On inaugure aujourd’hui la séance de second avis avec comme son nom l’indique un deuxième avis sur un livre qui a déjà été critiqué par le passé sur if is Dead. Cet avis sera donc plus rapide que celui présenté dans la critique de Ce cher Dexter qu’avait faite Serafina… Pas de synopsis donc, pas d’introduction, si vous les voulez lisez la vraie critique, car j’irai droit au but: j’ai beaucoup aimé le premier tome de cette série écrite par Jeff Lindsay.

Ce Cher Dexter de Jeff Lindsay

Notons tout de même que depuis la critique de Serafina, toutes les couvertures de la série ont malheureusement été remplacées avec des images du film... et ce foutu sticker moche qui ne peut même pas être enlevé puisqu'il est directement imprimé sur la couverture !

Tout comme dans la série télévisée, nous suivons ce serial killer adorateur de la logique à travers une enquête qui va remettre peu à peu en doute les bases sur lesquelles il se reposait. Si vous ne supportez pas les trips auto-analysants et les réflexions philosophiques du genre est ce que je peux rationnellement m’envoyer une tête sur ma voiture et sur moi même tout en étant dans un autre camion ? passez votre chemin car le livre en est bourré.

Tellement que j’avoue avoir trouvé le tout redondant à certains moments… Un peu une impression de relire toujours les mêmes réflexions pour à chaque fois n’atterrir sur aucune conclusion, et je ne parle même pas de réponse. Mais bon, pas de quoi faire de l’ombre à ces 300 pages jubilatoires.

La pression monte peu à peu pour atteindre son paroxysme à une superbe fin, pleine de suspens comme on les aime. Du vrai Thriller quoi. Pas étonnant que le livre ait ensuite été adapté en série, voir notre article sur la Saison 1 de Dexter. Bizarre ceci dit qu’ils n’aient pas souhaité garder la même fin. Et dommage que Seraf’ m’en ait parlé trop en détails, surtout des 2ème et 3ème tome de la série, ce qui m’a gâché une partie du suspens final.

Bref, un très bon livre qui se lit très vite et qui est idéal entre deux plus grosses lectures. Hmm, je me tâte à prendre directement la suite. Si vous voulez en savoir plus, lisez notre critique de Ce cher Dexter.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
5 Comments, donnez votre avis !
  • Acr0 a écrit le 12 juin 2009 à 15 h 52 min:

    Dommage pour les détails donnés par Serafina :) mais elle voulait sans doute te dire ô combien c’était génial.
    Tu as vu toutes les séries sorties avant d’attaquer ce premier tome?
    Pour le trip philosophique que tu cites, cela s’explique quand même par le fait qu’il a l’impression d’avoir la mémoire qui flanche, d’être schizophrène… du fait qu’il ne peut donc pas être et dans la voiture et dans le camion. Mais c’est vrai qu’il se pose beaucoup de questions déroutantes.

    Et tu l’as très bien dit, ces livres sont une agréable pause. Et j’avoue de mon côté que je n’aurai jamais lu ces livres (en plus, thriller c’est pas mon « genre ») si je n’avais pas vu la série avant :)

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 12 juin 2009 à 18 h 51 min:

    Acr0 > Là on est entrain de regarder la 2ème saison (6ème ep sur 12) donc j’abvais vu la S1 comme toi au moins je pense…

    Après pour le trip philosophique je prenais ça en exemple mais il se fait beaucoup de reflexion sur lui même, je sais pas si c’estp areil dans les autres tomes mais je pense que ça prenait bien 33% du livre… DOnc faire abstraction de ce gros penchant me parraissait bizarre. Moi j’aimais bien, même si je trouvais ças parfois lourd, mais c’est peut être pas le ca de tout le monde.

    En tout cas pour moi c’est c lairement une pause, et aussi bizarre que ça puisse être, je la trouve très fraîche comme pause, bizarre pour un thriller non ? ^^

    RépondreRépondre
  • TardisGirl a écrit le 14 juin 2009 à 12 h 27 min:

    J’ai vu la série mais pas lu les bouquins. C’est quand même incroyable de coller un stickers (ou de l’imprimer) histoire de vendre plus. C’est carrément laid…

    RépondreRépondre
  • BiblioMan(u) a écrit le 15 juin 2009 à 20 h 50 min:

    Personellement, j’ai dévoré les deux premiers tomes, en ayant une préférence pour le second. Le personnage a plus d’ampleur et surtout, il est vraiment plus drôle, plus cynique. Un vrai régal. Pour le troisième que j’attendais avec une grande impatience… on croit à une mauvaise blague. C’est tiré par les cheveux… du grand n’importe quoi. Là effectivement, c’est le livre écrit à la va vite, même s’il ne colle plus du tout à la série, mais qui, du coup, a bien dû se vendre…

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 16 juin 2009 à 15 h 59 min:

    @BiblioLMan(u) , je viens de lire le trois, et en effet, ca change. J’aurais tendance a le considerer comme un interlude. Mais c’est vrai que le bouquin prend l’allure d’un trip mystique bourré de psychologie (de comptoir). J’espere que les prochains seront plus dans le style des premiers.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?