Vampire Kisses, Tome 1, de Ellen Schreiber et Rem

Serafina dans Critiques, Livres, Manga le 23 septembre 2009, avec 8 commentaires
Critiques

Vampire Kisses est un manga de Ellen Schreiber, qui contrairement à ce qu’on aurait pu croire, est américaine et non allemande, et de Rem. Les mangas avec deux auteurs c’est rare, et pour cause. Il ne s’agit en fait pas la réellement de deux auteurs. Ellen a écrit une série de bouquins assez populaire aux États-Unis, de la Bit-Lit, alors je pense que vous en entendrez parler encore ici. Cette série en tout cas a été assez populaire pour être adaptée en manga. Trois volumes sont sortis aux US, et Soleil vient tout juste de sortir le premier tome par chez nous. Enfin, ça fait un bon mois maintenant, mais quand j’avais écris cet article, il venait tout juste de sortir.

Vampire Kisses

Enfin, quand je vous dis que c’est une adaptation, c’est entre nous malheureusement, car ce n’est précisé nulle part dans le manga. Je trouve là encore dommage le manque de communication. Soleil ne semble dire nulle part que cela s’inspire d’une série de romans. J’ai découvert ça en cherchant sur le net des informations pour cet article. Avec sa belle couverture, et le fait que ça ne soit pas un manga japonais, il est difficile de ne pas penser à Catacombes sorti il y a quelques mois par Pika. C’est pour cela que je ne me suis pas jetée sur le manga, et je viens de lire Vampire Kisses plus par hasard que par réel intérêt. Et pourtant…

Nous suivons Raven une adolescente de 16ans, look gothique. La donzelle est fascinée par les morts vivants, et ça tombe bien car son petit ami Alexander est un vampire. Le truc c’est qu’un adorable rendez vous romantique leur fait découvrir des tombes vides ! Ah oui, j’oubliais, rendez vous romantique, je veux dire, dans un cimetière. De là s’amène une intrigue avec le méchant frérot du héros, des vampires seksy et de l’aventure. J’ai pas envie de vous en dire plus pour ne pas vous spoiler.

Raven de Vampire Kisses

Raven

Bon, là ça donne pas trop envie. Moi qui râlais des stéréotypes goth dans mon article sur Vierge Noire ! En plus on entre très vite dans l’histoire, un peu trop. C’est catapulté, en deux pages Raven nous apprend que son Alexander chéri est vampire, et pouf on part de là.

On ne sait pas comment ils se sont rencontrés, ni réellement la vision des vampires de l’auteur. Je pense qu’il est possible que cela vienne du fait que cela soit l’adaptation d’un roman. Peut être pour ne pas lourder les fans ? Ou pour directement conquérir les novices par de l’action? Je ne sais pas, mais c’est un peu perdant au départ.

Cependant… Le dessin tout d’abord est superbe. Bien sûr toutes les cases ne sont pas au même niveau mais Rem a un très beau trait, ses personnages sont beaux, il alterne les cadrages, essaie des perspectives. Au final, on arrive a un beau manga et très dynamique. Ce dernier est renforcé par la palette d’expression des personnages. Nous sommes dans un Shojo donc vive les SD à foison , les visages proprement hilarants. Oui hilarant, car j’ai énormément rit devant ce manga (toute seule dans une librairie, ahem). Les situations cocasses sont légions. Imaginez : comment doit faire une vampire pour se recoiffer ? Elle ne peut pas se voir dans le miroir !  Raven rêve souvent éveillée et elle est très drôle.

Quant à l’histoire elle même, bien qu’un peu tarabiscotée, elle se suit bien, elle est relativement intéressante, mais malheureusement parasitée par le manque de détails à propos de la vision des vampires de l’auteur, ainsi que par le manque de renseignement des protagonistes. Je pensais qu’Alexander était un vampire, mais à un moment, je me suis demandée si il n’était pas à moitié humain. Et en refermant le tome, je ne sais pas du tout.

Le manga se révèle être une très bonne surprise et m’a bien conquise. C’est frais, ça se prend pas au sérieux, c’est bien dessiné. Un Shojo idéal pour l’été.  J’ai assez hâte de lire les suivants.

Vampire Kisses de Shreiber et Rem

Enfin, sachez qu’il y a trois tomes aux US, je ne sais pas si la série est finie. Par contre, apparement, c’est parallèle aux bouquins. Je veux dire, ce n’est pas un bouquin spécifique qui a été adapté en manga, mais un scénar crée pour le manga. Quant aux romans, ils ne sont à ma connaissance pas traduits en francais. Cependant, sachez qu’il existe une édition anglaise regroupant les trois premiers tomes pour 9$ … et que j’ai déjà acheté.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
8 Comments, donnez votre avis !
  • Lou a écrit le 23 septembre 2009 à 22 h 24 min:

    je trouve le design attrayant en tous cas :o
    J’irai jeter un oeil au roman comme au manga.
    A voir !

    RépondreRépondre
  • Ehani a écrit le 24 septembre 2009 à 13 h 27 min:

    Un bon manga pas japonais ? Qui l’eut crû ? :o

    RépondreRépondre
  • Taktak a écrit le 24 septembre 2009 à 15 h 19 min:

    On a déjà un bon manga pas Jap :’o Dreamland ! x)))

    RépondreRépondre
  • Charmy a écrit le 24 septembre 2009 à 16 h 38 min:

    J’accroche bien sur le design ^^ Je ne suis pas sûre de me replonger dans des histoires de vampires de sitôt mais ça a l’air plutôt sympa :)
    J’attends ton avis sur les romans ^^

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 24 septembre 2009 à 18 h 25 min:

    @Lou tu me diras ce que tu en auras pensé ^^

    @Ehani, je rejoindrais Taktak y’en a d’autre, meme si je n’aurais pas cité Dreamland que je n’ai pas lu. J’avais bien aimé Y-square ^^

    @Taktak pas lu :/

    @Charmy l’avis sur les livres ne devrait pas trop trop tarder normalement, j’ai hate de les lire >3<

    RépondreRépondre

  • Mili-chan a écrit le 24 septembre 2009 à 19 h 24 min:

    je l’ai vu en vitirne et je doit dire que iben que le dessin soit superbe je n’ai pas éprouvé un réel intéret pour le tome 1

    Ca a l’air de t’avoir plus du coup je vais teste, j’irais surement a la fnac pour le lire dans le coin lecture
    on sais jamais ça pourais me plaire

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 24 septembre 2009 à 20 h 17 min:

    Pour etre honnete Mili quand j’ai vu la couverture, j’ai pensé que ca serait une vrai bouse.. Entre le joli dessin, le fait que ca ne soit pas japonais, et le coté « vampire de shojo », sans oublier l’expérience catacombes (XD).. Mais au final, c’est une très bonne surprise .
    Jettes y un oeil, je pense que cela pourrait te plaire ^^

    RépondreRépondre
  • onethewire a écrit le 5 mai 2012 à 14 h 52 min:

    J’ai lu les deux premiers tomes mais je ne savais même pas qu’il y avait une adaptation en manga. Le truc qui m’embête avec ce livre c’est qu’il y a trop de poncifs gothiques, Raven est « trop » gothique (je ne sais même pas si cela se peut).

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?