Après le rendez-vous du lundi, on inaugure le Top Ten Tuesday, chaque mardi une liste en 10 points centrés sur une thématique littéraire. Une idée du collectif The Broke and the Bookish et reprise sur la blogosphère française par iani.

A Croisée des Mondes de Philip Pullman

Des séries dans la Fantasy et la Science-Fiction, on en voit beaucoup. Et c’est le sujet qui nous intéresse cette semaine puisqu’il s’agit de citer 10 séries qui se sont faites remarquer pour leur fin, que ça soit par une qualité hors norme ou une médiocrité qui vous fait regretter d’avoir lu autant de tomes pour y arriver. Du coup, on a essayé de sélectionner cinq fin pour chaque type, en veillant à ne bien garder que les séries qui se démarquent par leur fin, et pas seulement celles dont la fin est bonne mais sans plus.

Les fins des séries qui déchirent:

  1. A Croisée des Mondes de Philip Pullman: il est rare de pouvoir parler de cette série dans nos colonnes, on l’a lue tout les deux il y a longtemps et on a encore jamais pris le temps de la relire… Mais voilà, tant d’années plus tard, les marques qu’a laissé la fin d’À la Croisée des Mondes sur nos petits cœurs est encore vivace et il suffit parfois d’y repenser pour que les larmes se remettent à couler.
  2. Harry Potter et les Reliques de la Mort LivreHarry Potter de JK Rowling: il n’a pas du être aisé pour J.K. Rowling de terminer sa série tant elle est devenue importante dans la culture populaire. Comment ne pas décevoir les fans ? Comment être à la hauteur des attentes, du statut de cette série dont l’importance est énorme pour tant de gens. On a grandi avec Harry Potter et même si parfois nos chemins se sont quelque peu éloignés, c’est avec une hâte non dissimulée que j’ai commencé Les Reliques de la Mort. Et je n’ai pas été déçu.
  3. L’Assassin Royal de Robin Hobb: je n’ai pas lu les 12 tomes que compte la publication française, alors pourquoi en parler ? Tout simplement parce que le premier arc, les six tomes, peut être considéré comme une série tant elle a une fin achevée, et qu’elle a tout d’abord été construite comme indépendante. L’Assassin Royal c’est d’abord 500 pages d’un ennuie mortel, puis une fin très prenante d’un premier tome, pour finir sur une longue et géniale épopée d’un personnage. Une grande fin.

    Assasin Royal Tome 6 de Robin Hobb

  4. Vicki Nelson de Tanya Huff:
    Serafina - Pour une fois qu’une série typée Bit-Lit a une vrai fin, avant que ça ne parte en eau de boudin, avec un beau tournant de situation et crédible …

Et après, à côté de ces fins qui sont à la hauteur et relèvent le tout, il y a celles qui sont franchement décevantes:

  1. Harry Potter de J.K. Rowling: Quoi ? Après avoir cité cette série dans les meilleures, la voici aussi en pire ? Eh oui, car si le tome est plutôt très bon, l’auteur avait voulu frimer en disant que le dernier chapitre du tome avait été écrit plusieurs années avant. Et pour cause, ce dernier chapitre qui est un complet hors sujet est une sorte de chapitre de fanfiction bien décevant.
  2. Terre et Fondation de Isaac AsimovCycle de Fondation de Isaac Asimov: Le Cycle de Fondation c’est d’abord trois excellents romans, une première trilogie qui se lit vite et qui vous en met plein la gueule. Et puis voilà, il y a la suite. On a tellement aimé qu’on ne peut s’empêche de vouloir en lire la suite, d’abord avec Fondation foudroyée dont la lecture est moins fluide, plus lente et clairement moins enivrante. Et puis, vient Terre et Fondation qui viendra achever ici le lecteur encore assez fou pour avoir persévéré. Dommage.
  3. Les Chroniques des Vampires de Anne Rice:
    Serafina - J’aime Lestat. J’aime sa superbe, son arrogance et ses doutes. Sauf qu’après un passage à vide chez Memnoch, puis une belle remontée sur Merrick et Blackwood Farm, il y a Blood Canticles et … Et je ne saurais pas quoi dire si ce n’est que j’en veux à Anne Rice d’avoir rendu le meilleur personnage de l’univers si mièvre.
  4. Taltos de Anne Rice

    La Saga des sorcières Mayfair de Anne Rice

    Serafina - Et si j’utilisais les TTT pour vous parler encore d’une de mes séries fétiches jamais chro ? Eh bien voila. L’heure des sorcières et Le Lien Maléfique sont parmi mes livres cultes, ceux par lesquels j’ai découvert Anne Rice au hasard d’une brocante caniculaire à St-Julien-sur-Cher où je ne vendais tellement rien que j’ai acheté un bouquin juste car il y avait sorcière dans le titre. Le problème, c’est que le 3, Taltos, n’est pas vraiment au niveau des deux premiers. L’histoire de famille charismatique est oubliée au profit d’un pseudo trip un peu mystique et de scènes d’actions (genre où Anne Rice est désastreuse). Aujourd’hui si je veux relire les sorcières je ne relis que les 2 premiers.

Alors, vous aussi vous en avez des fins de séries qui vous ont particulièrement (mal ?) marqué ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 Comments, donnez votre avis !
  • La tête dans les livres a écrit le 8 octobre 2013 à 23 h 12 min:

    Ahh oui!! A la croisée des mondes! J’avais pensé à le mettre dans ce top, puis j’ai oublié! Je pleure encore pour la fin!!
    Très bon top ten :)

    RépondreRépondre
  • Le Chat du Cheshire a écrit le 9 octobre 2013 à 11 h 24 min:

    Tout à fait d’accord pour les 3 premières ! (J’avoue pleurer également comme une madeleine à la fin de La Croisée des Mondes ^^ !)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?