TTT#2: 10 deuxième tomes de série qui déchirent

dabYo dans Actualités, Livres le 24 septembre 2013, avec 3 commentaires
Actualités

Après le rendez-vous du lundi, on inaugure le Top Ten Tuesday, chaque mardi une liste en 10 points centrés sur une thématique littéraire. Une idée du collectif The Broke and the Bookish et reprise sur la blogosphère française par iani.

Le Donjon Rouge de George R.R. Martin

Et cette semaine, le thème à l’honneur sont les deuxièmes tomes de série. C’est comme dans la musique, lorsqu’une série commence et que son premier tome est réussi, on attend forcément la suite au tournant. Difficile d’être au niveau du premier, difficile de ne pas être qu’un tome supplémentaire, voire qu’un tome intermédiaire dont on ne se souviendra même pas. On a donc réfléchis voir si il y avait de ces deuxièmes tomes qui n’étaient pas juste une suite, mais bien quelque chose qui nous avait marqué en tant que tel. Et ce fut relativement dur, en fait.

  1. Soeur Ynolde de Pierre BordageLa Fraternité du Panca: Soeur Ynolde de Pierre Bordage: Après un premier tome tout simplement génial, il y avait beaucoup d’attentes sur sa suite. Et Pierre Bordage s’en est sorti avec brio. La fin de Frère Ewen était géniale mais brute et rapide. Celle de Soeur Ynolde est sans doute le passage de la série qui m’a le plus marqué.
  2. Le Roi Magicien de Lev Grossman: Encore le schéma classique du premier tome qui vous fout une claque énorme. Cette fois Lev Grossman ne s’en sort pas trop mal, bien qu’il n’arrive peut être pas au même niveau que Les Magiciens, ce deuxième tome reste génial et sans doute mieux équilibré.
  3. Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours de JRR Tolkien: Il est rare qu’on puisse parler de l’œuvre originale du Seigneur des Anneaux, alors on ne va pas bouder notre plaisir. Après un premier tome qui m’avait bien causé des difficultés, notamment sur l’herbe à pipe des Hobbits, ce deuxième fut un plaisir du début jusqu’à la fin. Découverte des Ents, bataille d’Isengard, il y avait largement de quoi faire. Un régal.

    Le Seigneur des Anneaux Integrale JRR Tolkien

    Oh une intégrale qui trainait

  4. Le Trône de Fer: Le Donjon Rouge de George R.R. Martin: Ce n’est pas bien de tricher, car Le Donjon Rouge est un deuxième tome qui n’existe pas vraiment, issu d’un découpage de l’éditeur Pygmalion. Et pourtant, qu’est ce qu’il a marqué mes lectures de ces dernières années. La fin du Donjon Rouge c’est un peu ce qui permet au lecteur de comprendre que Le Trône de Fer n’est pas juste une autre série de Fantasy…
  5. La Compagnie Noire: Le Château Noir de Glen CookLa Compagnie Noire: Le Château Noir de Glen Cook: Un premier tome qui vous fout une baffe dans le domaine de la Fantasy, et pourtant Glen Cook arrive ici à nous en remettre une. Le Château Noir est une histoire intrigante et franchement géniale, qui me laisse bien plus de souvenirs que le premier. Et puis cette fin.
  6. Fondation: Fondation et Empire de Isaac Asimov: Le Cycle de Fondation m’a remis à la lecture alors que j’entrais à la Fac. Et Fondation et Empire m’a bien plus marqué que les autres, car ce tome est celui du Mulet, un personnage intriguant et complètement flippant. Je me rappelle encore des conditions de lectures des dernières pages, et j’en ai encore des frissons.
  7. Comme deuxièmes tomes, ce sont les principaux que je souhaitais aborder, mais on aurait aussi pu parler de Mordre le BouclierLe Lien du Sang ou dans les plus classiques, Lestat le Vampire et La Tour des Anges. Une autre fois peut être.

Lestat Le Vampire de Anne Rice

Et vous, des deuxièmes tomes qui vous ont marqué ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 Comments, donnez votre avis !
  • Le Chat du Cheshire a écrit le 24 septembre 2013 à 16 h 53 min:

    Je ne peux qu’être d’accord avec la présence du Seigneur des Anneaux ;) !

    RépondreRépondre
  • Supy a écrit le 24 septembre 2013 à 21 h 28 min:

    Je suis bien d’accord avec le Seigneur des Anneaux ! Étonnant, je ne l’ai pas cité dans mon TTT alors que je n’oublie jamais de le faire d’habitude ^^.
    Un problème avec l’herbe à pipe ? J’ai plutôt eu du mal avec Tom Bombadil pour ma part, le passage est d’une langueur !!

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 24 septembre 2013 à 21 h 32 min:

    @Supy: ah oui Tom Bombadil ne fait clairement pas partie de mes parties préférées non plus. En fait la première fois que j’ai réussi à lire le SDA plus jeune, c’était en commençant à l’auberge du poney fringuant :’)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?