Aujourd’hui débute ce que la blogosphère américaine, et depuis quelque temps française, appelle le Read-A-Thon. Derrière ce nom franchement moche et désagréable à lire et entendre se cache pourtant une idée fort sympathique: appliquer l’épreuve du marathon à la lecture. Oui, c’est de là que vient ce nom si particulier, et du fait que l’idée ait d’abord germée de l’autre côté de la manche (ou océan, au choix).

Si l’on vous en parle cette année, c’est bien entendu parce que nous avons décidé d’y participer. Notre inscription s’étant faite sur un simple coup de tête, nous n’avons pas pu vous en avertir plus tôt pour vous inviter à nous suivre dans cette idée saugrenue la démarche. Mais quelle démarche d’ailleurs ? Et bien, comme vous vous en doutez, il s’agit de lire pendant plusieurs heures. Il y a le mini-RAT, une lecture de 12h d’affilée, ou et le big-RAT, 24h de suite pour les plus courageux d’entre nous. Notre emploi du temps ne nous le permettant pas, nous avons décidé d’être des petits joueurs et de nous contenter de lire de 10h à 22h en ce samedi 9 octobre 2010. Après tout, à deux, ça fait 24 heures non ? Toutes les informations sont disponibles sur le blog.

La question qui reste, c’est celle de la préparation. Faut il se préparer pour lire pendant 12 heures ? Ou l’a t’on déjà fait sans s’en apercevoir ? J’avoue que j’en doute, avec un rythme moyen d’une centaine de pages par heure, il aurait fallu que je lise un bien long bouquin d’une seule traite, et Harry Potter et l’Ordre du Phoenix doit être le plus long bouquin que j’ai lu en un coup. Même constat pour Serafina.

Les participants de l’année donnent certes quelques conseils sur le blog de l’opération, mais je reste perplexe sur certains d’entre eux. Par exemple, on peut y voir qu’il serait plus intéressant de lire en poche, parce que les pages défilent plus vite. Conseil que je trouve bizarre, puisque par expérience, c’est l’inverse chez nous. Sans parler du fait que les poches sont en général écrits en très petit, pas génial pour les yeux au bout de six heures de lecture, et je ne parle pas de ceux qui sont partis pour les 24.

Bref, à part faire attention à ne pas se fatiguer les yeux, notamment en lisant des livres brochés, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire. Du coup, puisqu’on parle livres, qu’avons nous choisi de lire ? De mon côté, j’ai prévu de lire les bouquins que je comptais déjà lire, avec notamment Le Roi d’Ebène de Christine Cardot, Les Magiciens de Lev Grossman, à moins que je lui préfère Plaguers de Jeanne-A Debats qui serait mon premier roman de Science Fiction écrit par une femme. Et enfin, je compte finir sur le tome 9 de la Couronne des Sept Royaumes, que je n’ai pas avancé depuis un bon moment maintenant.

Pour Serafina, c’est l’inverse, puisqu’elle a décidé de lire des bouquins qui trainent dans notre librairie depuis des siècles. La Belle Rouge de Poppy Z. Brite, la suite de Vampire Kisses , celle de Merry Gentry, et peut être bien Mal-Morts de Jean-Marc Ligny. A moins qu’elle ne se laisse tenter par le Guide de Survie en Territoire Zombie de Max Brooks.

Bref, si vous en faites partie, nous vous souhaitons bonne chance, et pour les lecteurs que cela intéresse, un second mini-RAT démarre à 22h, et se termine à 10h demain, donc il n’est pas encore trop tard. Rendez vous pour cela sur le blog de l’organisation.

Edit de 16H :

Le RAT a commencé depuis 6 heures, et cela se déroule bien. dabYo a de son coté terminé le Roi d’Ebène,  et lit actuellement Les Magiciens. Pour ma part, j’ai terminé Merry Gentry, Mal-Mort et je m’appête à lire La Belle Rouge. Evidemment vous aurez des articles pour chaque.

Pour le moment, la fatigue ne se fait pas sentir, et j’avoue ne pas me rendre compte qu’il est déjà 16h !  Sur ce, je retourne lire !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
9 Comments, donnez votre avis !
  • Bartimeus a écrit le 9 octobre 2010 à 12 h 54 min:

    Moi je le ferais demain !
    Rah mais dabYo, fallait en profiter pour lire la Horde du contrevent ! :D

    RépondreRépondre
  • Clair de Jour a écrit le 9 octobre 2010 à 14 h 08 min:

    Plein d’encouragements par ici !!!!

    RépondreRépondre
  • Bénédicte a écrit le 9 octobre 2010 à 15 h 34 min:

    Bonne continuation et bon courage

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 9 octobre 2010 à 16 h 15 min:

    @Barti, lire la horde en One shot, ca doit être chaud quand meme @@

    RépondreRépondre
  • Bartimeus a écrit le 9 octobre 2010 à 16 h 30 min:

    @Seraf’: Ouais t’as peut-être raison ^^ J’ai fait la liste des livres que j’allais lire et c’est vrai que j’ai moi aussi mis de côté les livres un peu durs (genre le bouquin de Nietzche que j’ai commencé, jamais je le lirais pendant un RAT ^^)

    RépondreRépondre
  • doomyflo a écrit le 9 octobre 2010 à 16 h 32 min:

    oops c’est original comme marathon! bon courage et que les migraines et yeux qui brulent ne soient pas de la partie…
    autour de moi il y a trop de distractions pour tenir plus d’une heure snif!

    RépondreRépondre
  • Lhisbei a écrit le 9 octobre 2010 à 18 h 51 min:

    Bon RAT et bonnes lectures (je n’imagine pas non plus lire La Horde d’une traite :))

    RépondreRépondre
  • sandy a écrit le 9 octobre 2010 à 19 h 23 min:

    C’est la dernière ligne droite ! Courage courage !!
    *o* *o* *o* *o* *o* *o*

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 9 octobre 2010 à 22 h 14 min:

    @Bartimeus: La prochaine édition je lirai sans doute la Horde, je pense que justement c’est le genre de livre qui doit être énorme à lire d’une traite.

    Bon sinon, contre mes attentes, j’ai mis 11h pour lire Les Magiciens… Je ne sais pas si c’est le livre ou simplement que je suis extrêmement lent à la lecture, mais ça fait moins de 500 pages en 11h, pas top !

    (par contre, je regrette pas du tout d’avoir lu ce livre d’une traite)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?