Sally Lockhart est une série de quatre petits romans de Phillip Pullman, un auteur surtout connu pour sa célèbre trilogie A la croisée des mondes.  Sally a été publiée pour la première fois en 1985  dans la langue de Shakespeare mais n’a été traduite qu’en 2003 en France, probablement suite au succès de la trilogie pré-citée. Je ne m’étais jamais réellement intéressée à cette série, jusqu’à ce que je vois l’adaptation qu’en a réalisé la BBC, diffusée récemment sur Arte. Malgré l’actrice que je trouve très désagréable à regarder, Billie Piper de Docteur Who, l’ambiance m’a conquise, et pour cause !

Sally Lockhart: La malédiction du ruby de Phillip Pullman

Le livre nous narre en effet les aventures de Sally une jeune orpheline dans l’Angleterre Victorienne, ma période historique préférée. Dans ce premier tome, nous rencontrons Sally, dont le père vient de mourir en mer, son bateau aurait coulé. Cependant elle reçoit une lettre laissant sous entendre de lourds secret, notamment sur sa naissance.

C’est le point de départ de l’histoire et je ne tiens pas à vous en dire plus. Il est important cependant de considérer ce petit livre comme ce qu’il est. Un livre pour enfant, écrit une dizaine d’année avant la série majeure de l’auteur. Il ne faut donc pas s’attendre au même niveau ni à la même complexité. Je pense que cette précision est importante pour ne pas trop en attendre de l’ouvrage.

Sally Lockhart

L'adaptation de la série à la télé

Moi, j’en attendais surtout un livre jeunesse dans une période que j’adore, donc, au final j’ai été servie.  L’ambiance victorienne est par certains cotés très bien rendue. Les ruelles pavées, les quartiers pauvres, les fumeries d’opium, tout cela contribue à marquer l’ambiance. On fait référence à de nombreux principes de l’époque et plusieurs composantes « historiques » que cela soit les asiles de nuit, les débuts de la photographie, ou encore le commerce de l’opium. Pour quiconque apprécie la période, c’est vraiment plaisant. Cependant, j’ai trouvé un peu uchronique la relation entre les personnages : en 5 minutes ils s’appellent par leur diminutif, tout le monde est assez égal. Cela me choque un peu, surtout vu les origines (assez aisées) de Sally, mais peut être est-ce voulu. Car en tout cas, Sally n’est pas une demoiselle victorienne, elle a la mentalité d’une ado d’aujourd’hui, elle est forte, indépendante, veut travailler, et apparemment tout le monde l’accepte !

Le personnage principal est un peu froid malheureusement, ce qui empêche de réellement s’y attacher. Cependant, elle ne m’a pas non plus semblée désagréable, je pense qu’elle prendra plus de relief dans les prochains tomes (qui d’ailleurs sont plus gros). Les personnages secondaire eux sont plus hauts en couleurs et j’ai trouvé qu’il y avait du bon potentiel. Par contre, les méchants sont un peu trop méchants. Je veux dire c’est assez manichéen  et c’est pas du méchant de pacotille. Un peu dommage mais malheureusement pas si rare en littérature jeunesse.

Sally Lockhart: La malédiction du ruby de Phillip Pullman

Évidemment, comme le promet le titre, le mystère et l’aventure sont au rendez-vous. L’enquête en elle même est plutôt prenante, et on prend plaisir à suivre les protagonistes avancer dans leurs recherches. On en découvre plus petit à petit sur le père de Sally et on aborde des sujets assez graves. Cependant, j’ai trouvé la révélation finale un peu grosse et mal amenée. Comme si la fin avait été bâclée, c’est un peu dommage.

Sally Lockhart: La malédiction du ruby de Phillip PullmanAu final, ce premier tome me semble plus être une introduction qu’autre chose. On y place le décor, et le mystère est plus un prétexte qu’autre chose, c’est une lecture agréable, mais clairement typée jeunesse. Il n’y a pas dans ce premier tome de différents niveaux de lecture comme on peut le trouver dans d’autres oeuvres de Pullman.

La série commence bien,  et augure du bon pour la suite, si le potentiel est bien exploité. Nul doute cependant que les plus jeunes adorerons. Sally Lockhart est surrement une série dont je vous reparlerai, car je compte d’ores et déjà me procurer le deuxième tome pour le lire.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
11 Comments, donnez votre avis !
  • Kameyoko a écrit le 24 février 2010 à 9 h 29 min:

    C’est sûr qu’atteindre le niveau de qualité d’A la croisée des Mondes en littérature jeunesse est assez dur.

    En lisant ta critique, je n’ai pas réussi à savoir si ce livre contenait des éléments un peu fantastique ou si c’est juste une « pseudo-enquête » transposée à l’époque victorienne?

    Personnellement l’époque victorienne ne me plait pas plus que ça (je préfère le moyen âge ou l’antiquité :) !, mais comme c’est Pullman il faudrait que je goute autre chose qu’A la croisée des Mondes

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 24 février 2010 à 18 h 44 min:

    Pour ce premier tome, il n’y a pas réellement de fantastique a proprement parler, on cause d’une malédiction liée au rubis et Sally a des visions, mais rien de réellement fantastique. A voir dans les prochains.

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 24 février 2010 à 23 h 48 min:

    Par contre combien de tome il y aurait pour cette série ?
    j’avoue je n’ai pas lu a la croisée des Mondes, alors celui ci vu l’époque et puis bon des fois lire des livres de jeunesse franchement sa fait pas de mal ! En tout cas merci de cette découverte !

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 25 février 2010 à 10 h 03 min:

    Il y’a quatre tomes , tous traduits en francais.
    Je te conseille la croisée des mondes ceci dit, parce que c’est génial *o*. Ceci dit, Sally n’est pas mal non plus ^^

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 25 février 2010 à 11 h 49 min:

    Merci de la précision Serafina, si je trouve alors la croisée des mondes, je le prendrais ;)

    RépondreRépondre
  • Ehani a écrit le 25 février 2010 à 15 h 03 min:

    J’ai lu le premier tome il y a plusieurs année et j’avais bien aimé, d’apres ce dont jme souviens en tout cas. J’avais entamé le deuxieme tome mais je l’ai jamais fini, et j’avais prévu de les relire dans les jours qui viennent, le hasard fait bien les choses quand même..

    En revanche je savais pas qu’il existait une série, les costumes ont l’air chouettes comme tout *__*

    RépondreRépondre
  • Matilda a écrit le 27 février 2010 à 20 h 08 min:

    J’ai adoré toute la série ! Et je ne trouve pas que ce soit si « jeunesse » que ça , enfin tout le monde le ressent différemment. Mon préféré c’est le trois, La princesse de Raskavie, un petit bijoux *_*

    RépondreRépondre
  • Mandrag' a écrit le 7 mars 2010 à 18 h 23 min:

    j’ai encore les 4 tomes dans ma bibliothèque, je les avait lu vers 2004-2005 :)
    Je les avait adorer et le plus drôle c’est que je n’ai remarqué qu’après que c’était Phillip Pullman l’auteur.
    Pour a la croisée des mondes il avait sorti le premier tome en film
    Est ce qu’il vont sortir le deuxième un jour?

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 7 mars 2010 à 18 h 25 min:

    apparement non.Le premier a été un joyeux flop niveau box office, donc, je ne pense pas qu’on voit la suite.

    RépondreRépondre
  • Jean-Noël a écrit le 7 mars 2010 à 22 h 47 min:

    Aaaaah, mais c’est la même Billie Piper de la série british « Journal intime d’une call-girl »… J’me disais bien que je l’avais vue quelque part !
    ;-)

    RépondreRépondre
  • Did0ue a écrit le 13 août 2010 à 0 h 05 min:

    J’avais lu la serie de livres quand j’avais dix ans… Ca m’avait marque, surtout le quatre qui etait tres adulte (enfin, c’est ce que j’ai trouve a 10 ans, hein…) et noir…
    J’ai completement oublie l’histoire (mea culpa !) mais je me souviens surtout que j’avais devore et adore…. Le quatrieme reste mon prefere, le plus marquant, le plus mur… Quatre petits bijoux…

    [Je l’ai fait, j’ai poste sur votre blog *_*]
    Une Wonnienne :) !

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?