TTT#9: Notre top 10 des livres lus en 2013

Serafina dans Actualités, Livres le 7 janvier 2014, avec aucun commentaire
Actualités

Après le rendez-vous du lundi, on inaugure le Top Ten Tuesday, chaque mardi une liste en 10 points centrés sur une thématique littéraire. Une idée du collectif The Broke and the Bookish et reprise sur la blogosphère française par iani.

Warm Bodies de Isaac Marion

Quoi, un TTT qui nous donne une excuse pour faire un bilan littéraire ? La chose qu’on a pas fait l’année dernière car ça prenait bien trop de temps à écrire ? Eh bien, c’est l’occase de s’y remettre. Pour ce on a décidé de partager en deux top 5.

Serafina - C’est bien difficile les top, car on a tendance à mettre en premier ceux qui sont frais dans notre tête. Cette année j’ai beaucoup lu, et des choses assez variées (pour moi du moins) dont j’ai pas chroniqué la moitié et du coup, il est un peu difficile de faire un top. Les 5 ici sont mes préférés, je crois, je ne les ai volontairement pas classés.

  • Fall of Giants de Ken Follet Fall of Giants de Ken Follet: bien que ayant un certain nombres de défauts, ce premier tome de la trilogie du siècle a su me capter et ce fut clairement une des meilleures lectures de fiction historique que j’ai fait depuis longtemps !
  • La Route de Cormac McCarthy: si on m’avait dit plutôt que ce livre primé était un truc dépressif post-apo, je l’aurais sans doute lu plus vite. Ce fut une excellente surprise, et j’ai adoré d’un bout à l’autre. Cela se lit très vite et je ne peux que vous le conseiller !
  • Âmes de Verre de Anthelme Hauchecorne: De la fantasy urbaine comme on aime, avec de bons relents de punk, des personnages forts, une intrigue bien ficelée, y a pas a dire, j’attends le tome 2 de pieds ferme.
  • 22/11/63 de Stephen King: je ne pensais clairement pas mettre un King dans un de mes tops un jour. Pourtant, c’est le cas, car 22/11/63 est un excellent roman, un pied dans l’uchronie, un pied dans la fiction historique, avec des personnages forts et des concepts marquant. Bien que je l’ai fini en fin d’année, je peux dire sans trop m’avancer que c’est un livre qui me marquera un bon moment.

    22-11-63 de stephen king

  • Warm Bodies de Marion Isaac: encore un livre que je n’ai pas chroniqué, et en prime un livre de zombies. Oui mais pas n’importe lequel, car on est loin des clichés à la Walking Dead. J’ai beaucoup aimé cette histoire, très touchante, je l’ai dévorée. Il faudrait vraiment que je le chronique.

dabYo - Cette année j’ai lu grosso modo deux fois plus de livres qu’en 2012. Peut être parce qu’il n’y a pas eu de Pokémon… Jusqu’à la fin de l’année. Bref, il me reste quelques livres à chroniquer dernièrement mais l’ensemble est fait, et c’est fou combien de bons livres j’ai lu. Du coup, je n’ai même pas pu faire paraître le Tome 15 du Trône de Fer.

  • le Roi Magicien de Lev GrossmanLe Roi Magicien de Lev Grossman: après deux ans d’attente, la suite de la série est enfin arrivée en France. Et qu’est ce que j’ai aimé la lire. On y retrouve tout le désespoir du premier tome, la nostalgie, mais avec peut être un peu plus de maturité. J’ai lu l’ensemble du roman en écoutant un album de Moonspell et il me suffit d’en remettre une piste pour me transporter sur Filory.
  • Coeurs de Rouille de Justine Niogret: Un roman poétique qui change de l’univers qu’on connaissait pour l’auteur, tout en restant réaliste et oppressant. Une très bonne lecture.
  • Evil Genius de Catherine Jinks: voilà une lecture que je n’attendais pas du tout, près de six cents pages avec un héros assez bizarre mais tout de même très attachant à partir d’un moment.
  • Idlewild de Nick Sagan: un rythme complètement perdant, là aussi un adolescent plutôt surdoué, mais on est dans de la Science-Fiction de très bonne qualité. J’ai aussi lu le deuxième tome, mais il n’était pas aussi réussi, bien que très très bon.

    Idlewild de Nick Sagan

  • Ronde de Nuit de Terry Pratchett: comment ne pas citer ces aventures de Sam Vimaire? Cette année aura été aux couleurs du Guet de Ankh tellement j’aurai lu de leurs aventures, mais Ronde de Nuit est sans aucun doute le plus réussi de tous.

Et vous, votre top lecture de 2013 ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?