mignaval

Malgré toutes les qualité du style il ne parvient pas à rattraper les quelques écueils du bouquin. Tout d’abord, l’histoire est très convenue, très prévisible et surtout pas très originale. C’est exactement le même schéma que n’importe quel descendant du Da Vinci Code. De même la conclusion n’est pas sans rappeler celle du blockbuster. Ajoutons à cela une ressemblance un peu trop marquée avec la prophétie d’Avignon (série de l’été de la 2 il y a deux ans ) : références à Ste Sarah, peuple gitan, etc. Ce n’est quand même pas comme si il n’y avait que Ste Sarah qui soit mystérieuse dans la France nan ? Bref, ce manque d’originalité est un peu dommage.

Si vous êtes un habitué des Thrillers du genre, alors vous ne trouverez probablement pas votre bonheur. On ne sort pas réellement des sentiers battus.

L’autre ecueil pour moi, tiens dans la personnalité d’un des protagonistes. Eudes, le fils d’Alban, est présenté comme un goth. Un goth ? Oh non, pas un de ces gars fans de Bahaus ou de Joy Division. Non. Un mec qui écoute du Visual, qui a des posters de Manson, et qui adooore se promener dans les cimetières la nuit. Nous assistons donc au stéréotype même, à la caricature ultime du mouvement goth. Et ça, ça me fait hérisser les poils !  Alors peut être que ça ne gênera pas la majorité des lecteurs, mais moi, si. Et j’ai bien du mal à apprécier un bouquin qui propage de tels raccourcis.

Enfin, c’est une bonne lecture de plage. Pas un livre dont je garderai grand souvenir malheureusement, car il était bien beau ce livre.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 Comments, donnez votre avis !
  • Madame Charlotte a écrit le 9 août 2009 à 0 h 49 min:

    Encore un cliché commercial donc, pis bon Bauhaus et compagnie ça doit faire trop culturel et si comme tu le dis ça tient du Da Vinci Daube forcément c’est peut-être moins parlant que Visual (et là je me dis que je suis vachement vieille d’un coup :-/)

    RépondreRépondre
  • mili-chan a écrit le 9 août 2009 à 10 h 28 min:

    hum j’adore les triller (ouai je ais ça ce voie pas tant que ça ) mais la j’ai vraiment pas envie dele lire
    déja les triller religieux çame plaie moins que le reste et ily en a en plus une flopée en ce moment… le Da vinci code n’as pas été le premier mais il contribu a ce qu’il y en ai beaucoup trop maintenant
    Et puis je ne sais pas trop pourquoi je n’ai pas l’imprétion que cela va me passioner… ni l’histoire… ni la couv… ni le résumé ne m’inspirent

    enfin bon je ne suis pas sure que ce soit un mal… j’ai déja assez de chauses en attente

    RépondreRépondre
  • mili-chan a écrit le 9 août 2009 à 10 h 31 min:

    Et j’ai fait une faute a thriller dans mon précédent méssages XD
    Excusez moi,j’ai honte

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?