Après le rendez-vous du lundi, on inaugure le Top Ten Tuesday, chaque mardi une liste en 10 points centrés sur une thématique littéraire. Une idée du collectif The Broke and the Bookish et reprise sur la blogosphère française par iani.

Offrande Brulee de Laurell K Hamilton

La couverture est toujours un sujet épineux. Ici on se laisse souvent tenté par des couvertures qui font envie, pour le meilleur mais souvent pour le pire. Mais il n’y a pas que de belles couvertures, il y a aussi de très moches, ou des couvertures qui ne collent pas du tout, ou des couvertures qui présentent des personnages qui n’existent même pas dans le roman. Et quand c’est un roman que vous aimez, c’est beaucoup plus fâcheux.

  • Rage de Dents Maeve Regan de Marika GallmanAnita Blake: Tueuse de Vampires de Laurell K. Hamilton: malgré deux rééditions en France, l’une des séries pionnières de la Bit-Lit n’aura jamais eu droit à des couvertures un tant soit peu respectables. Franchement, Anita méritait mieux que ces photomontages.
  • Maeve Regan de Marika Gallman: ça commençait bien chez le Petit Caveau, puis la série de Bit-Lit a été récupérée par Milady. Une bonne nouvelle pour son auteur et pour l’avenir de la série, mais pas forcément pour la couverture des tomes. Le style de la maison d’édition est passé par là, et on a enfin pu découvrir le popotin de notre héroïne. Quand on y pense, on aurait sans doute pu citer toute la collection Bit-Lit.
  • La Fraternité du Panca de Pierre Bordage: des séries cultes chez l’Atalante on en a beaucoup. Des séries cultes avec couvertures moches aussi, malheureusement. Mais la palme revient sans doute à la superbe épopée de Pierre Bordagequi a été illustrée par les illustrations les plus cyber-cosmique de la littérature française. Avec le tome 4 on avait cru l’hémorragie enfin arrêtée, mais le cinquième tome a fini le travail.Frere Elthor, La Fraternite du Panca Tome 5, de Pierre Bordage
  • L’invincible forteresse de George R.R. Martin: mais qui est ce personnage sur la couverture du tome 5 du Trône de Fer aux éditions J’ai Lu ? Je ne sais pas. Il y a un dragon, ce qui laisse donc penser à un certain personnage… aux cheveux argents. Et non noirs. Il faudrait sans doute demander à l’illustrateur.
  • Dreamworld de Sire Cédric: le Pré aux Clercs a eu la bonne idée de rééditer les premiers Sire Cédric qui n’étaient plus disponibles depuis de nombreuses années… Une très bonne nouvelle pour les amateurs de Splatterpunk. Oui mais, le problème, c’est que celle de Dreamworld par exemple n’est vraiment pas réussi. Un petit timbre poste relativement passable au milieu d’un énorme noir… Dommage.

Dreamworld de Sire Cédric

On aurait sans doute pu citer Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux… Mais ces séries ont bercé notre enfance et il est dur aujourd’hui d’y porter un regard assez détaché. Bien qu’on préfère évidemment nos superbes éditions adultes importées d’Angleterre. Au final, pas tant de couverture que cela lorsqu’on s’interdit de piocher dans la Bit-Lit… Et vous quelques déceptions ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • La tête dans les livres a écrit le 12 novembre 2013 à 23 h 28 min:

    En général je ne suis pas trop fan non plus des couvertures de bit lit et de celles qui reprennent les affiches de film!

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?