Le premier tome des Mystères de Harper Connelly avait été un de mes coups de cœur du premier semestre. Moi qui n’aimait pas réellement Charlaine Harris, j’avais été conquise par ce mélange de Policier et Fantastique, simple, direct et bien mené. Je n’ai donc pas tardé à m’intéresser au Tome 2, Pièges d’outre-tombe, toujours aux éditions J’ai Lu avec une traduction de Sophie Dalle. Synopsis ?

Pièges d’outre-tombe, Harper Connelly Tome 2, de Charlaine Harris

Harper Connelly a été frappée par la foudre et depuis elle « sent » les morts. Cette fois, elle est appelée à Memphis pour faire une démonstration de son don devant une classe d’université spécialisée dans le paranormal. Sauf que son don est bien réel et va l’amener à découvrir un cadavre qui n’aurait pas du se trouver là: Tabitha une fillette disparue qu’elle avait recherché plusieurs mois auparavant.

Bien qu’étant un deuxième tome, Pièges d’outre-tombe peut se lire de manière totalement indépendante du précédent. Comme dans la plupart des séries policières, les particularités de l’inspecteur (et ici Harper, qui n’est pas réellement inspecteur en plus) sont rappelées à chaque roman et permettent à chacun de prendre la série en cours de route. De même les événements de Murmures d’outre-tombe n’ont pas réellement eu d’impact, du coup, vous ne vous sentirez pas perdus si vous le faites.

On retrouve ce qui avait fait la qualité du premier tome: des personnages assez simples, sans être caricaturaux. Bref ils sont accessibles et « normaux », peu ou pas de super-pouvoirs, certes Harper a un don mais c’est abordé de manière assez simple et sans fioriture. Le style de Charlaine Harris est très direct, et parfois un peu trop. J’ai l’impression d’avoir beaucoup de phrases à la construction ultra basique « sujet verbe complément ». C’est pas très dérangeant mais je pense qu’il pourrait y avoir matière a faire un peu mieux. A moins que cela vienne de la traduction de Sophie Dalle, mais j’en doute, car elle est bonne dans son ensemble.

Grave Surprise, Harper Connelly, Charlaine Harris

D’une manière générale, ce second tome montre que Charlaine Harris reste assez « en dehors » de ses personnages, et bien que l’on sente poindre une petite histoire d’amour sous-jacente, ce n’est pas du tout le centre du récit. De même, si on connait le passé des héros, il ne prend pas réellement une très grande place et on apprend assez peu de choses de leur vie privée.

L’intrigue elle est bien menée. Alors certes, on n’est pas dans un grand Denis Lehane mais c’est tout à fait honorable. J’ai trouvé que le tout était suffisamment complexe pour ne pas s’ennuyer et ne pas tout comprendre trop vite avant l’héroïne. Cependant, j’avoue que j’ai été perplexe sur certains points. Je pense notamment à la religion des parents de la fillette qui est beaucoup mise en avant mais qui ne sert à rien au final. Ou alors je n’ai pas compris l’implication la chose.

Pièges d’outre-tombe, Harper Connelly Tome 2, de Charlaine HarrisAu final, Pièges d’outre-tombe est dans la droite lignée du précédent tome, et inscrit pour moi Les Mystères de Harper Connelly dans les meilleures séries de cette année. C’est sans prétention, mais diablement efficace, et me fait beaucoup penser aux Vicki Nelson, un de mes coups de cœur de l’année dernière, de par son coté très proche des policiers traditionnel. La différence étant que Vicki est une fille normal qui enquête sur des faits surnaturels, alors que Harper est une fille aux pouvoirs surnaturels qui enquête sur des faits normaux.

Bref, on est bien loin des dérives de la Bit-Lit du type Merry Gentry. Je vous le recommande donc chaudement.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 commentaires, donnez votre avis !
  • valeriane a écrit le 2 août 2011 à 9 h 59 min:

    Bon, je prends un abonnement là ;-)
    Merci pour cette chronique, je note la série pour ma LAL… future acquisition!! (Je n’ai lu que le premier tome de true blood, -désolée, je n’ai pas le titre de la série bouquin en tête là grrr ;-)- mais c’était un bon moment de détente. Alors que je n’avais pas trop accroché à la série télé).

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 2 août 2011 à 19 h 22 min:

    Ah bah tu vois moi c’ets le contraire, j’ai adoré la serie, du coup j’ai trouvé le roman bien trop fade :/

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?