La Floraison est le premier tome de la série Rose Morte, une série Fantastique dont ce premier tome est paru aux éditions de L’Homme Sans Nom en 2012. Cela faisait un moment que ce bouquin m’attirait, notamment à cause de sa très jolie couverture signée Magali Villeneuve. Est ce que le dedans sera à la hauteur du dehors ? Synopsis !


rose-morte-iid

L’histoire se déroule à  la fin du XVIème siècle. La famille de Rose, notre héroïne, a fuit l’Angleterre suite aux persécutions  religieuses. La famille vit désormais en France, mais pas totalement à l’abri du besoin. C’est pourquoi le père souhaite marier sa fille. Sauf que plusieurs séries de meurtres secouent Paris ….

Celine Landressie

Celine Landressie

J’avoue qu’en lisant le résumé je ne savais pas trop si il s’agissait d’un roman fantastique ou historique ! Cela ne me dérange pas car j’aime bien l’historique mais il est vrai que la partie fantastique n’arrive qu’a la moitié du récit, soit après 250 pages. Cet élément est d’ailleurs plutôt bien amené, et le passage du récit historique au fantastique est bien réalisé. Ce n’est ni précipité, ni trop long, même si on comprend plusieurs dizaines de pages avant l’héroïne ce qu’il se passe. Je ne vous en dirais cependant pas plus la dessus, car cela fait partie des charmes du récit.

L’écriture de Céline Landressie est très agréable et convient parfaitement à l’époque du roman, sans être trop ampoulée pour autant. De nombreux mots vieillots sont présents, les tournures sont délicates et le vocabulaire nécessite parfois quelques notes de bas de page. De même, bien qu’évidemment les personnages ne s’expriment pas en vieux français, ils sont tout à fait crédible, dans la retenue qu’on attend de comtes et comtesses du XVIème siècle.

Rose Morte tome 1, La Floraison de Céline LandressBien que le bouquin soit composé de longs chapitres, il se lit vraiment bien et cela c’est du à la progression du récit, qui sait nous tenir en alerte, passant de sujets lourds comme des meurtres aux cancans de Rose et sa meilleure amie. De plus, l’ancrage historique fort nous permet aisément de nous représenter les scènes. En effet, l’histoire se passe entre Rouen et Paris à la fin du XVIème siècle. Du fait que les personnages assistent à des bals et autres diners, les discussions politiques nous resituent dans l’Histoire et notamment dans les Guerres de Religion qui ont déchiré la France. Heureusement, l’auteur à pensé à nous mettre en annexe des rappels historiques pour que les personnes comme moi qui ne connaissent pas très bien cette époque ne soient pas perdus !

Bref, je ne peux que vous conseiller ce roman ! Il a apparemment eu pas mal de succès et j’étais passé totalement à coté mais sachez qu’il le mérite. Et apparemment je ne suis pas la seule à le penser puisque la saga va être publiée cette année chez Milady au format poche. Personnellement, je ne pense pas que j’attendrais le format poche pour me procurer le 2ème tome. Il faut l’avouer pour mon premier livre terminé en 2014, la barre est placée très haute !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • totorosreviews a écrit le 7 décembre 2015 à 1 h 07 min:

    j’ai adoré! quel travail au niveau historique!

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?