Sectes, Gourous, etc. de Dominique Biton

Seraf' fait sa crise identitaire de lectrice

Serafina dans Critiques, Livres le 19 mars 2013, avec 1 commentaire
Critiques

Y a des moments, comme ça, où je fais une overdose de SFFF doublé d’une boulimie de lecture. Résultat je finis à la bibliothèque à trainer dans les couloirs et à emprunter des choses qui n’ont rien à voir avec ce que je lis normalement. C’est comme ça que j’ai embarqué deux livres sur les sectes et leurs techniques de manipulation mentales.

Sectes, Gourous, etc... de Dominique Biton

Ce livre de Dominique Biton date de 2003 et est édité dans la collection « Questions de Parents« , sous titré « comment éviter aux ados de se faire piéger« . Je ne suis pas parent, mais je trouvais cela intéressant. On y aborde les sujets des sectes, comment les définir, à quel moment parler de dérives sectaires, comment elles avancent masquées, ce genre de chose. Bien qu’émaillé de références d’actualités et facilement reconnaissables, on ne fait pas mention directement de telle ou telle secte.

Le style est clair, et émaillé de nombreux exemples pratiques. Il permet de mieux comprendre les mécanismes d’appâts que les sectes mettent en place, et notamment de comprendre les comportements des proches ou connaissances qui y tombent (ado ou pas). Le livre a la bonne idée de ne pas tomber dans la paranoïa et de ne pas tout condamner ouvertement. Bref, c’est un texte relativement objectif.

Cependant, je dois dire que j’ai quand même beaucoup douté de la connaissance que l’auteur avait du sujet quand je suis tombée sur le chapitre Satanisme. Je ne l’avais pas venu venir, celui là. Entre Marilyn Manson supposément vu comme un gourou par ses adeptes, au classement de la Wicca dans les sectes sataniques, je dois dire que j’ai été assez perplexe et que du coup je ne sais pas réellement quoi penser du reste du livre. Les propos ici tenus sur Manson (et le Metal…) et autres me semblent plus proche de la peur que certaines personnes non-renseignées peuvent avoir envers ce courant qu’à une opinion réfléchie et recherchée.

Sectes, Gourous, etc... de Dominique BitonDu coup, ne m’y connaissant pas assez dans les autres domaines, je ne sais que penser des autres chapitres. Si certains paragraphes sur les mécanismes sectaires (love bombing, organisation de séminaires , etc) me semblent assez légitimes et intéressants, je pense qu’il faut prendre le reste avec des pincettes, et je déplore que ce genre de bouquins contribue à effrayer les parents et autres personnes non versées dans le Metal ou le Goth

Bref, les 208 pages se lisent vite, même si j’avoue avoir sauté la fin, qui est un répertoire (probablement plus à jour en plus) d’associations contres les sectes. Si la lecture est rapide et vous apprendra deux ou trois trucs, je pense qu’il faut prendre ce livre pour ce qu’il est, à savoir un livre très général. Avec tout ce que la généralisation entraine d’imprécisions ou de raccourcis.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • sarahk21 a écrit le 19 mars 2013 à 23 h 37 min:

    Pour l’eglise de satan ce n’est pas une secte d’ailleurs ils ne cherchent pas a se faire du fric sur le dos des adeptes et ne tentent pas d’attirer les ados désespéré, cependant je crois que marilyn manson a fait un temps parti de ce groupe et a du recevoir un grade de la part de LaVey , mais je n’en suis plus sure, mais bon Manson c’est son fond de commerce, enfin bref pour dire que c’est plus du folklore qu’autre chose… la secte a mon sens la plus dangereuse est clairement la scientologie qui elle se fait du fric et est pour moi trés dangereuse car bien integrée et infiltrée… les mormons et temoins de jehova sont egalement dangereuses car deviant de grandes relions… par contre la wicca c’est plutot rattachée au druidisme (et le druidisme etrangement est lié en france a des idée francs maconnes , mon pére est un specialiste, hors ce n’est pas du tout une secte) , la wicca c’est de la magie blanche et c’est plutot ecolo sympa… donc bon en effet encore trop de bouquin vehicule des idées un peu cliché sur certaines pseudo secte…

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?