Après un troisième tome, Frissons d’Outre-Tombe, qui s’était révélé excellent j’ai très rapidement entamé Secrets d’Outre-Tombe, quatrième opus de cette série mêlant Bit-Lit et Policier écrite par Charlaine Harris. Ce tome est le dernier écrit, il a été publié en 2009 dans la langue de Shakespeare, et vient d’arriver chez nous grâce à J’ai Lu et la traduction de Sophie Dalle. La couverture reste dans la droite lignée des précédentes même si je l’ai trouvée un peu moins jolie. Synopsis ?

Secrets d’Outre-Tombe, Harper Connelly Tome 4, de Charlaine Harris

Harper a un contrat dans les environs de Dallas, la région où elle a grandit, elle et son demi-frère comptent en profiter pour revoir leurs deux jeunes sœurs qui ont été placées. Une richissime femme fait en effet appel à ses talents pour connaître les conditions de décès de son grand-père mais aussi et surtout par curiosité envers le pouvoir de la jeune femme. Sauf que ce que découvre Harper n’est pas réellement ce qui était attendu. Qui a provoqué la crise cardiaque du papy et surtout qui est cette femme morte en couches ?

Ce quatrième tome suit un chemin différent des autres, Harper n’étant pas impliquée à proprement parler dans l’enquête (vu que la famille ne décide pas de contacter la police). Du coup elle est très externe à l’intrigue. L’auteur choisi cette histoire comme excuse pour plonger dans la famille un peu trouble de Harper et son demi-frère Tolliver. On y rencontre donc pas mal de personnes qui ont été évoquées dans les tomes précédents. Entre les petites sœurs, le beau-père qui sort de prison, Harper et Tolliver ont fort à faire, mais au final, l’action est plutôt diluée et du coup, on se sent baladé, et on ne sait pas trop où l’auteur veut nous emmener.

Secrets d’Outre-Tombe, Harper Connelly Tome 4, de Charlaine Harris

Les personnages restent égaux à eux mêmes, assez sympathiques, sans être pour autant inoubliables. Harper est une héroine sympa et proche de nous, elle n’est pas exceptionnelle, et du coup il est facile de rentrer avec elle dans l’histoire. Le style de Charlaine Harris est encore une fois oubliable, direct et assez simple.

Secrets d’Outre-Tombe, Harper Connelly Tome 4, de Charlaine HarrisCependant, l’action revient dans les 100 dernières pages, et avec elle le suspens et la tension. Je l’ai fini d’un trait alors que j’étais fatiguée à en mourir sur place, pour vous dire. Et au vu de la fin du roman, je m’interroge sérieusement. Il me semble n’avoir lu nulle part que Les Mystères de Harper Connelly étaient terminés, mais ce tome là a vraiment toutes les allures d’une fin de série. J’ai donc été un peu déroutée par la fin, car je ne m’attendais pas à ce que la série se finisse, mais en soit pourquoi pas. On évite ainsi d’avoir une série trop longue et que la qualité baisse au fil du temps. Tout comme Vicki Nelson, on est donc dans une courte série d’enquêtes à la qualité plutôt constante, dont le meilleur tome est à mon avis le troisième.

Secrets d’Outre-Tombe est donc un tome qui conclut en beauté la série, malgré un début un peu difficile. Harper Connelly est définitivement une série de Policier Fantastique que je vous recommande très fort. Je ne sais pas si d’autres tomes sont prévus, mais j’aimerais bien un spin off avec le personnage de Manfred, le punk médium qui apparait régulièrement depuis le tome 2 et qui à mon avis a un magnifique potentiel.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • Pas encore de commentaire.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?