J’avais adoré Le Cri du Loup, premier tome de Alpha & Omega, une série spin-off de Mercy Thompson écrite par Patricia Briggs. De ce fait, partant en formation à Paris et ayant beaucoup de trajets à faire, j’ai vite embarqué le tome 2 avec moi. Servi par une jolie couverture violette,Terrain de Chasse fait environ 300 pages et est disponible chez Milady depuis quelques mois maintenant. Synopsis ?

Terrain de Chasse, Alpha & Omega Tome 2, de Patricia Briggs

Bran le Marrok a pour projet de révéler l’existence des loups-garou au grand public. A cet effet, il réunit à Seattle les représentants des loups européens. Son fils Charles est chargé de leur présenter le plan de Bran et de les convaincre de s’y soumettre. Il emmène avec lui Anna, l’Omega. Comme il faut s’en douter, tous les loups ne voient pas cette idée d’un très bon œil et Anna pourrait bien être la cible d’attaques.

L’histoire de la révélation des loups au grand public avait déjà été abordée dans la série Mercy Thompson, mais il est du coup très intéressant de découvrir ce qui s’est déroulé avant cette décision et comment elle a été prise. Cet événement permet de bien relier les deux séries, sans pour autant les rendre dépendantes l’une de l’autre. L’arrivée des loups européens dans la partie est l’occasion de s’intéresser un peu à ces derniers, au fonctionnement un peu différent des loups américains. On va notamment y trouver deux personnalités hautes en couleurs, dont je ne vous en dirais pas plus. On ne revoit malheureusement pas Asil, le personnage qui m’avait tant plu dans le tome précédent, mais Arthur, l’alpha Britannique, est un personnage que j’ai adoré.

Ce deuxième tome comporte beaucoup de politique, ce qui n’est pas désagréable, pour assez peu d’action. En réalité, c’est l’un des réels avantages de la série. Si Mercy est aux prises avec des loups individuels et doit régler des problèmes relativement personnel, Charles, étant le bras armé du Marrok est impliqué dans des problèmes d’un tout autre niveau, concernant tous les loups. De ce fait, il en connait aussi beaucoup plus sur le monde des loups-garou (la magie de la meute, etc). Cela rend le roman passionnant du coup. Patricia Briggs a créée là un univers complexe, profond, et qui se démarque clairement de toutes les autres productions Bit-Lit. Si Anita Blake a été l’instigatrice et a posé de nombreuses bases, l’univers de Mercy Thompson est de ce que j’ai pu lire, l’un des plus complets, complexes et cohérents.

alpha_omega_briggs_comic.jpg

Adapté en comic, le précédent tome (Le Cri du Loup) n'a malheureusement pas eu un très bon accueil critique

Les tractations tout au long des négociations sont pleines de suspens et de tension. Charles se révèle un héros sympathique et Anna n’est pas en reste, ils ne sont pas trop caricaturaux ni stéréotypés, de ce fait il est assez facile de rentrer dans l’histoire, même si ce n’est pas forcément leur personnalité qui marquera le plus le lecteur, au contraire de certains personnages secondaires. J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que la romance ne prenne jamais le pas sur l’histoire, c’est souvent un travers des romans du genre, et là pas du tout, pas de triangle à la con, nada. C’est tant mieux et pourvu que cela reste ainsi. Je sais, je le répète à chaque chronique, mais c’est tellement courant dans le genre que le signaler est presque indispensable.

Terrain de Chasse, Alpha & Omega Tome 2, de Patricia Briggs Le style de Patricia Briggs est toujours aussi fluide et très facile à comprendre, ni trop neuneu ni trop complexe. Il sert l’histoire voilà tout, mais ne sera pas non plus inoubliable. La traduction d’Eléonore Kempler est de bonne facture, je n’ai pas grand chose à y redire.

Au final, Terrain de Chasse est vraiment un très bon tome et fait office de confirmation. La série Alpha & Omega est d’excellente facture et je la placerai même au dessus de Mercy Thompson que j’apprécie déjà tout particulièrement. C’est le dernier tome actuellement paru, la suite étant prévue pour Janvier 2012 aux États-Unis, il va donc falloir prendre son mal en patience.

Mais je ne suis pas vraiment sûre de réussir à attendre la sortie française…


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • Pas encore de commentaire.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?