Quand le danger rôde de Charlaine Harris

Serafina dans Critiques, Livres le 2 septembre 2009, avec 9 commentaires
Critiques

La Communauté du Sud fait partie de ces livres -séries dans notre cas- qui doivent remercier Twilight. Car qu’on aime ou non la série de Stephenie Meyer, c’est grâce à elle que nous avons pu voir réédités les Anita Blake. Nul doute que Bella et Edward sont pour quelque chose dans le retour de la série de Charlaine Harris chez J’ai lu. Bon il y a aussi la série qui en est inspirée, True Blood, dont nous parlerons prochainement.

Quand le danger rôde, la communauté du Sud 1, de Charlaine Harris

Toujours est il que cette réédition était très attendue dans la communauté des fans de Bit Lit. Avec ses huit volumes publiés depuis 2000, Sookie Stackhouse l’héroïne de la Communauté du Sud est devenue une vraie icône Bit-Lit.  J’ai lu a trouvé bon de rééditer les tomes deux par deux, avec les couvertures relookées pour coller à la serie. J’aime bien les couverture de la série, donc je ne vais pas me plaindre, contrairement à Dexter. Bon, par contre il ne s’agit plus d’une édition poche, mais de semi-poche. Ce qui veut donc dire que J’ai Lu réédite ses livres… plus cher qu’avant.

Nous sommes donc à Bon Temps, en Louisianne, une petite bourgade où tout le monde se connaît. Notre héroïne bosse comme serveuse Chez Merlotte, le bar du coin. Elle est un peu spéciale, il faut dire que Sookie a un don, ou un handicap comme elle dit : elle est télépathe. Littéralement elle entend les pensées des gens,  ce qui est un peu difficile à vivre au quotidien, surtout qu’elle maîtrise mal ses pouvoirs. Puis, un jour, elle rencontre un vampire. Ah oui, j’oubliais. Cela fait deux ans que les vampires ont fait leur coming out, et boivent un sang de synthèse. Voila, les bases sont posées, vous pouvez vous douter des suites. Genre Sookie tombe amoureuse du vampirou, et ne peut pas lire ses pensées à lui, ce qui la soulage, tout ça…

Quand le danger rôde de Charlaine HarrisLe monde est intéressant, et le principe du sang de synthèse aussi.Voir les vampires militer pour leurs droits de successions, ou les droits de mariage n’est évidemment pas sans rappeler certaines autres minorités, mais vivantes celles là. Toujours est il que le mélange se révèle prometteur. Malheureusement, tout est écrit du point de vue de Sookie. Enfin, malheureusement, oui et non. Notre serveuse a beau être blonde, elle n’est pas conne. Ce qui fait que son style est très agréable à lire, elle est pleine d’esprit, et certains passages sont très drôles. Cependant, de part son boulot, on ne peut pas dire qu’elle soit au cœur des intrigues. Là ou Anita bénéficie d’une position d’exécutrice, qui lui permet d’être au cœur des polémiques légales, Sookie n’est que serveuse et ne vit ces problèmes que par procuration avec son vampire. Et encore ce dernier est assez peu loquace. De même cela ne permet pas une véritable vision des choses, Sookie étant cantonnée à sa campagne et à son vampire. Ce qui est assez dommage et donc place le récit en dessous de la série Anita Blake.

A coté de cela, le nombre de personnage secondaire tient sur une peau de chagrin. En effet, la plupart sont des noms, et c’est tout. Son frère ou son patron, qui ont été très bien développés dans la série sont limite passés à la trappe. Y’a Sookie son vampire et c’est… tout. A peu près. Un peu léger malheureusement. Car léger c’est en effet le mot qui convient le mieux à ces 300 petites pages. Tout y est léger. Les personnalités (Sookie est la seule à être à peu près bien traitée et encore) le monde, l’intrigue. Il y a des bases oui, mais pas assez développées. On a plus l’impression de survoler qu’autre chose et contrairement à Anita Blake (le premier tome était aussi une sorte de survol du monde d’Anita) il ne laisse pas augurer du mieux. Je peux me tromper évidemment.

Je reste cependant très perplexe sur ce tome. J’ai lu a peut être bien fait d’en sortir deux en même temps. Je ne vous conseillerais pas pour le moment cette série. Cela se lit vite, on passe un bon moment, mais c’est à peu près tout. Cela a beau être le concept de la Bit-Lit, on est loin des pointures du genre.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
9 commentaires, donnez votre avis !
  • Hime a écrit le 2 septembre 2009 à 20 h 31 min:

    J’ai voulu lire parce que sur le forum Anita Blake cette série à beaucoup de succès. Pour me donner une idée avant d’acheter j’ai voulu regarder le premier épisode de la série et j’ai arrêté au bout de 15min parce que je trouvais ça trop tourné vers le sexe. Le livre est différent?

    RépondreRépondre
  • eyesofshadow a écrit le 5 septembre 2009 à 22 h 31 min:

    n’ayant lu les livres qu’à partir du 3° tome, je ne peux pas te renseigner sur les deux premiers. Mais en tout cas, meme s’il y a quand meme des allusions au sexe, je ne pense pas qu’il y en a autant que dans la série. J’ai regardé quelques épisodes par curiosité, et j’ai été déçue par la dose de sexe présente. Mais tu peux toujours tenter les livres, ils valent le coup.

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 7 septembre 2009 à 9 h 16 min:

    @Hime pour le livre, en faite, dans le tome 1 il y’a très peu de sexe, par contre, apres ca prend de plus en plus de place (déja dans le tome 2…). c’est pas mega detaillé mais bon.

    @Eyeofshadow c’est vrai que la serie est pas mal tournée cul surtout dans les premiers episodes. Cependant, une fois ce desagrément passé, les personnages sont vraiment interessant et la serie est juste hilarante XD.

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 7 septembre 2009 à 19 h 51 min:

    Intéressant … je lirais peut-être un jour car c’est surement mieux que Twilight : Bill ayant déjà un peu plus d’intérêt que le Edward. (Juste regardé deux épisodes de la série pour le moment). Et je suis du même avis pour Sookie … et ce même si c’est une blonde. A la limite, Bella fait plus blonde du coup … Rooooohhhhhh faut que j’empêche mes doigts d’écrire. Dans le livre, elle te fait la même impression que dans la série?

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 7 septembre 2009 à 19 h 55 min:

    Je suis pas d’accord sur le mieux que Twilight …. On peut cracher sur cette saga, mais Meyer a écrit une histoire somme toute réaliste avec une grande diversité de personnages tous développés au fur et a mesure.
    Ce qui n’est pas le cas ici. A part pomper Anita, les premiers tomes n’en valent pas la peine. J’espere me tromper sur les prochains.

    Dans le livre Sookie ne pense qu’a Bill, et pis c’est tout. certaines choses sont expédiée en deux pages (genre un deuil d’un membre de sa famille) qui lui donnent une personnalité trop legere.

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 7 septembre 2009 à 21 h 39 min:

    Ça dépend pour quoi que l’histoire est réaliste. Niveau sentiments ça c’est certain … mais bon.

    Et en même temps, il faut voir aussi ce qui semble important dans l’histoire qu’on lit, pour ça que je dis que ça doit être mieux que Twilight … car d’après la série, la nature de vampire à l’air d’être plus respectée et donc le vampire en personnage principal moins transparent. Mais évidemment faut voir comment c’est présenté dans le bouquin. (C’est vrai aussi que je dois pas me baser que sur la série … mais pour le moment c’est tout ce que je connais concrètement.)

    J’attends la critique du deuxième (ou 3ème) avant de me lancer dans cette nouvelle saga. L’air de rien, ya beaucoup de sagas entamées. Faut savoir se limiter aussi à un moment … quitte à lire beaucoup plus tard.

    Au moins, elle reste pas dans la déprime, c’est pas si négatif :p (C’est un souvenir d’enterrement ou ça arrive à ce moment-là dans l’histoire? … je sais pas si je suis très claire là :/)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 7 septembre 2009 à 22 h 32 min:

    Bah le truc c’est que la serie est géniale (enin, j’adore la serie), mais les deux premiers tomes ne sont pas du tout du meme niveau. On en sait d’ailleur relativement peu sur les vampires.
    L’enterrement arrive au milieu du bouquin a peu pres et au tiers/milieu de la serie. Sauf que dans la serie c’est bien traité. Qu’elle aille de l’avant, oui ok. Mais tu fais pas ton deuil en une soirée (c’est le cas dans le bouquin). Dans la serie tu la vois petit a petit reprendre le dessus, vider les affaires de la personne, etc. Pas dans le bouquin. C’est, machin est mort, je pleure deux lignes, je couche avec Bill et tout va bien.

    Apres, True blood, faut etre honente, c’était publié dans la collection Harlequin de J’ai lu hein. Faut le savoir.

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 8 septembre 2009 à 12 h 01 min:

    :/ j’espère que le niveau montera dans les suivants alors … tu diras quoi ;)

    Ouais un enterrement qui arrive à ce moment-là … (je demandais car ça aurait pu être un souvenir). Alors faut que les gens malheureux couchent pour tout oublier lol (je plaisante ;) )

    Dans la collection Harlequin? J’ai pas bien regardé alors o_O … alors oui on comprend mieux l’intérêt du livre lol.

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 8 septembre 2009 à 13 h 35 min:

    C’etait pas harlequin a proprement parler, mais « J’ai lu pour elle – collection amour et mystere ». Je te laisse aller voir ce que tu y trouves aussi =D

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?