Prédictions, Enigma Tome 1, de Johan Heliot

Serafina dans Critiques, Livres le 14 mai 2015, avec aucun commentaire
Critiques

Enigma est une série jeunesse écrite par Johan Heliot, un auteur qui ne vous est pas inconnu si vous lisez régulièrement nos colonnes. Ici publié par les éditions Rageot, il s’agit du premier tome d’une série orientée Thriller. Synopsis ?

Prédictions, Enigma Tome 1, de Johan Heliot

Théo et Vera sont deux jumeaux. Les adolescents ont perdu leur mère et vivent avec leur père, écrivain de SF. Celui ci a l’habitude de se retirer dans les étendues sauvages des États-Unis pour écrire ses livres. Lors d’une randonnée, ils découvrent les cadavres de deux hommes qui semblaient les suivre… A partir de là, tout s’enchaine et la famille semble être prise dans un sombre engrenage.

Enigma est une série orientée Jeunesse mais on est loin des niaiseries du Young-Adult qu’on rencontre souvent. Ici, on est dans un Thriller qui a tout d’un pour adulte, si ce n’est qu’il est relativement court : 250 pages seulement, et qu’il n’y a évidemment pas de scènes sulfureuses. Mais à part ça, tous les ingrédients sont là : un style vif, une alternance de points de vues, des chapitres courts, de l’action, des rebondissements qui surprennent et une histoire menée tambour battant. Bon, peut être un peu trop tambour battant car il se passe réellement beaucoup de choses.

Évidemment, on ne pourra pas s’empêcher de trouver que les premières intuitions sont un peu trop souvent les bonnes, ou que les choses escaladent un peu rapidement. Cependant, c’est un roman jeunesse donc ce n’est pas spécialement dérangeant. J’ai trouvé le background des personnages très crédible, la profession d’auteur du père est bien rendue et sonne vraie, tout comme les deux jumeaux qui ont du apprendre très vite à être indépendants. Les héros sont bien sûr Théo et Vera, deux jumaux mais diamétralement opposés, l’une étant sportive et l’autre plutôt intellectuel. Ils forment un tandem qui fonctionne bien, se complétant et évoluant avec pas mal de naturel. J’ai apprécié le fait que pour le coup ce soit la nana qui soit sportive et physique, cela fait du bien, ce n’est pas parce qu’on fait du jeunesse qu’on doit faire dans le cliché.

Prédictions, Enigma Tome 1, de Johan HeliotLe style est agréable, allant directement au sujet tout en restant très clair et facile à comprendre. On n’en attendait pas moins de Johan Héliot. On trouve ici une organisation secrète qu’on croise à priori dans pas mal d’autres romans de l’auteur, montrant qu’il construit là une sorte d’univers de romans certes indépendants en apparence mais tout de même lié. De quoi encourager les plus jeunes à la lecture des autres tomes.

Prédictions est donc un premier tome qui s’avère être une lecture très rapide pour un adulte, puisque j’ai du mettre une après midi, mais qui reste agréable. A recommander à vos jeunes ados où aux jeunes un peu plus âgés, c’est un bon roman grand public qui tire partie du genre Thriller tout en étant très facile à lire.

 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?