Shi Ki, Tome 1, de Ono Fuyumi et Fujisaki Ryu

Serafina dans Critiques, Livres, Manga le 4 juin 2010, avec 1 commentaire
Critiques

Shi Ki est un manga  dessiné par Fujisaki Ryu, notamment connu pour sa série Hoshin: l’investiture des Dieux, que je n’ai pas lue. Le manga est scénarisé par Ono Fuyumi et donc inspiré d’un de ses romans, elle est connue pour sa série Les 12 Royaumes.  La série est en cours au japon et comporte à l’heure actuelle dix tomes. Seul le premier vient de sortir en France, aux éditions Kaze Manga. Synopsis ?

Shi Ki, Tome 1, de Ono Fuyumi et Fujisaki Ryu

Nous nous situons dans un petit village à la campagne. Pas de train, rien, simplement cerné par les montagnes. Ce petit village de 1300 habitants semble frappé par la canicule, mais aussi par une étrange épidémie qui fait des ravages parmi les vieux et ceux qui le sont un peu moins… Reste à savoir pourquoi.

Je commence par une parenthèse, qui n’a rien a voir. Écrire un article sur un manga peu populaire est un véritable parcours du combattant. Impossible de trouver la moitié des informations que nous mettons d’habitude. Difficile donc d’en savoir plus par exemple sur le roman éponyme écrit par Ono Fuyumi.

Shi Ki, Tome 1, de Ono Fuyumi et Fujisaki RyuRevenons en à notre série. Contrairement à son nom et à la couverture plutôt douce, c’est un manga d’horreur, enfin normalement, on va voir que ça se discute dans la suite. Nous sommes clairement face à un huis-clos comme pourrait les aimer Stephen King. On nous présente un nombre hallucinant de personnages, mais je vous rassure, ils tombent tous comme des mouches les uns après les autres, alors pas de problèmes pour les retenir au final. La problématique est amenée progressivement tout au long de ce tome. On commence par une première malade, puis d’autres, puis au fil du tome cela prend des proportions assez inquiétantes et la tension monte. Le tome est évidemment un tome d’introduction qui pose les bases. Une chose est certaine: le scénario semble tenir la route et la montée progressive de la peur est bien menée.

Cependant, un gros point noir pour moi, c’est le dessin. Alors certes, la couverture est magnifique, les images couleurs aussi, pleines de couleurs, de relief, c’est un régal. Mais à l’intérieur c’est plus pareil du tout. Enfin, si, les décors sont superbes, ultra réalistes. Mais le design est très enfantin, les personnages semblent sortis d’un Shonen de base, et honnêtement je ne trouve pas cela approprié à l’ambiance. J’aurais préféré un style moins enfantin et plus réaliste que ces donzelles élancées aux grands yeux.

Le deuxième point négatif, c’est le cadrage. Tout est très carré, rien ne dépasse, les pages sont surchargées, avec souvent quatre lignes de cases, toutes très remplies, ce qui rend la lecture assez fatigante à terme. Le mouvement de caméra m’est apparu comme épileptique, c’est à dire qu’il n’y a pas de continuité entre les cases, le passage de l’une à l’autre n’est pas logique, ce qui ne rend malheureusement pas la chose agréable à lire.

Shi Ki, Tome 1, de Ono Fuyumi et Fujisaki Ryu

Cependant, la galerie de personnage est développée, et le design de certains personnages m’a beaucoup plu. Notamment la fille du château, ultra gothique évidemment, elle a tout pour me plaire, tellement que j’envisagerais d’en faire un fanart, mais je m’égare ! Ce premier tome laisse beaucoup de questions en suspens, et on peut espérer voir le cadrage s’améliorer au fil du temps. Bon pour le style, je suppose que c’est une question de goût.

Enfin, à savoir, le manga est supposément déconseillé aux moins de 14 ans, mais pour ce premier tome, c’est quand même très très light. A voir dans la suite de Shi Ki donc, à parraître le 10 juin prochain !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • Lynnae a écrit le 5 juin 2010 à 12 h 00 min:

    J’adore Ryu Fujisaki ! J’aime beaucoup le dessin, un peu classique certes mais qui me touche toujours autant !

    Hoshin est très loin de cette série, je suppose (pas d’horreur, beaucoup d’humour, mais toujours des personnages à gogo), et je suis une vraie trouillarde (T__T), mais je suppose que je me laisserais tenter, j’aime trop les dessins de cet auteur !

    Merci pour cette bonne nouvelle ^^

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?