Prémonitions de L.J. Smith

Aya dans Critiques, Livres le 23 septembre 2010, avec 1 commentaire
Critiques

Prémonitions est un roman paru aux éditions Michel Lafon qui regroupe en fait une trilogie sortie entre 1994 et 1995 en version originale : L’Etrange Pouvoir, Les Possédés, La Passion. Vous devez déjà connaître L.J. Smith, l’auteur, qui est aussi à l’origine de la saga Journal d’un Vampire et Night World. J’avoue n’avoir lu aucun des deux et ai pu ainsi découvrir objectivement cette saga dont la jolie couverture m’avait fait de l’oeil. Synopsis ?

Prémonitions de L.J. Smith

Kaitlyn, 17 ans, est une adolescente comme les autres dont le rêve est de se faire inviter au bal de promo. Cependant, elle n’est pas du tout populaire à cause de son don : elle peut dessiner l’avenir. Fort heureusement elle est contactée par un puissant personnage, le docteur Zetes par l’intermédiaire de son bras droit pour participer à une étude sur les pouvoirs parapsychiques avec quatre autres adolescents, lui permettant par la même de changer d’école et d’état. Elle fait ainsi la connaissance de Rob, ange blond aux pouvoirs de guérison, et de Gabriel, le loup solitaire au passé torturé dont les pouvoirs semblent dangereux. Mais les choses sont loin de se passer comme elle l’imaginait et l’institut n’est peut-être pas le lieu idyllique qu’elle espérait…

La première chose que l’on voit sur un roman, c’est sa couverture et c’est avec elle que je vais commencer. La tranche comme je l’avais dit m’a attiré l’œil et ferait très bien dans ma bibliothèque. Mais concernant la couverture en elle même, c’est un pur massacre photoshopé. Une photo retouchée pour faire plus mystique, un décor avec la mention « quand on ne sait pas quoi faire, on met un gros rideau« . Le vrai problème étant aussi la matière choisie pour cette couverture qui garde la moindre trace de rayure ou d’empreinte digitale bien visible en pleine lumière et c’est bien dommage.

Ainsi donc on suit Kaitlyn la fabuleusement belle sorcière (l’auteur le répète bien 10 fois pour être sure que l’on ait cerné le personnage) dans ses déconvenues et bien entendu, livre pour adolescents oblige, ses aventures sentimentales. La narration étant faite à la troisième personne tout au long de la trilogie, il est difficile de s’attacher au personnage principal tant celui-ci nous paraît fade. On a l’impression que l’auteur idéalise sa propre création. De la même manière le triangle amoureux formé par l’héroïne, Rob et Gabriel est vide de toute surprise pour peu que l’on prenne le temps de lire avec un esprit critique. Le style de l’auteur loin d’être désagréable, se lit aisément mais on ne peut s’empêcher de regretter ce manque de piquant dans la narration.

Prémonitions de L.J. SmithCes tares se retrouvent malheureusement sur tous les points. Le scénario pêche par son air de déjà vu et son début rappelant étrangement les X-Men. Les différentes péripéties s’enchaînent comme une musique trop souvent entendue et on en vient à se demander quand on va pouvoir passer à autre chose. Heureusement la deuxième partie de la trilogie rehausse un peu le niveau avec une fuite bien menée, mais on retombe rapidement sur des lourdeurs scénaristiques peu digestes. Si le livre n’avait pas regroupé les trois tomes, il y a fort à parier que je n’aurai pas pris la peine de continuer ma lecture passé la première partie.

Les personnages eux aussi souffrent d’un manque d’originalité et de caractère. Les trois héros sont stéréotypés au possible : le gentil est blond, le torturé est brun et l’héroïne hésitant pour ne dire que ça. Quant aux personnages secondaires ils sont pour ainsi dire inexistants aussi bien concernant leurs pouvoirs que leurs personnalités.

Au final Prémonitions de L.J. Smith est un roman pour adolescents sans grande surprise. Agréable à lire, on peut tout au plus le conseiller aux adolescent(e)s pour passer les grandes vacances. Je ne doute pas que certains aient pu adorer cette trilogie mais même en visant un public jeune, ce n’est pas le premier roman que je pourrais conseiller.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • Lou a écrit le 24 septembre 2010 à 12 h 09 min:

    J’ai également lu Prémonitions il y a quelques mois et j’ai aussi été très déçue tant par l’intrigue que les personnages, surtout que c’était pas le premier bouquin que je lisais de cette auteur.

    Perso je ne le conseillerai même pas à des adolescents tellement le style est sans saveur.
    Mais bon l’histoire date de plus de 10 ans alors peut être que Smith s’est améliorée depuis…

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?