Tandis que le destin français de la série American Vampire était incertain suite au rachat des droits Vertigo par Urban Comics, ces derniers en ont profité pour commencer la publication du spinoff, American Vampire Legacy. Le premier tome, Sélection Naturelle, est sorti en avril 2012, un tome qu’il me fallait évidemment lire: comment résister au mélanges de la thématique nazi avec les qualités qu’impliquent la franchise et son scénarise Scott Snyder ? Vampires, nazis, si vous faisiez un bingo des mots qui buzz, American Vampire Legacy en serait sans doute premier, il ne manque guère que les zombies… Mais pourquoi bouder son plaisir ? Synopsis.

American Vampire Legacy Tome 1 de Scott Snyder et Sean Murphy

Felicia Book fait partie des agents de l’organisation secrète Les Vassaux de Vénus dont l’objectif n’est rien de moins que la lutte contre les vampires. Des vampires qui ont complètement infesté le monde des humains et que l’on retrouve à tous les niveaux. Lorsqu’ils ne sont pas aux postes clefs, ils sont suffisamment influents pour arriver tout de même à obtenir ce qu’ils veulent…

Sélection Naturelle, American Vampire Legacy Tome 1, de Snyder et MurphyJe n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, puisque cela se passe dans l’univers d’American Vampire. On va suivre ici la jeune Felicia Book qui n’est autre qu’une des deux enquêteurs entre aperçu dans le deuxième tome, Le Diable du Désert. De par sa naissance assez trouble, elle a surtout certains pouvoirs particuliers qui en font un élément clef de son organisation. Son tempérament n’est pas ce qu’il y a de plus original, on pourrait même dire qu’elle convient bien au stéréotype de l’exclue qui se dévoue totalement à son travail.

Mais ça marche plutôt bien puisqu’on fini très vite par s’attacher à elle, une partie de la narration faite à la première personne aidant. Elle est loin de l’absence de charisme qu’on pouvait lui reprocher dans Le Diable du Désert.

Pour lui rendre la réplique, on retrouve un autre personnage du Diable du Désert, Cashel McCogan. Déjà connu du lectorat, il est beaucoup moins développé ici et reste assez stéréotypé.

Sélection Naturelle, American Vampire Legacy Tome 1, de Snyder et MurphyEn fait, cela ne gênera pas spécialement car l’histoire est une sorte de fuite en avant des deux personnages vers de lointaines contrées sous l’occupation nazie. On en parlait, et on a bien droit à ce mélange des thématiques, vampires et nazis. On se doute dès le début que les éminences du Reich n’ont rien trouvé de mieux que de faire une section spéciale vampires, ce genre de section particulièrement morbide faisant partie des standards du genre si je puis dire.

Là dessus, la série ne vise pas particulièrement l’originalité, et c’est plus par la mythologie des vampires mise en place que Scott Snyder tire son épingle du jeu. Largement entrevue dans la série principale, il continue de l’étoffer et il faut avouer qu’il est plutôt original, tout en faisant parfois penser aux Chroniques des Vampires d’Anne Rice.

Si c’est toujours Snyder aux commandes, on retrouve cette fois un autre dessinateur, Sean Murphy qui signe l’ensemble des dessins du volume, couvertures comprises. Il garde une touche qui est plus ou moins similaire à celle de Rafael Albuquerque, il faut dire que son style est plutôt proche comme en témoigne un de ses autres ouvrages,Les dossiers de Hellblazer. Un style assez brut, trash, mais pas exactement le même que celui de la série principale. J’avoue préféré le coup de crayon d’Albuquerque mais on fait largement avec, ça reste superbe.

Au final, Sélection Naturelle est un spinoff plus que bon. L’histoire peut largement se suffire à elle même et ne nécessite pas particulièrement d’être familié avec American Vampire, ce qui est quand même un bon point. Sans spoiler cette dernière, c’est peut être l’occasion de la découvrir en attendant qu’Urban Comics en republie les tomes. C’est à priori prévu pour cet été, en attendant, le deuxième tome d’American Vampire Legacy sort en mai, et vous pouvez compter sur moi pour y être.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?