The Pink Tea Time Club de Cécile Guillot

Serafina dans Actualités, Livres le 9 juillet 2015, avec 1 commentaire
Actualités

The Pink Tea Time Club est à l’origine un feuilleton numérique qui , tout comme Elvira Time chez le même éditeur, sort en intégrale papier aux éditions du Chat Noir. Cette série de petites nouvelles plus ou moins indépendantes de Cécile Guillot se pare donc d’une très belle couverture pour l’occasion. Synopsis ?

Pink_tea_time_club_1_2

Lottie est une jeune londonnienne à la mode, passionnée par les dernières tendances et qui prefère parler chiffons que convenances. Sauf qu’elle se retrouve face à des engeances démoniaques issues d’un autre monde, et rencontre Mr Lapin, un horloger bien particulier.

Le Pink Tea Time Club est un ouvrage qu’on pourrait qualifier de bit-lit steampunk. On n’est pas loin du Protectorat de l’Ombrelle en terme de postulat de départ, sauf que Lottie est bien plus futile qu’Alexia. Comme toujours, le style de Cécile Guillot est simple, clair et épuré. Ca se lit tout seul et on retrouve pas mal de clins d’oeil à d’autres oeuvres et notamment à Alice au Pays des Merveilles.. Le format de nouvelles assez courtes, 20 pages en moyenne, ne permet pas de developper énormement les personnages qui sont donc forcément un peu stéréotypés, et je dois avouer que la légère Lottie m’a parfois agacée.

Pink_tea_time_club_1_2Les intrigues prennent le même chemin de légèreté mais ce n’est pas gênant, nous sommes face à une lecture divertissante, avec son lot de personnages attachants comme par exemple le poulpe de compagnie de Lottie. Il y’a une trame générale qui se dégage des nouvelles au fur et à mesure que l’on avance dans les épisodes. Un peu à la manière d’une série télé, les premières nouvelles sont indépendantes mais rapidement on a une histoire principale, avec son lot d’ellipses entre les épisodes.

C’est une lecture divertissante, mais du fait du format très court, il est difficile de réellement entrer dans l’histoire ou d’avoir peur nous héros. Cela va peut être un peu trop vite malheureusement, j’aurais préféré je pense des nouvelles un peu plus longues. C’est d’autant plus dommage que l’univers est tout ce que j’aime et il y’a suffisamment de personnages interessants pour avoir de la matière, je pense bien sur à Mr Lapin mais aussi à la soeur de Lottie.

Bref, c’est un livre agréable, qui fait passer un bon moment et qui pose les bases d’un univers très sympathique. J’espère que l’auteur continuera à l’exploiter !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • Thalia a écrit le 10 juillet 2015 à 0 h 27 min:

    Pas encore en ma possession mais après avoir lu Fille d’Hécate du même auteur, je suis curieuse sur ce titre qui sent bon le tea time :)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?