Ce qui semblait si loin il y a un peu moins de deux ans vient finalement de se réaliser. Avec la sortie d’Une danse avec les dragons, quinzième tome pour Le Trône de Fer de George R.R. Martin, les éditions Pygmalion viennent finalement de rattraper la parution en version originale. Et moi avec, puisque j’ai fermé les dernières pages du dernier volet de la découpe d’A Dance with Dragons il y a quelques jours. Alors, l’attente en valait elle la peine ? Dans quel état Martin nous laisse-t-il attendre le 6ème tome en version originale, à priori prévu pour 2014 ? Pas de synopsis, et pas de spoilers !

Une danse avec les Dragons Trone de Fer Tome 15 George RR Martin

Le tome précédent, Les Dragons de Meereen, m’avait vraiment conquis. Avec un rythme assez accéléré et des scènes fortes, c’était un milieu assez loin des habitudes des milieux de la série, plutôt dynamique. Reste que pour l’un des personnages les plus présents, les scènes étaient proches de la frustration, du tout ça pour ça. Il faut avouer que ce quinzième tome partait presque sur la même piste, jusqu’à donner un nouveau coup d’accélérateur.

Profitant de la fin de ce grand arc, Martin met enfin un terme à certaines branches de l’histoire, des branches qui pour certaines ne menaient de toute façon plus à grand chose. Et de manière exceptionnelle, évidemment, dans son plus grand art qu’est celui de donner des espoirs chevaleresques… pour mieux les ramener à la réalité crue, et cruelle, de Westeros. Des branches qui auront cependant permis d’étoffer un peu plus la trame principale, ce que prévoyait chacune des maisons et surtout, l’histoire de son monde d’une manière générale.

Ein Tanz Mit Drachen Das Lied von Eis und Feuer 10

Il s’agit de la dernière partie du tome en version originale, aussi, on est face à d’assez nombreux cliffhangers. Si certains font carrément leurs effets, je dois avouer être passé à côté pour certains. Un retournement de situation tel celui de l’intégrale 3 est devenu de moins en moins probable aussi loin dans l’aventure, les personnages de Martin semblent bien trop en place pour en revoir… Du coup, alors qu’avant on ne faisait que se dire que ce n’était pas possible, là, on y croit plus vraiment. Je n’ai pas l’impression que cela puisse être vrai, peut être parce que c’est moins bien écrit. Que sais-je, la suite me donnera peut être raison, ou sans doute tord !

Une danse avec les Dragons Trone de Fer Tome 15 George RR MartinIl y a peut être quelques faiblesse, mais l’auteur signe surtout un des chapitres les plus palpitant qu’il y ait eu dans Le Trône de Fer depuis de nombreux tomes. Un chapitre qui n’est pas sans rappeler les tous premiers de la série, alliant la tension, l’univers et les petites magouilles de complotistes. Du grand art qui est de loin le chapitre le plus réussi des derniers volumes.

Une danse avec les dragons n’est donc certes pas un tome qui restera dans les annales, mais il laisse certainement le lecteur en haleine, l’encourageant à poursuivre. On en entendra sans doute certains reprocher à George R.R. Martin de donner l’impression de remplir les pages, mais il serait franchement dommage qu’il ne le soit pas. L’univers de la série est vaste et tout bonnement génial, les petites histoires, les anecdotes ne font que renforcer l’impression d’être face à une série qui marquera.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • yao a écrit le 13 février 2013 à 12 h 22 min:

    Oui, je suis assez d’accord avec toi. Enfait ce que j’ai trouvé affreusement dommage est que Martin nous met la pression à Meereen dès le début. On sent que ça va exploser, que ça va être trop une bombe… mais finalement il n’y a « que » ça. Déçu.
    Ce livre est tout de même excellent. Je le place juste derrière le tome 8, 9 et 2 VF.
    Sinon, comme d’hab’ dans ADWD, mes chapitres préférés ont été avec Jon (alors qu’il ne s’agit à la base que de mon troisième perso préféré) ^^

    J’ai hâte de lire la suite (dans 5ans ? xD) mais je dois avouer que je suis moins impatient lors de la parution du tome 13.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?